Insolite : la Peugeot 205 GTI blindée de Bernard Arnault mise en vente

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Un exemplaire unique de la légendaire 205 GTI est actuellement mis en vente. Elle a été modifiée pour répondre aux ...

La Peugeot 205 GTI de Bernard Arnault a été modifiée pour lui ajouter 500 kilos de blindage. Capture d'écran
La Peugeot 205 GTI de Bernard Arnault a été modifiée pour lui ajouter 500 kilos de blindage. Capture d'écran

Un exemplaire unique de la légendaire 205 GTI est actuellement mis en vente. Elle a été modifiée pour répondre aux exigences de sécurité de Bernard Arnault. Ce modèle, qui incarne à la fois luxe et discrétion, est un véritable objet de collection.

Une voiture unique pour un homme d’affaires exigeant

Dans les années 1990, Bernard Arnault, a choisi de conduire une Peugeot 205 GTI. Un choix qui peut sembler atypique pour un homme de sa stature. Ce modèle emblématique de Peugeot, connu pour son allure sportive et ses performances. Il fait également partie des youngtimers, c’est-à-dire des voitures qui ont été fabriquées entre les années 1980 et 2000. Le Peugeot 205 GTI a su séduire Bernard Arnault par son aspect passe-partout, permettant ainsi à son propriétaire de se déplacer en toute sécurité et incognito. Afin de combiner discrétion et sécurité, le milliardaire a fait appel à l’expertise de Labbé, un spécialiste du blindage.

Ce modèle spécifique de la 205 GTI a ainsi été renforcé avec un blindage confectionné par le concessionnaire spécialisé Labbé. Ce qui a ajouté près de 500 kilos au poids d’origine. Les vitres ont été remplacées par du verre pare-balles, et la carrosserie a été renforcée avec des plaques métalliques. Malgré ce surpoids, la Peugeot 205 GTI de Bernard Arnault a conservé ses 130 chevaux. Elle offrait ainsi à Bernard Arnault un véhicule sécurisé, tout en restant performant et agile, idéal pour ses déplacements quotidiens, sans que celui-ci ait besoin de faire appel à un chauffeur.

Une mise en vente exceptionnelle à un prix record

Aujourd’hui, cette Peugeot 205 GTI modifiée est mise en vente dans une concession à Montussan, près de Bordeaux, pour la somme de 59.990 euros. Ce tarif élevé s’explique par son histoire unique et par l’évolution de la cote des 205 GTI, qui sont devenues des véhicules de plus en plus recherchés par les collectionneurs. Ces modèles, de plus en plus prisés, peuvent en effet voir leur cote s’approcher des 50 000 euros ! La Peugeot 205 GTI de Bernard Arnault se démarque néanmoins des autres modèles, puisqu’elle avait déjà été vendue en 2018 pour un certain prix. Autrement dit, sa valeur a pris près de 60 % en l’espace de six années seulement, ce qui témoigne de l’engouement croissant pour ce modèle emblématique, mais aussi de l’effet de notoriété de son ancien propriétaire. De quoi donner quelques idées de placement pour tout bon collectionneur, ainsi qu’à toute autre personne souhaitant investir « malin ».

Lire  La conduite semi-autonome, un plus pour la sécurité routière

La Peugeot 205 GTI a su se transformer en véritable voiture de collection au fil des années. Certaines versions non modifiées peuvent désormais atteindre des prix avoisinant les 50.000 euros, un chiffre impressionnant pour une voiture citadine des années 80. Toutefois, la version blindée ayant appartenu à Bernard Arnault reste un modèle à part, combinant l’attrait historique et la rareté, ce qui en fait l’une des plus précieuses sur le marché.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Paolo Garoscio
À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire