Automobile : Tesla va vendre moins que Dacia en Europe en 2024

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Paolo Garoscio

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Petite révolution dans le monde de l’automobile. Le géant américain Tesla devrait perdre sa place de premier constructeur européen en ...

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Automobile : Tesla va vendre moins que Dacia en Europe en 2024 | L'Automobiliste

Petite révolution dans le monde de l’automobile. Le géant américain Tesla devrait perdre sa place de premier constructeur européen en termes de ventes en 2024. À l’inverse, Dacia va frapper fort cette année.

Du changement dans l’automobile

En 2023, le Tesla Model Y règne en maître sur le marché automobile mondial. Ce SUV électrique se classe en tête des ventes, devançant même les modèles populaires de Toyota. Cependant, en 2024, la tendance s’inverse en Europe. En effet, le Model Y perd son statut de leader et se retrouve à la neuvième position des ventes.

Les raisons de cette dégringolade sont multiples. Premièrement, la demande pour les véhicules Tesla diminue, face à une concurrence qui s’intensifie. De plus, les autres marques proposent des modèles électriques attractifs et gagnent des parts de marché. Sans oublier que Tesla doit suspendre ou réduire sa production dans plusieurs usines, affectant ses ventes globales. Selon les chiffres de Data Force cités par Autonews, 79 204 Model Y se vendent entre janvier et mai 2024, soit une baisse de 23,9 % par rapport à la même période en 2023. En mai 2024, la chute est encore plus marquée avec une diminution de 48,9 % des ventes.

La montée en puissance de la Dacia Sandero

En parallèle, la Dacia Sandero connaît une ascension remarquable. En 2023, elle se positionne déjà en deuxième place des ventes en Europe. Cette année, elle profite de la chute du Model Y pour prendre la tête. Avec 116 544 unités vendues entre janvier et mai 2024, ses ventes augmentent de 16,4 % par rapport à l’année précédente.

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La Sandero, modèle thermique, séduit par son prix abordable et sa fiabilité. De fait, elle attire une clientèle à la recherche d’une voiture économique et pratique. Cependant, la Dacia Sandero doit également faire face à la concurrence de la Volkswagen Golf. Après une refonte en janvier 2024, les ventes de la Golf augmentent de 47,7 % sur les cinq premiers mois de l’année. La compacte allemande se rapproche dangereusement de la Sandero, ne comptant que 9 000 unités de retard.

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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