Un partenariat entre Volvo et Autoliv pour un projet de conduite autonome à grande échelle

Innovations

Le constructeur Volvo Cars et le fournisseur d’équipements et technologies de sécurité automobile Autoliv viennent de conclure un partenariat visant à développer ensemble un projet qui pourrait bien être révolutionnaire : Drive Me, la première initiative à grande échelle annoncée dans la conduite autonome à ce jour.

Dans les faits, 100 véhicules autonomes Volvo devraient être testées directement par des conducteurs standards suédois. Ces derniers pourront utiliser le véhicule gracieusement mis à leur disposition quotidiennement dans les rues de Göteborg. Une première historique dans le secteur.

Les deux nouveaux partenaires vont de leur côté travailler main dans la main dans la phase de recherche et développement, notamment dans un objectif d’intégration rapide des systèmes de sécurité des véhicules.

L’un des enjeux du concept de conduite autonome réside dans sa propension à faire diminuer le nombre d’accidents de la route. En effet, selon plusieurs études, plus de 90% des accidents serait le fait d’une erreur humaine (et le plus souvent d’une due à un moment inattention).

Les solutions d’aide à la conduite sont soutenues par les technologies de sécurité active. Grâce à de multiples capteurs, radars et systèmes de vision, le dispositif va pouvoir détecter, avertir et possiblement empêcher un accident.

Le programme Drive Me a commencé en 2013, les premières mises en circulation devraient intervenir d’ici 2017 à Göteborg.

source