Apple s’apprête à franchir une étape importante pour CarPlay, son système embarqué pour véhicules. Selon Bloomberg, pour la première fois, des assistants conversationnels tiers seront intégrés à CarPlay, permettant aux conducteurs d’interagir directement avec ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google ou Claude d’Anthropic depuis leur tableau de bord. Cette nouveauté pourrait changer la façon dont les utilisateurs parlent à leur voiture et reflète l’ambition continue de la firme de Cupertino d’améliorer l’expérience utilisateur.
CarPlay s’ouvre enfin à d’autres assistants
Jusqu’ici, les utilisateurs de CarPlay ne pouvaient compter que sur Siri pour les interactions vocales en voiture. Avec cette ouverture aux assistants tiers, ils pourront poser des questions et dialoguer vocalement avec des IA externes. L’idée est d’offrir une expérience de conduite plus fluide et plus personnalisée.
Pour utiliser ChatGPT, Gemini ou Claude, l’utilisateur devra lancer manuellement l’application via l’écran du véhicule. Une fois l’application ouverte, elle passera automatiquement en mode conversation vocale, optimisé pour la conduite.
Mais il y a des limites : les assistants tiers ne pourront ni piloter les fonctions du véhicule ni interagir avec les fonctionnalités de l’iPhone. Et contrairement à Siri, ils ne répondront pas à un mot d’activation vocal, il faudra les lancer à la main à chaque fois. Le bouton du volant et la commande vocale « Dis Siri » resteront réservés à l’assistant d’Apple.
Ce qui va changer côté technologie et stratégie
Le déploiement attendu dans les prochains mois devrait coïncider avec l’arrivée d’une version largement remaniée de Siri, prévue avec iOS 26.4. Cette mise à jour, conçue avec les modèles de langage de Google, promet des réponses plus personnalisées et la gestion de tâches complexes en plusieurs étapes. Une fonction appelée « World Knowledge Answers » permettra à Siri de chercher sur le web et de synthétiser les contenus trouvés.
L’intégration d’assistants tiers et la refonte de Siri montrent la volonté d’Apple de rendre son assistant plus compétitif face à Gemini, Claude et ChatGPT, à l’instar de la mise à jour Google Maps qui va bouleverser vos trajets. À terme, Apple envisage de transformer Siri en un véritable chatbot, éventuellement avec iOS 27. En ouvrant la plateforme, la firme reconnaît aussi qu’elle doit rattraper son retard et concrétiser des ambitions encore en cours, contrairement à la décision radicale de General Motors.
À quoi ressemblera l’avenir de CarPlay
Parallèlement, Apple travaille sur une version logicielle nommée CarPlay Ultra, destinée aux véhicules très haut de gamme. Les améliorations liées à l’intégration d’IA tierces sont prévues indépendamment de cette version, ce qui montre que ces éléments techniques sont un chantier important pour Apple.






