Budget : combien les Français dépensent-ils pour leur première voiture ?

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Budget : combien les Français dépensent-ils pour leur première voiture ? | L'Automobiliste

Depuis quelques mois, le marché automobile commence à légèrement repartir selon les modèles. Néanmoins, les constructeurs se heurtent encore et toujours au budget, parfois serré, des automobilistes. Une étude vient de dévoiler le montant que les jeunes Français consacrent à l’achat de leur tout premier véhicule.


Un budget faible par rapport aux autres pays


En France, 68 % des jeunes optent pour un véhicule d’occasion pour leur première acquisition. Ainsi, ils souhaitent limiter les dépenses initiales tout en profitant de la liberté de déplacement qu’offre la possession d’une voiture. Par ailleurs, cette tendance est révélatrice d’un contexte économique marqué par des priorités budgétaires. De plus, le prix reste un facteur déterminant. En comparaison, les jeunes Japonais et Chinois privilégient les voitures neuves, à hauteur de 72 % et 92 % respectivement, montrant des différences culturelles et économiques significatives pour l’achat de la première voiture.


Les jeunes Français dépensent donc environ 12 290 € pour leur première voiture, selon l’observatoire Cetelem. Il s’agit d’un montant bien supérieur à la moyenne de 3 380 € observée en Pologne. Cependant, il reste bien inférieur aux budgets alloués par les jeunes en Chine (21 520 €) et aux États-Unis (19 360 €). Ces disparités budgétaires traduisent les différences de pouvoir d’achat. Mais surtout, elles révèlent l’importance de la voiture dans la vie d’un jeune selon son pays d’origine.


La place de l’automobile chez les jeunes : une relation ambivalente


Malgré une baisse notable de l’obtention du permis de conduire (73 % en 2024 contre 92 % en 2011), les jeunes Français restent attachés à l’idée de posséder une voiture. Néanmoins, la crise économique freine les dépenses jugées non essentielles. De fait, une partie des jeunes s’oriente désormais vers d’autres formes de mobilités, privilégiant de plus en plus les transports en commun.
Cependant, selon l’étude, 47 % des jeunes interrogés à l’échelle mondiale estiment que la place de la voiture dans la société augmentera au cours des 30 prochaines années.

Ce sentiment est particulièrement marqué par l’essor des véhicules électriques, perçus positivement par 75 % des jeunes sondés en raison de leurs avantages environnementaux. En France, cette transition vers l’électrique est également bien accueillie. En revanche, il reste encore et toujours la question du prix des voitures zéro émission, qui constitue un frein important pour de nombreux jeunes conducteurs.

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