La Renault 5 E-Tech électrique, récemment couronnée « voiture de l’année » en 2025, se retrouve avec une mauvaise surprise qui pourrait concerner presque tous ses proprios. Un souci technique a été découvert, obligeant le constructeur à rappeler en masse les véhicules déjà livrés. Cela met en avant la place importante des composants électroniques dans nos voitures modernes et relance le débat sur la fiabilité des nouveaux modèles électriques.
Un souci technique de taille
Les proprios de la Renault 5 E-Tech ont rapporté un problème récurrent de démarrage, lié à un dysfonctionnement du boîtier électronique de puissance. Le souci vient d’un mauvais réglage des « modes de surveillance » qui fait passer la voiture en mode sécurité et empêche ainsi le démarrage.
Ce problème concerne environ 16 000 exemplaires du modèle, y compris la version sportive Alpine A290. Plus précisément, 15 722 voitures livrées depuis 2024 sont affectées. Les véhicules en cause ont été fabriqués entre le 1er septembre 2024 et le 23 décembre 2024, dans l’usine de Douai.
La réaction rapide de Renault
Face à cette situation, Renault a vite réagi en lançant une campagne de rappel pour régler le souci. Une mise à jour logicielle du « calculateur onduleur » est nécessaire pour remettre tout en ordre (cette pièce permet au moteur électrique de fonctionner correctement). L’opération, identifiée sous le code 0EN5, nécessite environ 30 minutes dans un atelier. Bonne nouvelle pour les proprios : cette mise à jour est totalement gratuite et s’inscrit dans une démarche de transition énergétique.
Renault a informé tous les concernés via l’application My Renault ou par courrier. Les propriétaires sont invités à prendre rendez-vous avec un représentant du réseau pour reprogrammer le calculateur onduleur moteur électrique principal. Même si ce rappel n’est ni une obligation réglementaire ni considéré comme un risque immédiat selon le constructeur, il vise à éviter une éventuelle impossibilité de démarrer.
Dans ses messages, Renault explique qu’il s’agit d’une mesure préventive pour offrir la meilleure expérience possible aux usagers. Le constructeur a précisé que des alertes comme « Panne moteur électrique » ou un voyant STOP sur le tableau de bord pourraient apparaître si le problème n’était pas réglé.
Renault surveille de près ses véhicules tout au long de leur vie (pour repérer rapidement tout souci et agir si besoin) et rappelle les véhicules si nécessaire.
Plus d’informations sur le site officiel : https://www.renault.fr/rappel-renault.html
J’ai de moins en moins confiance en la fiabilité de ces nouveaux modèles. Il y a des capteurs et micro-processeurs partout. Une mise à jour qui s’est mal faite ou un accessoire défaillant, comme une simple caméra, et c’est la voiture qui s’immobilise. Les constructeurs débordent d’imagination pour nous construire la voiture de l’inspecteur gadget mais le conducteur n’en veut pas, il préfère de la fiabilité.