Clap de fin pour la prime à la conversion en 2025 ? Automobiliste en colère

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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Mauvaise nouvelle pour les automobilistes et l’industrie automobile : selon les informations des Échos, le gouvernement envisage de supprimer la ...

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Clap de fin pour la prime à la conversion en 2025 ? Automobiliste en colère | L'Automobiliste

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes et l’industrie automobile : selon les informations des Échos, le gouvernement envisage de supprimer la prime à la conversion dans le cadre du budget 2025. Cette aide, qui permettait à de nombreux Français de changer de véhicule tout en favorisant la transition écologique, pourrait bien disparaître dès l’an prochain.

Le projet de loi de finances, présenté le 10 octobre 2024, prévoit en effet une réduction drastique de l’enveloppe dédiée aux aides pour l’achat de véhicules électriques. Une décision qui s’inscrit dans un contexte de redressement des finances publiques, mais qui pourrait bien freiner l’essor de la mobilité propre en France.

Vers la fin de la prime à la conversion dès 2025

Le projet de loi de finances pour 2025, présenté le 10 octobre 2024 par le gouvernement, prévoit une réduction de 500 millions d’euros de l’enveloppe budgétaire destinée aux aides à l’achat de véhicules électriques, la faisant ainsi passer celle-ci de 1,5 milliard à 1 milliard d’euros.

Cette réduction s’inscrit dans le cadre des efforts de redressement des finances de la France, le déficit public étant projeté à 6,1 % du PIB pour l’année 2024. Les automobilistes pourraient donc ne plus pouvoir compter sur la prime à la conversion. Selon les informations des Échos, cette suppression s’expliquerait également par la baisse de la demande : entre janvier et septembre 2024, seuls 45 000 dossiers ont été déposés, contre 90 000 en 2023, pour un total d’aides versées de 150 millions d’euros, contre 233 millions en 2023.

Mauvaise nouvelle pour le marché automobile

La suppression de la prime à la conversion, qui s’établissait à un montant maximum de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, ne signifie pas la fin de toutes les aides à l’achat de véhicules écologiques. Le bonus écologique, bien que réduit à 3 000 euros au lieu de 4 000, et le leasing social, seront maintenus. T

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Toutefois, ces dispositifs, eux aussi, feront l’objet d’ajustements pour s’adapter au nouveau cadre budgétaire. Une mauvaise nouvelle néanmoins pour la filière automobile qui ne cesse de voir ses ventes chuter au fil des mois… Avec la fin des aides dans de nombreux pays européens, l’industrie automobile a enregistré une baisse de 18,3% de nouvelles immatriculations (entre août 2°23-2024).

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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