Les campagnes de sensibilisation ont beau tenter d’endiguer le fléau, l’alcool et/ou la drogue restent responsables de plus d’un accident sur quatre sur les autoroutes du groupe Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), selon les données de l’Observatoire Sanef des comportements sur autoroute.
Le phénomène serait, de surcroît, en hausse, avec 26 % des accidents mortels en 2015 impliquant une consommation irrégulière d’alcool ou de stupéfiant, contre 24 % en 2014.
Une tendance confirmée par le bilan de l’accidentalité de la Sécurité routière en 2015, qui indiquait que la part des accidents mortels en présence du facteur alcool (sur tous les types de route) était passée à 30% en 2015, contre 28 % l’année précédente.
Chez les 18-24 ans, l’alcool demeure la cause principale de mortalité sur les routes. Quant aux stupéfiants, ils sont impliqués dans 25% des cas en 2015, contre 23% en 2014.
Autre constat : la moitié des conducteurs impliqués dans un accident mortel sont à la fois sous l’emprise de stupéfiants et de l’alcool (en présentant un taux anormalement haut).
Laisser un commentaire