Fin de garantie de l’emploi : Volkswagen se prépare à licencier en masse 

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Volkswagen a annoncé la fin de la garantie de l’emploi en Allemagne, ce jeudi 12 septembre 2024. Il s’agissait d’un ...

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Volkswagen a annoncé la fin de la garantie de l’emploi en Allemagne, ce jeudi 12 septembre 2024. Il s’agissait d’un accord historique qui protégeait plus de 120 000 salariés de la marque VW, sur les 300 000 salariés du groupe, et ce, depuis plus de 30 ans.

Volkswagen met fin à la protection de l’emploi pour 120 000 de ses salariés

C’est une décision qui marque un tournant majeur pour le constructeur automobile Volkswagen, celui-ci étant, comme la plupart de ses homologues européens, confronté à une baisse des ventes et à une concurrence accrue de la Chine sur le sol du Vieux Continent. L’industrie automobile européenne a, en effet, enregistré une baisse de 10,8 % des ventes de véhicules électriques en un an (septembre 2023-2024). En conséquence, Volkswagen n’a d’autre choix que d’adapter sa stratégie pour rester compétitif. La résiliation de l’accord de garantie de l’emploi, initialement en vigueur jusqu’en 2029, intervient dans le cadre d’un vaste plan de restructuration. Ce plan vise à réduire les coûts, alors que la rentabilité du groupe est mise à mal par la concurrence des constructeurs chinois, qui dominent le marché des véhicules électriques à bas coût.

Selon la direction de Volkswagen, les coûts actuels rendent impossible le maintien de l’emploi dans sa forme actuelle. En conséquence, plus de la moitié des salariés allemands du groupe, n’étant plus couverts par ledit contrat de garantie de l’emploi, pourraient être mis sur la sellette dès la mi-2025. Le constructeur envisage en effet, et pour la première fois de son histoire, de fermer deux de ses usines sur le sol allemand, notamment son siège historique de Wolfsburg, en Basse-Saxe, où le groupe emploie plus de 100 000 personnes.

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Contrer la concurrence chinoise et répondre aux objectifs environnementaux de l’UE

La décision de Volkswagen est également dictée par la forte concurrence des constructeurs chinois, qui gagnent rapidement des parts de marché, notamment dans le secteur des véhicules électriques. En Chine, marché sur lequel le groupe réalise près de la moitié de ses ventes (40 %), les rivaux locaux comme BYD proposent des modèles électriques beaucoup moins chers, forçant Volkswagen à revoir son modèle économique.

Le constructeur vise à restaurer la rentabilité du groupe tout en répondant aux normes environnementales strictes imposées par l’Union européenne. Celles-ci concernent notamment la réduction des émissions de CO2 de leur production. L’exécutif européen prévoit en effet de sanctionner les constructeurs dès 2025. Des amendes qui, selon les estimations du PDG de Renault et président de l’Association des constructeurs européens automobiles (ACEA), pourraient dépasser 15 milliards d’euros.

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