Voiture électrique : moins chères, Renault se tourne vers les batteries LFP

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Ampère, la filiale 100% électrique de Renault, a indiqué dans un communiqué publié le 1er juillet 2024 qu’elle allait équiper ...

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Ampère, la filiale 100% électrique de Renault, a indiqué dans un communiqué publié le 1er juillet 2024 qu’elle allait équiper ses prochains modèles de batteries LFP. Leur promesse ? Réduire le prix de vente des véhicules électriques du constructeur français.

Guerre des prix : Renault va équiper ses modèles de batterie LFP

Renault, via sa filiale dédiée aux véhicules électriques, Ampere, fait un pas stratégique majeur en intégrant les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) pour ses modèles électriques. Jusqu’à présent, le constructeur français équipait tous ses modèles électriques de batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt), reconnues pour leur haute densité énergétique mais coûteuses.

Avec l’introduction des batteries LFP, moins chères, mais d’une densité énergétique inférieure, Renault cherche à offrir une alternative économique sans sacrifier l’efficacité de ses véhicules les plus compacts. Selon le communiqué d’Ampere publié le 1er juillet 2024, les prochaines batteries LFP seront fournies par LG Energy Solution et CATL, fabriquées respectivement en Pologne et en Hongrie.

Grâce aux batteries LFP, la Renault R5, la nouvelle Twingo prévue pour être commercialisée d’ici à 2026, ainsi que le modèle d’entrée de gamme de sa voiture sportive, l’Alpine, pourraient être proposés jusqu’à 20 % moins chers qu’actuellement.

La technologie Cell-to-Pack pour maintenir une bonne autonomie

 

Ampere a développé en partenariat avec LG Energy Solution la technologie Cell-to-Pack, « une première mondiale pour les cellules de type pouch », se félicite la filiale de Renault. D’après son communiqué, cette innovation permet au constructeur d’intégrer davantage de cellules dans un espace donné, ce qui augmente l’autonomie de ses véhicules équipés de batterie LFP tout en réduisant ses coûts de production.

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Les batteries LFP étant tout de même moins performantes que les NMC, celles-ci seront réservées pour les modèles qui disposent d’une autonomie inférieure à 500 km. Les modèles haut de gamme, quant à eux, continueront d’utiliser des batteries NMC.

Cette stratégie de Renault pourrait aider à démocratiser l’accès aux véhicules zéro émission, la vente de ces derniers étant principalement liée aux aides publiques à l’achat d’une voiture électrique. Face à la guerre des prix sur le marché, en réduisant ses coûts de production, Renault espère non seulement attirer plus de consommateurs mais aussi renforcer sa compétitivité face aux constructeurs chinois et américains tels que BYD ou Tesla.

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