Taxes douanières : la Chine dépose une plainte contre l’UE

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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Les relations entre la Chine et l’Union européenne ne cessent de se dégrader depuis que la Commission européenne a voté ...

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Les relations entre la Chine et l’Union européenne ne cessent de se dégrader depuis que la Commission européenne a voté en faveur de l’augmentation des droits de douane sur les voitures électriques chinoises. L’Empire du Milieu a indiqué avoir déposé une plainte contre l’UE auprès de l’Organisation mondiale du commerce le 9 août 2024.

Une hausse pour protéger les constructeurs européens

Depuis 2009, et selon les conclusions de l’enquête de la Commission européenne, Pékin aurait injecté plus de 215 milliards d’euros de subventions à ses constructeurs automobiles, ce qui a permis à des entreprises comme BYD et Geely de se hisser parmi les leaders mondiaux du véhicule électrique.

Prenant exemple sur les États-Unis, l’Union européenne, a décidé en juin 2024 d’augmenter ses droits de douane jusqu’à 38 % sur les véhicules électriques chinois, contre 10% auparavant : 17,4 % pour BYD, 19,9 % pour Geely et 37,6 % pour SAIC. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait justifié cette mesure en arguant que « les marchés mondiaux sont maintenant inondés de voitures électriques chinoises moins chères. Et leur prix est maintenu artificiellement bas par d’énormes subventions étatiques. Cela fausse notre marché ».

 

La Chine dépose une plainte auprès de l’OMC

La Chine a vivement réagi en dénonçant les surtaxes européennes comme étant une mesure « protectionniste ». L’Empire du Milieu a menacé de prendre des contre-mesures contre des produits européens, notamment contre les constructeurs automobiles, tels que les Allemands, très présents sur le marché chinois, ou encore sur les produits de luxe européens, tel que le vin, etc.

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Dans l’espoir de faire annuler les surtaxes européennes, la Chine, par la voix de son ministère du Commerce, a indiqué avoir déposé plainte contre l’UE auprès de l’OMC, arguant que ces nouveaux tarifs douaniers « faussent les règles du jeu » et sont « en violation des engagements de l’UE envers l’OMC ». La Chine affirme en effet que ces taxes sont injustifiées, car elles ciblent directement les entreprises chinoises, qui, selon elle, respectent les règles du commerce international. D’autre part, Pékin accuse la Commission européenne de ralentir l’adoption de l’électromobilité. L’Union européenne s’est donnée jusqu’au mois de novembre 2024 pour confirmer ou non la hausse de ses taxes douanières. En parallèle, pour contourner ces obstacles, des constructeurs comme BYD ont commencé à investir directement en Europe, avec la construction d’usines en Hongrie et en Turquie, usines qui pourraient être opérationnelles dès 2026.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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