Carrosserie : le coût des réparations en forte hausse

Véhicules
Les automobilistes qui font reprendre leurs petits accros de carrosserie s'en sont sûrement aperçus. Le prix des réparations est de plus en plus cher. Presque toute la chaîne est victime d'une forte augmentation des prix depuis plusieurs mois.

Le prix des réparations en carrosserie explose

Les réparations en carrosserie subissent une inflation marquée. En effet, la hausse atteint 8,3 % au premier trimestre de 2024, selon un baromètre de l'association de professionnels sécurité réparation automobile (SRA). Ce phénomène s'explique par l'augmentation du prix des pièces détachées, notamment les optiques et les feux, ces pièces étant de plus en plus coûteuses. Dans le détail, le coût des pièces lors des réparations grimpe de 10,9 % sur les trois premiers mois de l'année 2024. Ces hausses impactent fortement le budget des réparations automobiles. Par exemple, le prix moyen des optiques de phares bondit de 15,6 % sur l'année passée. Désormais, il faut compter environ 1 200 euros par pièce. Cette augmentation touche aussi les feux avant et arrière, avec des hausses importantes. Dans certains cas, les éléments lumineux d'un véhicule peuvent coûter jusqu'à 14 000 euros, comme pour le modèle Hyundai Kona II.

La hausse de la main d'œuvre impacte le budget réparation

Outre les pièces, la main-d'œuvre et les matériaux de peinture voient également leurs coûts augmenter. Au premier trimestre 2024, les tarifs de la main-d'œuvre en carrosserie progressent de 4,3 %. De leur côté, les ingrédients de peinture sont en augmentation de 5,6 %. Sur une année, l'inflation touche tous les pans de la réparation de carrosserie automobile. Ces augmentations s'expliquent par une demande accrue et des coûts de production plus élevés. De plus, la complexité croissante des véhicules modernes nécessite des interventions plus spécialisées, et donc plus chères. Pour les consommateurs, cela signifie des factures plus salées.