Circulation interfiles : un test pour contrôler sa vision périphérique

Reglementation
En voiture ou à moto, la vue est essentielle. Un principe qui n’est pourtant pas encore intégré par de nombreuses personnes. A l’occasion de la mise en place au 1er février de l'expérimentation de la circulation interfiles des motos et des scooters, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) propose un test pour contrôler sa vision périphérique.

Selon plusieurs études, "deux conducteurs sur dix" (soit environ 8 millions d'automobilistes et motards en France !) circulent avec un défaut visuel non ou mal corrigé, et "1 million de conducteurs" posséderaient une vue inférieure aux 5/10èmes d'acuité minimum exigés par le code de la route.

L’un des principaux soucis découlant de ce besoin urgent de verres correcteurs est celui concernant la vision périphérique, soit la capacité à percevoir ce qu’il se passe autour de soi sans quitter nécessairement la route du regard.

A l'occasion de la mise en place, le 1er février, de l'expérimentation de la circulation interfiles des motos et des scooters, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) présente un test pour contrôler sa vision périphérique. Il permet d'évaluer sa vision latérale et prendre les dispositions nécessaires.

  Vision périphérique : le test de l'ASNAV

- Fixer un point droit devant soi

- Ne pas le quitter des yeux tout en écartant les bras, pouces en l'air et en mouvement

- Arrêter ce mouvement de bras dès que l'on ne perçoit plus ses pouces

- La vision latérale est estimée satisfaisante si les deux bras se trouvent approximativement dans le prolongement l'un de l'autre