Nouvelles marges de tolérance des radars en France : ce qu’il faut savoir pour éviter les amendes

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La rédaction

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La question des marges de tolérance des radars suscite souvent des interrogations chez les automobilistes français. Entre le désir d’arriver ...

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Nouvelles marges de tolérance des radars en France : ce qu’il faut savoir pour éviter les amendes | L'Automobiliste

La question des marges de tolérance des radars suscite souvent des interrogations chez les automobilistes français. Entre le désir d’arriver rapidement à destination et la crainte d’être sanctionné, il est nécessaire de comprendre les subtilités de ces dispositifs de contrôle. Découvrons ensemble les nouvelles règles en vigueur pour 2024/2025 et comment éviter les amendes tout en respectant la sécurité routière.

Comprendre les marges d’erreur des radars

Les autorités françaises ont mis en place un système de marge d’erreur pour les radars, reconnaissant ainsi les imperfections techniques inhérentes à ces appareils. Cette tolérance permet aux conducteurs de bénéficier d’une certaine flexibilité sans pour autant encourager les excès de vitesse.

Il est important de noter que la vitesse « retenue » lors d’un contrôle est systématiquement inférieure à celle effectivement mesurée par le radar. Cette différence varie selon le type de radar et la vitesse du véhicule contrôlé. Voici un tableau récapitulatif des marges d’erreur pour les radars fixes :

Vitesse limitée à Marge d’erreur Excès de vitesse dès
80 km/h 5 km/h 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 5 km/h 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 5% 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 5% 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Ces marges ne doivent cependant pas être interprétées comme une invitation à dépasser les limitations. Elles visent plutôt à prendre en compte les variations mineures de vitesse et les imprécisions des compteurs des véhicules.

Différences entre radars fixes et mobiles

Les radars mobiles bénéficient d’une marge plus importante que les radars fixes. Cette différence s’explique par leur technologie moins avancée et leur précision moindre. Voici un aperçu des marges d’erreur pour les radars mobiles embarqués :

  • Jusqu’à 100 km/h : marge de 10 km/h
  • Au-delà de 100 km/h : marge de 10%
Lire  Motards : jusqu’à 135 euros d’amende en cas d’oubli du gilet jaune

Par exemple, sur une autoroute limitée à 130 km/h, il est théoriquement possible de rouler jusqu’à 144 km/h sans être sanctionné par un radar mobile, la vitesse retenue étant ramenée à 131 km/h. Toutefois, il est nécessaire de garder à l’esprit que le respect des limitations de vitesse reste la meilleure garantie de sécurité sur les routes.

Il est indispensable de noter que ces marges d’erreur s’inscrivent dans un contexte plus large de sécurité routière, où la justice impose également la conformité des ralentisseurs, soulignant l’importance d’une approche globale de la sécurité sur nos routes.

Implications pratiques pour les conducteurs

Bien que ces marges de tolérance offrent une certaine flexibilité, il est primordial de ne pas les considérer comme une invitation à dépasser systématiquement les limitations. Voici quelques recommandations pratiques pour les automobilistes :

  1. Calibrez votre compteur : les compteurs de vitesse des véhicules ont tendance à surestimer légèrement la vitesse réelle.
  2. Restez vigilant : les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent nécessiter de réduire sa vitesse en dessous des limites autorisées.
  3. Anticipez : prévoyez suffisamment de temps pour vos trajets afin d’éviter la tentation d’accélérer.
  4. Utilisez le régulateur de vitesse : cet outil peut vous aider à maintenir une vitesse constante et légale.

Il est également important de rappeler que ces marges de tolérance ne s’appliquent pas dans le cadre des contrôles de vitesse effectués par les forces de l’ordre sur le terrain. Dans ces situations, c’est l’appréciation de l’agent qui prévaut.

Vers une conduite responsable

La connaissance des marges de tolérance des radars ne doit pas détourner les conducteurs de l’essentiel : la sécurité routière. Les autorités françaises rappellent régulièrement que le respect des limitations de vitesse est la norme et la meilleure garantie de sécurité pour tous les usagers de la route.

Lire  Permis à 17 ans : assurance auto, qui doit souscrire le contrat ?

En adoptant une conduite responsable et en restant attentif aux conditions de circulation, chaque automobiliste contribue à réduire les risques d’accidents. Les marges d’erreur des radars ne sont qu’un aspect technique de la régulation de la vitesse sur les routes françaises. L’objectif principal reste de promouvoir une culture de la sécurité où chacun prend conscience de sa responsabilité envers soi-même et les autres usagers de la route.

En fin de compte, bien que les nouvelles marges de tolérance des radars en France offrent une certaine flexibilité, elles ne remplacent en aucun cas la vigilance et le bon sens du conducteur. Rester informé de ces règles permet de mieux comprendre le système de contrôle de vitesse, mais ne doit pas encourager la prise de risques inutiles sur la route.

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20 réponses à “Nouvelles marges de tolérance des radars en France : ce qu’il faut savoir pour éviter les amendes”

  1. Coco

    « Ce qu’il faut savoir » ?
    Attendez, je vais vous aider… Savoir lire des nombres sur des panneaux ?

    1. François

      Excellent

  2. Gaillard

    Je viens de me faire flashé à 86 KH je ne comprend pas pourquoi alors que mon compteur était a 86 mai mon GPS a 81 cela fait des années que je roule comme ça je n’ai jamais eu de problème c’était dans l’est 54560a Malavilliers entre verdun et le Luxembourg la France me degoute de plus en plus

    1. Gg

      vous ne comprenez pas pourquoi vous etes flashé à 86 alors que c’est limité à 80?? Ben personne ne peut plus rien pour vous si vous ne comprenez pas qu’il y a une loi…86 – 5km/h de marge d’erreur=81
      81 est au dessus de 80 au cas où vous n’étiez pas présent en mathématiques en primaire…

    2. Didier

      Vous vous êtes fait flashé à 86 km/h alors que votre GPS vous indiquait 81 km/h, quoiqu’il en soit, pour vous être fait flashé c’est que la vitesse était limitée à 80 km/h MAXIMUM, 81 km/h c’est donc au dessus !!!
      Un conseil à l’avenir, caler votre GPS à 75 km/h et vous êtes sûr de ne pas vous faire prendre.
      Ce n’est pas les quelques minutes que vous gagnerez en accélérant qui boulverseront votre quotidien mais par contre rouler moins vite réduit la consommation de carburant et en matière de CO2, c’est bon pour la planète.
      C’est juste une philosophie de vie à
      adopter 🙂

    3. Sacko

      C’est votre compteur qu’il faut surveillé et non le compteur

  3. Rousseau

    Malgré toute la vigilance du « meilleur »conducteur sur les routes secondaires, des encouragements à la bonne conduite et du bien fondé de cet article ……. Il n’a pas été question non seulement de tous les gadgets voiture qui requiert de l’attention quand on s’en sert mais également tous les panneaux de limitation de vitesse de prévention ici et là et partout qui sillonnent les routes et où la vigilance du conducteur se perd à la longue dans toutes ces conjonctures parfois insensées ; en Espagne j’avais beaucoup apprécié la prévention au sol car les yeux ne faisaient pas ces circonvolutions tous azimuts et permettait aux conducteurs d’être moins stressés et beaucoup plus concentrés sur l’essentiel …….la bonne conduite responsable et respectée ;
    Posons-nous les bonnes questions et ne chargeons pas la mule du même côté !
    Merci de m’avoir lue
    Cdt

  4. Chourrau

    Et voici quelqu’un qui debarque de mars, ces « nouvelles » tolérances sont en vigueur depuis des années et non les radars embarqués ne sont pas moins précis mais nécessitent 2 radars, un qui mesure la vitesse de déplacement du dispositif et un qui contrôle les usagers pour déterminer leur vitesse par addition des 2 valeurs, d’où le doublement de la marge technique.

  5. Gigaux

    99% des. Constatations d’excès de vitesse ce n’est que du raquette et non pas une sanction pour vitesse dangereuse

    1. Faicalbenali59@gmail.com

      Bsr gigaux je suis toute a fait d’accord avec toi il nous raquette en toute impunité c’est hallucinant plus de chiffre il faut que notre super président de la république puisse manger sur le compte du contribuable qui sont obligés de travaille pour essayé de blouglé les fin de mois et super macron va manger sur notre compte à lelysées avec c’est amende sans gêne que des sale voleurs c’est fils de pute

  6. Esope

    D’accord avec ce que vous publiez mais je constate depuis très longtemps que les radars (fixes ou mobiles ou autres) sont trop souvent placés dans des endroits pas forcément accidentogenes mais où il est très facile de « faire du chiffre »

  7. Olivier

    Attention, comme précisé dans l’article, les marges servent à compenser la tolérance de l’appareil de mesure qui ne sont pas forcément exact.
    Un radar mobile par exemple peut annoncer une vitesse de 110km/h d’un véhicule qui roule en réalité a 100 km/h
    Ne croyez pas pouvoir rouler au delà des limites sans risques…

  8. Peter

    J’ai pris une amende de 90 euros et 2 points de retraits sur une 2 fois 2 voies à l’entrée de Limoges à 50 km alors que j’étais à 61 kms (retenu 56 kms/h). Je ne me considère pas comme un délinquant pour 10 km en plus sur une presque autoroute. Lorsque vous êtes en vacances vous êtes relax et vous faites attention mais là le temps de rechercher son itinéraire et vous avez vite fait de dépasser un petit peu. Je pense qu’à cette endroit est une facilité pour piéger les gens. Je pense que ce radar doit être très rentable au vu de l’endroit facile à PIEGER, pour faire rentrer l’argent dans la caisse de l’etat. Et il est impossible de contester pour après voir cette amende majorer à 235 euros. C’est vraiment pathétique ! On sait que les caisses de l’état sont vides mais ce n’est pas une raison de prendre notre argent de cette façon très cavalière.

    1. Didier

      Le fait que ce soit une 2 fois 2 voies n’est pas un gage de possibilité de vitesse mais mis en place uniquement pour absorber le trafic.
      A partir du moment où vous entrez dans une agglomération, dites-vous que c’est 50 km/h maximum, voire moins et vous éviterez toute déconvenue.

  9. Gérard

    Les radars ,c bien ,mais des qu’il yen a plus , les chauffards déboulent encore plus vite ,vs collent au cul ,.Se comporte nt ainsi que de véritables assassins.Et surtout de n’a avoir l’audace de dire quoique ce soit.Enfin y aurait tant a dire

    1. Keulleeoo

      Parfaitement d’accord

  10. Fromont rené

    Je viens d’avoir un PV pour une route qui est passée de 90 à 80 km h
    Et n’ayant pas fait attention aux panneaux , je me suis fier à mon GPS qui lui me confirmait la limitation à 90 km h

  11. Keulleeoo

    Bonjour. Sur la route tout le monde est concerné, tout le monde doit être prudent. Cependant, en dépit d’une certaine quantité d’automobilistes ne respectant pas les panneaux et priorité à droite en ville, je dois SIGNALER qu’il y a beaucoup trop de camions aujourd’hui qui roulent sans aucun respect de la vitesse, je ne vais pas parler sur les grandes routes car c’est encore un autre sujet et je ne veux pas m’étendre ici, mais je parle bien des centres villes où les vitesses sont limitées entre 20,30, 40, 50 km/h et parfois 70 entre deux villages.
    LEUR COMPORTEMENT DEVIENT INACCEPTABLE, les chauffeurs poids lourds sont des BOMBES, DES DANGERS PERMANENTS , puisque très souvent ils sont au delà du 50 km dans les petites villes, au delà du 70km entre 2 villes…
    Sur 10 il reste peut être au moins aujourd’hui 2 chauffeurs poids lourds à RESPECTER les vitesses des centres villes. Où SONT LES VERBALISATIONS POUR CES MONSTRES MORTELS? Je n’en vois jamais??????

  12. Tititoto

    Cet article est un beau marronnier, et comme systématiquement, il est rédigé par un journaliste qui n’a pas la moindre base scientifique.
    Il ne s’agit pas d’une tolérance !!!
    Il s’agit de prendre en compte l’incertitude de mesure du radar !!!
    Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre bon sang.

    Si vous roulez à une vitesse réelle de 100 km/h, le radar mesure votre vitesse avec une incertitude de 5%. Donc, la seule chose qui est garantie par le fabricant du radar, c’est qu’il va afficher une vitesse comprise entre 95 km/h et 105 km/h.

    Si la limite de vitesse est à ce 100km/h, la loi dit que vous êtes en infraction a partir de 100 km/h + un chouilla et donc pour tenir compte de l’incertitude du radar, elle considère que si le radar relève 106km/h, 106 – 5% > 100 donc PV.

    Ca veut dire en pratique que si vous avez du bol, vous pouvez passer devant le radar à 110 km/ h réel sans vous faire flasher, parce que l’incertitude du radar est favorable : 110 – 5% 100+5%

    Il faut donc arrêter de parler de tolérance. La tolérance n’existe pas.

  13. Jack

    Alors, quelles sont les « nouvelles » marges ?. Car ce qui est décrit n’a rien de nouveau depuis 17 ans.
    Et oui la tolérance n’existe pas. On tolère une marge d’erreur de la machine, mais en aucun cas une telle de l’humain.

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20 réflexions au sujet de “Nouvelles marges de tolérance des radars en France : ce qu’il faut savoir pour éviter les amendes”

  1. Je viens de me faire flashé à 86 KH je ne comprend pas pourquoi alors que mon compteur était a 86 mai mon GPS a 81 cela fait des années que je roule comme ça je n’ai jamais eu de problème c’était dans l’est 54560a Malavilliers entre verdun et le Luxembourg la France me degoute de plus en plus

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    • vous ne comprenez pas pourquoi vous etes flashé à 86 alors que c’est limité à 80?? Ben personne ne peut plus rien pour vous si vous ne comprenez pas qu’il y a une loi…86 – 5km/h de marge d’erreur=81
      81 est au dessus de 80 au cas où vous n’étiez pas présent en mathématiques en primaire…

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    • Vous vous êtes fait flashé à 86 km/h alors que votre GPS vous indiquait 81 km/h, quoiqu’il en soit, pour vous être fait flashé c’est que la vitesse était limitée à 80 km/h MAXIMUM, 81 km/h c’est donc au dessus !!!
      Un conseil à l’avenir, caler votre GPS à 75 km/h et vous êtes sûr de ne pas vous faire prendre.
      Ce n’est pas les quelques minutes que vous gagnerez en accélérant qui boulverseront votre quotidien mais par contre rouler moins vite réduit la consommation de carburant et en matière de CO2, c’est bon pour la planète.
      C’est juste une philosophie de vie à
      adopter 🙂

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  2. Malgré toute la vigilance du « meilleur »conducteur sur les routes secondaires, des encouragements à la bonne conduite et du bien fondé de cet article ……. Il n’a pas été question non seulement de tous les gadgets voiture qui requiert de l’attention quand on s’en sert mais également tous les panneaux de limitation de vitesse de prévention ici et là et partout qui sillonnent les routes et où la vigilance du conducteur se perd à la longue dans toutes ces conjonctures parfois insensées ; en Espagne j’avais beaucoup apprécié la prévention au sol car les yeux ne faisaient pas ces circonvolutions tous azimuts et permettait aux conducteurs d’être moins stressés et beaucoup plus concentrés sur l’essentiel …….la bonne conduite responsable et respectée ;
    Posons-nous les bonnes questions et ne chargeons pas la mule du même côté !
    Merci de m’avoir lue
    Cdt

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  3. Et voici quelqu’un qui debarque de mars, ces « nouvelles » tolérances sont en vigueur depuis des années et non les radars embarqués ne sont pas moins précis mais nécessitent 2 radars, un qui mesure la vitesse de déplacement du dispositif et un qui contrôle les usagers pour déterminer leur vitesse par addition des 2 valeurs, d’où le doublement de la marge technique.

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    • Bsr gigaux je suis toute a fait d’accord avec toi il nous raquette en toute impunité c’est hallucinant plus de chiffre il faut que notre super président de la république puisse manger sur le compte du contribuable qui sont obligés de travaille pour essayé de blouglé les fin de mois et super macron va manger sur notre compte à lelysées avec c’est amende sans gêne que des sale voleurs c’est fils de pute

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  4. D’accord avec ce que vous publiez mais je constate depuis très longtemps que les radars (fixes ou mobiles ou autres) sont trop souvent placés dans des endroits pas forcément accidentogenes mais où il est très facile de « faire du chiffre »

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  5. Attention, comme précisé dans l’article, les marges servent à compenser la tolérance de l’appareil de mesure qui ne sont pas forcément exact.
    Un radar mobile par exemple peut annoncer une vitesse de 110km/h d’un véhicule qui roule en réalité a 100 km/h
    Ne croyez pas pouvoir rouler au delà des limites sans risques…

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  6. J’ai pris une amende de 90 euros et 2 points de retraits sur une 2 fois 2 voies à l’entrée de Limoges à 50 km alors que j’étais à 61 kms (retenu 56 kms/h). Je ne me considère pas comme un délinquant pour 10 km en plus sur une presque autoroute. Lorsque vous êtes en vacances vous êtes relax et vous faites attention mais là le temps de rechercher son itinéraire et vous avez vite fait de dépasser un petit peu. Je pense qu’à cette endroit est une facilité pour piéger les gens. Je pense que ce radar doit être très rentable au vu de l’endroit facile à PIEGER, pour faire rentrer l’argent dans la caisse de l’etat. Et il est impossible de contester pour après voir cette amende majorer à 235 euros. C’est vraiment pathétique ! On sait que les caisses de l’état sont vides mais ce n’est pas une raison de prendre notre argent de cette façon très cavalière.

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    • Le fait que ce soit une 2 fois 2 voies n’est pas un gage de possibilité de vitesse mais mis en place uniquement pour absorber le trafic.
      A partir du moment où vous entrez dans une agglomération, dites-vous que c’est 50 km/h maximum, voire moins et vous éviterez toute déconvenue.

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  7. Les radars ,c bien ,mais des qu’il yen a plus , les chauffards déboulent encore plus vite ,vs collent au cul ,.Se comporte nt ainsi que de véritables assassins.Et surtout de n’a avoir l’audace de dire quoique ce soit.Enfin y aurait tant a dire

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  8. Je viens d’avoir un PV pour une route qui est passée de 90 à 80 km h
    Et n’ayant pas fait attention aux panneaux , je me suis fier à mon GPS qui lui me confirmait la limitation à 90 km h

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  9. Bonjour. Sur la route tout le monde est concerné, tout le monde doit être prudent. Cependant, en dépit d’une certaine quantité d’automobilistes ne respectant pas les panneaux et priorité à droite en ville, je dois SIGNALER qu’il y a beaucoup trop de camions aujourd’hui qui roulent sans aucun respect de la vitesse, je ne vais pas parler sur les grandes routes car c’est encore un autre sujet et je ne veux pas m’étendre ici, mais je parle bien des centres villes où les vitesses sont limitées entre 20,30, 40, 50 km/h et parfois 70 entre deux villages.
    LEUR COMPORTEMENT DEVIENT INACCEPTABLE, les chauffeurs poids lourds sont des BOMBES, DES DANGERS PERMANENTS , puisque très souvent ils sont au delà du 50 km dans les petites villes, au delà du 70km entre 2 villes…
    Sur 10 il reste peut être au moins aujourd’hui 2 chauffeurs poids lourds à RESPECTER les vitesses des centres villes. Où SONT LES VERBALISATIONS POUR CES MONSTRES MORTELS? Je n’en vois jamais??????

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  10. Cet article est un beau marronnier, et comme systématiquement, il est rédigé par un journaliste qui n’a pas la moindre base scientifique.
    Il ne s’agit pas d’une tolérance !!!
    Il s’agit de prendre en compte l’incertitude de mesure du radar !!!
    Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre bon sang.

    Si vous roulez à une vitesse réelle de 100 km/h, le radar mesure votre vitesse avec une incertitude de 5%. Donc, la seule chose qui est garantie par le fabricant du radar, c’est qu’il va afficher une vitesse comprise entre 95 km/h et 105 km/h.

    Si la limite de vitesse est à ce 100km/h, la loi dit que vous êtes en infraction a partir de 100 km/h + un chouilla et donc pour tenir compte de l’incertitude du radar, elle considère que si le radar relève 106km/h, 106 – 5% > 100 donc PV.

    Ca veut dire en pratique que si vous avez du bol, vous pouvez passer devant le radar à 110 km/ h réel sans vous faire flasher, parce que l’incertitude du radar est favorable : 110 – 5% 100+5%

    Il faut donc arrêter de parler de tolérance. La tolérance n’existe pas.

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  11. Alors, quelles sont les « nouvelles » marges ?. Car ce qui est décrit n’a rien de nouveau depuis 17 ans.
    Et oui la tolérance n’existe pas. On tolère une marge d’erreur de la machine, mais en aucun cas une telle de l’humain.

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