Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les tarifs d’assurances devraient largement augmenter en 2025. Toutes sont concernées par cette hausse, et surtout l’assurance auto !
L’assurance auto va augmenter en 2025
L’une des principales raisons de la hausse est l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes. Les assureurs, déjà confrontés à des sinistres massifs en 2022 et 2023, anticipent des frais encore plus élevés. Ainsi, la fédération des assureurs estime que les catastrophes naturelles ont causé des dommages à hauteur de 10,3 milliards d’euros en 2022 et 6,5 milliards en 2023. Outre les aléas climatiques, l’inflation est un facteur clé dans la hausse des prix. Les coûts des réparations automobiles, augmentant de manière significative, cette tendance devrait se poursuivre en 2025.
Ainsi, les primes de l’assurance auto devraient augmenter en moyenne de 4 % à 6 % en 2025. Par ailleurs, cette cotisation passera de 6 à 9 % pour les garanties vol et incendie des contrats automobiles.
Les assureurs estiment ne pas avoir le choix
Les assureurs se défendent en expliquant que ces augmentations ne sont pas destinées à accroître leurs profits, mais à couvrir les coûts croissants des sinistres. De plus, la hausse du nombre de réparations automobiles pousse les professionnels du secteur à augmenter les tarifs, sous peine de mettre rapidement la clé sous la porte.
Pour les consommateurs, cette hausse représente une charge supplémentaire. Selon un arrêté gouvernemental, la prime additionnelle pour les assurances dommages augmentera également de manière significative. Ainsi, de nombreux experts recommandent aux consommateurs de revoir leurs contrats, mais surtout de s’assurer qu’ils comprennent bien les mécanismes de révision des tarifs et les clauses des contrats. Enfin, la Banque de France, à travers l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), veille à éviter les dérives tarifaires et fournit des informations transparentes aux assurés, pour l’assurance auto ou habitation.
Laisser un commentaire