Voitures électriques : fini les arrêts pour recharger ? L’incroyable idée d’Evias

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Fini les arrêts interminables pour recharger les véhicules électriques ! Grâce à Evias, il devient possible de recharger en roulant. ...

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Fini les arrêts interminables pour recharger les véhicules électriques ! Grâce à Evias, il devient possible de recharger en roulant.

La recharge en mouvement d’Evias : comment ça marche ?

Evias a mis au point un système de recharge par conduction qui permet aux véhicules électriques de se recharger tout en roulant. En équipant les routes d’un rail fin intégré au sol, le véhicule, qu’il s’agisse d’un bus ou d’un camion, détecte ce rail et déploie un collecteur pour se connecter et commencer la recharge. Le tout, supervisé par un système cloud, assure une sécurité et une fluidité exemplaires. « En se rechargeant sur un kilomètre, vous avez 5 km d’autonomie », explique Olivier Besson, PDG d’Evias. Une technologie qui, en plus de réduire les arrêts, offre une autonomie prolongée tout en limitant l’installation de lourdes infrastructures.

Contrairement aux systèmes de recharge par induction ou par caténaire, la solution par conduction nécessite seulement d’équiper 1/5ᵉ des routes pour une recharge optimale. Cela permet non seulement de réduire les coûts d’infrastructure, mais aussi la taille des batteries, jusqu’à 60 % plus petites que celles utilisées actuellement. Résultat : des véhicules moins coûteux et plus accessibles pour les entreprises de transport, tout en maintenant une bonne performance énergétique.

Un enjeu qui est aussi écologique 

L’Union européenne s’est fixée des gros objectifs ambitieux pour la décarbonation d’ici à 2050. Le transport routier représente actuellement 25 % des émissions de CO2 mondiales. Avec un système qui permet de recharger sans interruption, même pour des camions qui consomment beaucoup d’énergie, Evias pourrait bien être un acteur clé de cette transition écologique. « On peut imaginer la combinaison d’un véhicule autonome sur du camion et notre solution permettrait à des véhicules de fret de fonctionner 24 heures sur 24, avec une énergie verte », affirme Olivier Besson.

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Actuellement testé à Troyes, ce système de recharge pourrait rapidement se déployer sur l’ensemble du territoire français et au-delà. Le maire de Troyes François Baroin a déjà exprimé son intérêt pour équiper ses transports en commun de cette technologie. « Ce serait l’étape suivante une fois que l’infrastructure sera suffisante », précise le PDG d’Evias. Avec ses 120 brevets, l’entreprise est prête à conquérir le marché international et à devenir un leader mondial dans le domaine de la recharge dynamique. En parallèle, l’Union européenne voit d’un bon œil cette innovation qui pourrait accélérer la transition vers un transport 100 % électrique.

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