Tesla : les ventes s’écroulent, une usine à l’arrêt

Véhicules
Tesla a décidé de suspendre temporairement la production à sa Gigafactory de Berlin. Une annonce qui intervient dans un contexte de baisse des ventes et de concurrence croissante, notamment de la part des constructeurs chinois.  

Une production temporairement en pause

  La Gigafactory de Berlin, opérationnelle depuis 2021, est un site essentiel pour Tesla en Europe. Cependant, la production de la Model Y y sera suspendue pendant cinq jours en juin 2024 a annoncé la firme. Officiellement, cette interruption vise à « améliorer les processus de production » selon un porte-parole de l'entreprise. Mais plusieurs facteurs plus profonds semblent également expliquer cette pause.
Premièrement, Tesla cherche probablement à optimiser sa chaîne de production pour rester compétitive face à des rivaux agressifs comme les constructeurs chinois, notamment BYD. En effet, Tesla doit sans cesse adapter ses prix pour maintenir la demande, une stratégie récemment confirmée par Elon Musk lui-même sur son réseau social X (ex-Twitter). On peut également supposer que cette arrêt temporaire vise à l'optimisation en vue de préparer l’usine pour la production d’un modèle restylé de la Model Y.
Deuxièmement, la baisse des ventes de véhicules électriques en Europe a conduit Tesla à ajuster sa production. Les ventes du Model Y ont chuté de 17 % entre janvier et avril 2024 par rapport à l'année précédente, ce qui a exacerbé la nécessité de réguler la production pour éviter des surplus coûteux.  

Des réductions d'effectifs massives

  L'arrêt de la production à la Gigafactory de Berlin n'est pas sans impact. Tesla a déjà annoncé une réduction de 3 % de ses effectifs dans cette usine, soit environ 400 emplois. Cette réduction de personnel s'inscrit dans un contexte plus large de diminution des effectifs globaux de Tesla. La firme a déjà réduit de près de 15% ses effectifs. Cette suspension pourrait également entraîner des retards dans les livraisons du Model Y, impactant ainsi les ventes en Europe, un marché clé pour Tesla.  

La guerre des prix

  La concurrence féroce des constructeurs chinois, tels que BYD et Li Auto, pousse Tesla à réduire ses prix pour maintenir sa part de marché. En France, le prix de la Model 3 a été réduit de 3 000 euros, passant à 39 990 euros, tandis qu'en Allemagne, il est passé de 42 990 à 40 990 euros en avril 2024. Avec cette stratégie, Tesla espère relancer la dynamique de ses ventes, ralentie par une guerre des prix initiée par les constructeurs chinois. Tesla a d'ailleurs baissé de 14 000 yuans son Model 3 en Chine. Cependant, cette stratégie a entraîné une augmentation des stocks, ce qui a contraint l'entreprise à ajuster sa production. Pour tenter de rassurer les investisseurs, Elon Musk prévoit de lancer un nouveau modèle de voiture autonome, le « Robotaxi ».