L’étude du constructeur Ford sur la sécurité routière

Reglementation

Souvent sanctionnés, les conducteurs automobiles ne sont pourtant pas les seuls responsables des accidents de la route. La nouvelle étude réalisée par le constructeur automobile Ford dénonce notamment l'insouciance des piétons ! En effet, d'après le programme "Ford Driving Skills for Life", 50% des Français traversent avec le téléphone portable à la main...

L'étude réalisée dans le cadre du programme Ford Driving Skills for Life, pointe la responsabilité des piétons dans les accidents de la route. Les piétons seraient ainsi très nombreux à utiliser leur téléphone portable, même lorsqu'ils s'engagent pour traverser des routes. Comme l’explique Jim Graham, chargé de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route :  « C’est une chose de marcher sur le trottoir en écoutant de la musique, mais envoyer un texto, jouer à un jeu ou surfer sur internet lorsqu’on est sur la chaussée, c’est extrêmement dangereux ».

Il est vrai que les 18/24 ans sont particulièrement exposés à ce risque, du fait de leur habitude à manipuler les nouvelles technologies en permanence. D’après un sondage Ifop, 78% des ados seraient "dépendants" de leur téléphone. Alors que 499 piétons sont morts l’an dernier en circulant sur la voie publique, 15% des jeunes concèdent avoir déjà « eu ou échappé à un accident à cause de ces pratiques ». Cependant, aucune mesure de répression n’a été prise pour tenter d’endiguer le phénomène.

D’après Jean-Paul Lechevalier de l'association "Les droits du piéton", cette inaction des pouvoirs publics peut se comprendre facilement : « Il y a 60 millions de piétons donc on ne peut pas faire de la répression » [sans se rendre impopulaire]… Alors que Thierry Solers accusait Christiane Taubira de laxisme quant à sa volonté de moins sanctionner la conduite sans permis lors de l'émission BFM politique du 1er novembre, d’autres accusent le gouvernement de manquer de courage sur la question de la sécurité routière. Un reproche qui ne s'adresse pas uniquement aux responsables Français puisque l’étude Ford indique que « 45 % [des piétons] poursuivent leur conversation téléphonique quand ils traversent la route », contre 47 % en Europe.