MesPointsPermis : la plateforme qui remplacera Télépoints

Reglementation
Le gouvernement français s'apprête à lancer "MesPointsPermis", un service en ligne destiné à tous les automobilistes du pays. Ce site, prévu pour être opérationnel d'ici fin 2023, promet une gestion simplifiée des points de permis de conduire.  

MesPointsPermis : pour tout savoir sur votre permis

Le site MesPointsPermis, annoncé par le gouvernement, représente une avancée majeure dans la gestion du permis de conduire. Il remplacera l'actuel Télépoints, jugé moins accessible et offrant des informations partielles. Ce service offrira une vue claire sur le nombre de points restants sur le permis, ainsi que des informations pertinentes telles que la date prévisionnelle de récupération des points perdus et l'utilité des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Les utilisateurs pourront se connecter à MesPointsPermis via France Connect ou en créant un identifiant et un mot de passe. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de simplification et de transparence de l'administration française, qui s’accompagne potentiellement de nouvelles obligations. Le gouvernement réfléchirait en effet à rendre obligatoire le changement d’adresse sur le permis de conduire, coupant l’herbe sous le pied à certaines techniques permettant de ne pas perdre de points ou se voir retirer le permis.  

De nombreux changements à venir ?

Parallèlement au lancement de MesPointsPermis, de nouvelles règles concernant la récupération des points de permis seront mises en place. Ces changements, encore en discussion, pourraient inclure de nouveaux délais et modalités de récupération, rendant le système plus clair et plus juste pour les automobilistes. Les automobilistes n’oublient sans doute pas qu’un premier changement majeur aura lieu dès le début de l’année 2024. À partir du 1er janvier, une modification du système de points de permis entrera en vigueur : pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, il n'y aura plus de retrait de points. Cependant, cela n'exemptera pas les conducteurs des amendes correspondantes. Cette mesure vise à alléger les sanctions pour les petits excès tout en maintenant une discipline de conduite.