La 2nd conférence mondiale sur la sécurité routière organisée au Brésil

Reglementation

Le 18 et le 19 novembre avait lieu la seconde conférence mondiale sur la sécurité dans la ville de Brasilia. Les ministres des transports de plus de 100 pays différents se sont réunis pour assister à ce rassemblement préparé avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les responsables politiques se sont notamment engagés à réduire de 50% la mortalité sur les routes à l’horizon 2020…

L'ONU et l'OMS organisent la sécurité routière mondiale : 

 Selon les chiffres avancés dans le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2015, publié par l’OMS, les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les 15-29 ans. Au total, près de 1,25 million de personnes qui meurent chaque année, tandis qu’on comptabilise 50 millions de blessés.

A l’ordre du jour de la réunion de travail, les participants ont examiné « les progrès accomplis au cours de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 ». Cette conférence était prévue de longue date puisqu’elle a été fixée par la résolution 68/269 de l’Assemblée générale des Nations Unies, afin de prolonger les travaux de la première conférence mondiale qui avait été organisée à Moscou en 2009.

Objectif : réduire de 50% la mortalité sur les routes

L’objectif est ambitieux, cependant il faut noter que la situation est très hétérogène entre les différents pays participants. En effet, le rapport 2015 souligne que « accidents de la route sont plus de 10 fois supérieurs dans les pays les moins performants ». Présent pour l’occasion, le ministre représentant la délégation marocaine, Mohamed Najib Boulif, explique par exemple que dans le royaume chérifien les mesures législatives « restent incomplètes en ce qui concerne les mesures pour le port de la ceinture de sécurité à l’arrière ».

Pour résumer, des mesures simples pourraient permettre d’atteindre des résultats très importants. En France le port de la ceinture à l’arrière a été rendu obligatoire en 1990. L’année suivante, le nombre de mort à diminuer de 6,5% contre 2,3% en 1990, la statistique avait même augmenté de 0,2% en 1989… Avec un volontarisme des différents gouvernements, l’objectif de réduire 50% le nombre du tués sur les routes du monde entier semble donc réaliste.