Depuis le vote de l'interdiction de la vente des véhicules à moteurs thermiques neufs, et malgré l'engouement que celle-ci a suscité pour le marché des
voitures électriques, celui-ci est en berne et recule même depuis plusieurs mois :
-12% de ventes de VE au mois de mai 2024 en raison de la suppression des aides publiques dans plusieurs des 27 pays membres de l'UE, dont l'Allemagne (-30,6% ce même mois comparé à celui de l'année précédente).
Les constructeurs ne savent plus où donner de la tête. Ces derniers attendent davantage de clarté de la part de la Commission européenne pour
savoir dans quelle direction ils devront concentrer leurs ressources pour les années futures.
Reste à voir si les différents partis de l'exécutif européen valideront ou non cette proposition de révision.
Si celle-ci est adoptée, elle pourrait bouleverser l'industrie automobile et faire grincer quelques dents chez les constructeurs qui ont pour la plupart déjà massivement investi dans l'électrique. Car même si les e-fuels semblent être une alternative intéressante à l'électrique, ceux-ci ne sont pas exempts d'interrogations, tant pour les constructeurs que pour les consommateurs, notamment en ce qui concerne leur disponibilité et le coût de cette technologie.
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