Leasing social : qui sont ceux qui ont pu obtenir une voiture électrique à 100 euros par mois ?

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La Direction générale de l’énergie et du climat révèle dans une étude relayée par Context que le dispositif de leasing ...

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La Direction générale de l’énergie et du climat révèle dans une étude relayée par Context que le dispositif de leasing social a bien atteint sa cible : les ménages les plus modestes.

 

Près de la moitié des bénéficiaires ont des revenus inférieurs ou égaux à 10 200 euros

Le leasing social (LOA), lancé par le gouvernement français pour rendre les véhicules électriques accessibles aux ménages modestes, a rencontré un succès immédiat. Initialement prévu pour 25 000 bénéficiaires, le dispositif a été étendu à 50 000 en raison d’une demande largement supérieure aux prévisions. À 100 euros par mois, cette location avec option d’achat (LOA) avait pour objectif premier de permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à une voiture électrique neuve.

La mission semble avoir été remplie. Comme l’indique en effet l’étude de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), relayée par Context, sur les 25 000 premiers bénéficiaires, près de la moitié (40 %) d’entre eux appartiennent aux trois premiers déciles de revenus, avec un revenu fiscal de référence par part inférieur à 10 200 euros. Par ailleurs, 28 % des bénéficiaires se situent dans le quatrième décile, avec des revenus compris entre 10 200 et 12 800 euros, tandis que 33 % sont dans le cinquième décile, avec des revenus entre 12 800 et 15 400 euros.

En termes d’âge, l’étude montre que 42 % des bénéficiaires ont entre 36 et 45 ans, tandis que 24 % sont âgés de 26 à 35 ans et 22 % ont entre 46 et 55 ans. L’âge moyen des bénéficiaires est d’environ 40 ans, ce qui est nettement plus jeune que l’âge moyen des acquéreurs de voitures électriques neuves, qui est de 49 ans.

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L’État doit 100 millions d’euros aux concessionnaires

Si le dispositif a clairement atteint sa cible en démocratisant l’accès à la mobilité électrique, il n’est pas sans poser des problèmes, notamment pour les concessionnaires automobiles. L’État a accumulé une dette de 100 millions d’euros envers les concessionnaires, ces derniers ayant pris les avances du bonus écologique, ainsi que de la part de 13 000 euros par véhicule de la charge de l’état dans le cadre du leasing social.

Déjà au mois de mai 2024, Xavier Horent, délégué général de Mobilians (anciennement la Chambre syndicale du commerce de l’automobile), avait exprimé les inquiétude des professionnels du secteur : « À quoi sert de signer un contrat stratégique de filière automobile si l’intendance administrative est incapable de suivre ? ». Cette situation est d’autant plus critique que le gouvernement a doublé le budget initial, portant le financement total à 600 millions d’euros pour 50 000 dossiers, contre 300 millions d’euros pour 25 000 dossiers initialement prévus.

 

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