Répression : les autorités en font elles trop pour la sécurité routière ?

Infractions

Le 12 septembre, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, s’est indigné suite à la publication de l’article intitulé « 10 astuces d’avocat pour sauver vos points », par Auto Plus Magazine. Pourtant, le communiqué de presse fait à son tour l’objet de critiques de la part des automobilistes, qui reprochent aux autorités d’adopter une approche trop répressive…

Pour de nombreux automobilistes, le permis de conduire est un outil de travail indispensable et la mobilisation des autorités pour la sécurité routière est souvent mal comprise. Ainsi, de nombreux particuliers dénoncent des « PV contestables », destinés à renflouer les caisses de l’Etat.

Dans la publication du magazine spécialisé sur les questions automobiles, l’auteur donne des conseils utiles pour ceux qui veulent éviter autant que possible les sanctions des forces de l’ordre. Parmi les solutions proposées, et relayées par le blog En Voiture Carine, quelques-unes sont facilement utilisables. On peut ainsi, « gérer ses points en famille » ou « invoquer la verbalisation par déduction » pour un feu de signalisation grillé si l’agent ne pouvait le voir depuis sa position.

En réalité, les 10 astuces permettent d’éviter les infractions pour autant le magazine rappelle qu’il n’est pas toujours possible de contester les sanctions. Par  exemple, la verbalisation à la volée qui peut paraître arbitraire est évidemment une pratique légale : « pour que le PV soit recevable, il n’est pas toujours obligatoire que le conducteur soit identifié. Il en est ainsi pour les infractions qui relèvent des articles L121-2 et L121-3 du Code de la Route ».

Malgré ces avis nuancés, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, juge le choix des journalistes « particulièrement scandaleux ». Selon lui, « le droit à la défense ne justifie en rien la publication de « conseils » pour enfreindre la loi », soulignant aussi que « le Code de la route [est] conçu pour sauver des vies, épargner des souffrances, ce qui est autrement plus important que de « sauver des points ».

De son côté, le rédacteur du site moto.net, Alexandre Bardin, affirme cependant que « les routes françaises sont devenues de véritables pièges à points, y compris pour des conducteurs raisonnables et prudents, flashés à tout va pour des dépassements de vitesse parfois de l'ordre de quelques km/h ».

crédit photo : OuestFrance.fr