Automobile : Stellantis dans le rouge sur le marché américain

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Après une période dorée, Stellantis semble entrer en turbulence. Sa filiale américaine, Stellantis North America, anciennement FCA US, a vu ses ventes drastiquement chuter au second trimestre de 2024. Cette tendance semble se confirmer sur l'ensemble de ses marchés.  

Stellantis perd 21% de ses ventes sur le marché américain

  Au cours du deuxième trimestre 2024, Stellantis North America n'a vendu que 344 993 véhicules, ce qui représente une baisse de 21 % de ses ventes par rapport à la même période en 2023. Cette chute s'ajoute à la diminution de 10 % déjà observée au premier trimestre. Comme l'a signifié Garrett Nelson de CFRA Research, « les marques ont réellement éprouvé des difficultés récemment (...) et elles ont les stocks les plus élevés parmi les grands constructeurs. » La marque Ram de Stellantis North America, spécialisée dans les pick-up, a été la plus touchée avec une baisse de 26 % de ses ventes. Jeep et Dodge ont également souffert, enregistrant chacune une diminution de 19 % et 17%, et de 16% pour Chrysler.  En comparaison, Ford a réussi à augmenter ses ventes de 1 % au deuxième trimestre grâce au segment des pick-up, tandis que General Motors a maintenu une stabilité relative avec une légère hausse de 0,3 %. Stellantis espère inverser cette tendance négative avec l’introduction de huit nouveaux modèle électriques, dont le Ram 1500 et le Jeep Wagoneer. Le constructeur automobile a également annoncé le lancement d'un programme de remise de 2 000 dollars appelé Summer Select Inventory Bonus Cash pour écouler ses stocks et envisage de revoir sa grille tarifaire.  

Des performances en baisse sur l'ensemble des marchés

Malgré les mauvais résultats de ses marques américaines,  Stellantis à vu celles de ses marques italiennes progresser en Amérique du nord : +120 % pour Fiat, +20 % pour Maserati et +8 % pour Alfa Romeo. Des performances encourageantes mais qu'il faut néanmoins remettre en perspective, puisque le constructeur automobile n'a jamais vendu un grand nombre de véhicules de ces marques : seulement 400 unités pour Fiat au second trimestre de 2024, et 2 500 pour Alfa Romeo. Si Stellantis est dans le rouge en Amérique du Nord, sa situation n'est guère meilleure sur ses autres marchés. En Europe, au cours du premier trimestre, le groupe automobile n'a vendu que 615 000 véhicules au premier trimestre 2024, ce qui équivaut à un recul de 6,4 % de ses ventes. Cette chute s'explique en grande partie par la baisse des ventes de certains modèles, parmi les plus populaires comme la Peugeot 3008 et la Fiat 500. Les performances de Stellantis dans la région Asie-Pacifique (incluant la Chine et l'Inde) sont encore moins glorieuses. Le constructeur automobile a vu ses ventes être presque divisées par deux (46,5 %), totalisant ainsi seulement 15 000 unités vendues au cours du premier trimestre de 2024. Même situation pour le marché Moyen-Orient-Afrique : une baisse de 42,1 % des ventes.