La célèbre marque italienne Bertone, reconnue jadis pour ses designs marquants, revient sur le devant de la scène avec la Bertone GB110. Cette supercar est là pour bousculer des poids lourds comme la McLaren Senna et pour fêter les 110 ans de l’entreprise. C’est aussi une démarche pour réaffirmer la présence de Bertone dans le monde automobile.
Un passé prestigieux
Créée en 1912 à Turin, Bertone fut longtemps synonyme d’innovation et de style dans le design italien. Ses collaborations avec des grands noms comme Giorgetto Giugiaro, Marcello Gandini et Franco Scaglione ont donné naissance à des modèles mythiques tels que l’Alfa Romeo Giulietta Sprint, la Lamborghini Miura et la Lancia Stratos. Même si la marque a connu des hauts et des bas – notamment dans les années 1990 et avec un dépôt de bilan en 2014 – elle garde tout de son prestige.
En 2020, AKKA Technologies a repris Bertone, menée par Mauro et Jean-Franck Ricci, avec pour plan de remettre sur pied la marque via la production limitée de véhicules en petite série. Aujourd’hui, c’est bien Jean-Franck Ricci qui pilote le projet GB110.
Des performances bluffantes
La Bertone GB110 se démarque avec des caractéristiques techniques de haut vol. Elle embarque un moteur V10 de 5,2 litres qui développe une force de 1 100 chevaux thermiques et un couple de 110 Nm. Malgré un objectif initial de 380 km/h, la vitesse max est désormais ajustée autour de 350 km/h. L’accélération est tout aussi impressionnante : de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 6,8 secondes.
Tout ce savoir-faire a un coût avoisinant les 2 millions d’euros. La supercar est dotée de pneus spécifiques (255/30 et 21 pouces à l’avant, et 335/25 et 22 pouces à l’arrière) ainsi que d’une suspension élaborée avec une double triangulation et un amortissement réglable.
Un design innovant
Près de 30% des composants de la GB110 proviennent du groupe Volkswagen, avec notamment un moteur qui rappelle ceux qu’on retrouve dans les Lamborghini Huracán et Audi R8. Il est possible que le châssis soit basé sur celui d’une Audi R8 Performance quattro ou d’une Lamborghini Huracán Evo. Un partenariat original avec Select Fuel se traduit par l’usage d’un carburant synthétique fabriqué à partir de déchets plastiques, une technologie intelligente.
Le style de la GB110 rend hommage à ses origines, en s’inspirant du concept Nuccio de 2012. L’habitacle se distingue par une forme en « C » inversé – un clin d’œil aux concepts mythiques comme la Lancia Stratos Zero et l’Alfa Romeo Carabo. On note aussi les larges entrées d’air sur les ailes arrière, un diffuseur en carbone et des échappements triangulaires qui soulignent son allure sportive.
Une réception mitigée
Malgré des performances épatantes et un look qui en jette, la GB110 a du mal à faire mouche auprès du public. À ce jour, seules neuf commandes ont été enregistrées, ce qui est bien en-dessous des attentes de Bertone. Les livraisons, prévues initialement pour 2024, ont été repoussées à septembre 2025.
L’intérieur, personnalisable et équipé de compteurs numériques, intègre même certaines pièces pouvant provenir d’une Lamborghini Huracán, offrant aux acheteurs une expérience sur-mesure assez luxueuse.






