ZFE : les Crit’Air 3 seront interdits de circulation dans ces trois villes en 2025

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À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs villes françaises classées ZFE appliqueront strictement les nouvelles restrictions de circulation pour les ...

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À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs villes françaises classées ZFE appliqueront strictement les nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules classés Crit’Air 3. Voici ce que vous devez savoir.

 

Lyon, Paris, Strasbourg interdiront les Crit’Air 3 en 2025

Les ZFE (Zones à Faibles Émissions) de Lyon, Paris et Strasbourg appliqueront de manière stricte les interdictions de circulation des véhicules Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2025. Les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence immatriculés avant 2006 seront par conséquent interdits de circulation dans ces trois villes.

Pour les automobilistes qui ne respectent pas ces nouvelles règles, les amendes peuvent être sévères. À Paris, une amende forfaitaire de 68 euros sera appliquée pour les véhicules légers, tandis que les poids lourds pourront être sanctionnés jusqu’à 135 euros. À Lyon et Strasbourg, les amendes seront similaires, avec des contrôles renforcés pour assurer le respect des restrictions.

Un assouplissement accordé à certaines ZFE

Toutes les ZFE, actuellement au nombre de 12 et qui devraient en principe passer à plus de 40, n’appliqueront pas toutes de manière stricte le calendrier fixé par la Loi Climat et de l’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019. En effet, bien que le texte prévoie que toutes les grandes villes et les villes de taille moyenne (de plus de 150 000 habitants) deviennent des ZFE, certaines d’entre elles ont obtenu une dérogation sur la mise en application dudit calendrier en raison d’améliorations significatives de la qualité de leur air. Elles sont ainsi désignées comme « territoires vigilants » et ont le choix d’appliquer ou non le calendrier.

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Parmi ces villes, certaines ont choisi de ne pas imposer d’amendes pour le moment, préférant ainsi une approche pédagogique afin d’encourager progressivement leurs habitants à adopter des véhicules moins polluants. C’est le cas par exemple de Marseille, de Rouen ou encore de Lille, qui multiplient les campagnes de sensibilisation. Ces villes font la promotion du covoiturage, des transports en commun et de l’achat de véhicules électriques ou hybrides.

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