À l’heure actuelle, la réduction des émissions polluantes est plus que jamais dans tous les esprits à l’échelle mondiale. L’AdBlue se présente donc comme un atout majeur pour les véhicules diesel modernes. Bien que peu connu du grand public, cet additif joue un rôle de premier plan dans le respect des normes environnementales. Avec la multiplication des règles strictes concernant les gaz à effet de serre dans les grandes villes, il est important pour tout propriétaire de véhicule diesel de comprendre comment fonctionne l’AdBlue et pourquoi il est si utile.
Tout savoir sur l’AdBlue et la technique SCR
L’AdBlue est composé principalement d’urée ultra pure et d’eau déminéralisée. Ce mélange est utilisé dans les moteurs diesel équipés de la technologie SCR (réduction catalytique sélective). Grâce à cette technique, on parvient à réduire efficacement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2), deux gaz particulièrement nocifs pour notre air. En transformant ces gaz en azote inoffensif et en vapeur d’eau, l’AdBlue aide à limiter les retombées négatives sur l’environnement.
Ce procédé s’inscrit dans une logique de respect des normes environnementales imposées par de nombreuses métropoles, qui visent à améliorer la qualité de l’air en ville.
Les injecteurs d’AdBlue : un composant clé souvent oublié
Les injecteurs d’AdBlue sont indispensables au bon fonctionnement du système SCR. Toutefois, ils peuvent causer des soucis si certaines règles ne sont pas respectées. Il faut absolument utiliser de l’AdBlue certifié et de qualité supérieure pour éviter d’endommager le système de réduction des émissions. (Les produits bas de gamme ou contrefaits peuvent provoquer des dysfonctionnements coûteux et diminuer nettement l’efficacité du système SCR.)
Un entretien régulier ainsi qu’une attention particulière à la qualité du produit utilisé sont donc recommandés pour garantir une performance optimale du moteur et prolonger sa durée de vie.
Quelques précautions à connaître avec l’AdBlue
Pour éviter les erreurs onéreuses, il est primordial de ne jamais verser l’AdBlue dans le réservoir de carburant ou dans un autre compartiment que celui prévu à cet effet. Respecter les intervalles de remplissage recommandés par le constructeur est aussi indispensable pour éviter toute interruption imprévue du véhicule. Un niveau trop bas d’AdBlue peut non seulement faire baisser les performances du moteur, mais aussi provoquer un arrêt complet du véhicule.
Il est de même important de ne pas mélanger l’AdBlue avec d’autres liquides (car cela risquerait d’endommager le système SCR) et de veiller à ne jamais rouler avec un réservoir vide, afin d’éviter toute panne.
Les signaux à surveiller et les bons gestes pour remplir
Les véhicules équipés du système SCR disposent d’un témoin lumineux sur le tableau de bord qui s’allume entre 900 et 2 400 km avant que le réservoir ne soit vide. La capacité du réservoir varie généralement de 11 à 25 litres, selon le modèle.
Lors du remplissage, il est conseillé d’ajouter au moins 5 litres d’AdBlue pour que le système puisse bien détecter le changement. Toutefois, il faut faire attention à ne pas dépasser le niveau maximal recommandé afin d’éviter la cristallisation du produit, ce qui pourrait bloquer le conduit de ventilation.
Une bonne gestion du niveau d’AdBlue permet non seulement de conserver le bon fonctionnement du véhicule, mais aussi d’assurer le respect permanent des normes environnementales régissant les moteurs diesel modernes.
L’attention portée à la réduction des émissions polluantes place l’AdBlue au cœur d’une démarche de gestion durable des véhicules diesel. En comprenant bien son fonctionnement et en appliquant les bons gestes lors de son utilisation, chaque conducteur participe activement à la protection de notre environnement tout en préservant les performances mécaniques de son véhicule.