Le marché automobile semble faire moins la part belle aux voitures électriques. Les ventes stagnent, voire régressent avec la fin de certains dispositifs d’aide. Par ailleurs, l’hybride concurrence férocement l’électrique.
Les ventes de voitures électriques en perte de vitesse
Selon l’entreprise spécialisée OPmobility, les usines de production des constructeurs français, allemands et américains sont actuellement sous-exploitées. De fait, l’une des principales causes est le coût élevé des voitures électriques. En effet, ce dernier n’est pas suffisamment compensé par les aides gouvernementales à l’achat, de plus en plus réduites. Concrètement, cette situation pousse certains constructeurs à ralentir ou à abandonner des projets. Par exemple, ACC, une coentreprise entre Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, vient de suspendre la construction de deux usines en Allemagne et en Italie.
Les consommateurs ne se ruent pas sur les voitures électriques comme prévu. Ainsi, le marché ne se développe pas aussi rapidement que nécessaire pour atteindre les objectifs de production à court terme. De même, Luca de Meo, PDG de Renault et président de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), demande un report de l’interdiction de vente des modèles thermiques neufs en Europe jusqu’en 2040. Cette demande souligne les incertitudes qui planent sur le marché de l’électrique.
L’impact de la réglementation
Les réglementations imposées par les autorités pour favoriser la transition vers l’électrique ne correspondent pas toujours à la demande des consommateurs. Par conséquent, les constructeurs se retrouvent à investir massivement dans des technologies sous-utilisées.
Face à ces défis, les constructeurs se tournent vers les motorisations hybrides. OPmobility observe un intérêt important pour les hybrides rechargeables, notamment aux États-Unis. En effet, certains constructeurs changent de stratégie et proposent davantage de modèles de cette motorisation. Aujourd’hui, les hybrides représentent une solution de transition. Elles permettent de réduire les émissions tout en répondant à une demande plus réaliste.
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