Mauvaise surprise pour les motards : ce qui va bientôt changer sur les routes

Dès 2025, l’ONU impose des règles strictes pour réduire le bruit des motos.

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Mauvaise surprise pour les motards : ce qui va bientôt changer sur les routes
Mauvaise surprise pour les motards : ce qui va bientôt changer sur les routes | L'Automobiliste

Dès 2025, une nouvelle réglementation mondiale orchestrée par l’ONU va chambouler le quotidien des motards. L’idée, c’est de réduire le bruit des véhicules motorisés, en s’intéressant tout particulièrement aux deux-roues. Aujourd’hui, le bruit est un sujet qui préoccupe beaucoup les politiques publiques, et cette loi va faire bouger les lignes pour tout le monde – des fabricants jusqu’aux utilisateurs de motos.

Des règles strictes pour les échappements

Les nouvelles règles interdisent certains aménagements sur les motos, surtout en ce qui concerne les dispositifs d’échappement silencieux. D’après la réglementation CE 92.03, ces dispositifs doivent être conçus de façon à ce que leurs chicanes ne puissent pas être enlevées. La mesure vise particulièrement les échappements « aftermarket » – ceux qui ne sont pas installés en usine, comme ceux fabriqués par Akrapovic ou SC Project.

Pour garantir que tout reste en ordre, les pièces doivent être fixées solidement – souvent boulonnées – et leur retrait doit entraîner des dégâts irréversibles. Les fabricants vont devoir concevoir leurs échappements comme un tout indissociable, rendant toute tentative de bricolage difficile sans abîmer la pièce.

Comment ça va affecter les motards et l’industrie

Les échappements aftermarket sont très appréciés par de nombreux motards pour donner du style ou changer le son de leur bécane. Mais avec cette nouvelle loi, ceux qui aiment retirer les chicanes pour amplifier le bruit vont devoir revoir leurs habitudes. Du côté des fabricants, ils devront adapter leurs produits pour se conformer aux nouvelles normes, ce qui va probablement redéfinir le marché des accessoires moto.

L’idée, c’est de limiter le bruit dès sa source, pas de réagir après coup. De ce fait, cette réglementation pourrait bien imposer de nouvelles exigences aux constructeurs et transformer progressivement le paysage sonore sur les routes (pour le meilleur selon certains).

Des radars antibruit super pointus

Pour vérifier le respect de ces nouvelles règles, on teste actuellement un nouveau genre de radar antibruit dans plusieurs villes françaises. Ces appareils, équipés de huit micros et de plusieurs caméras, détectent les véhicules qui dépassent les 85 décibels. En cas de manquement, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 135 euros.

Les tests se déroulent dans des zones où les doléances sur le bruit se font entendre régulièrement, notamment à Paris, Toulouse, Nice, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi, Bron et dans la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse. Ces radars représentent une avancée technologique dans la lutte contre le bruit urbain en contribuant à la transformation urbaine.

Un futur plus calme sur nos routes

Depuis la fin des années 90, plusieurs normes Euro encadrent déjà le volume sonore des motos et scooters, et maintenant, le contrôle technique obligatoire s’ajoute aux mesures pour réguler le secteur. L’idée d’unifier la chicane avec le reste du silencieux a été évoquée il y a deux ans, en 2023, mais c’est vraiment avec l’arrivée des radars antibruit que cette démarche prend toute son ampleur.

9 réflexions au sujet de “Mauvaise surprise pour les motards : ce qui va bientôt changer sur les routes”

  1. Totalement irresponsable et stupide, ce qui rend justement la moto plus sûre c’est de se faire entendre à défaut d’être moins visible, supprimer le bruit devient suicidaire, mais comme d’habitude loi criminelle

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  2. Mauvaise surprise pour les adeptes du clickbait, non tous les motards ne sont pas des chantres du bruit maximum à tout vat. La réglementation anti bruit n’est donc pas une mauvaise nouvelle pour eux non plus. En conséquence de quoi, le titre de cet article n’a qu’un intérêt, montrer que son auteur n’est qu’un quidam bourré d’idées préconçues anti-motard.

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  3. C’est totalement scandaleux !
    Ce conseil d’état est à côté de la plaque, et les conseillés devraient faire des stages dans la vie de tous les jours ! Ces zones à 30 km/h sont stupides, les écolos devraient s’en rendre compte. La pollution aux abords de ces zones est multipliée par 5 à 10. Freinage, accélération, bruit…

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  4. Ça a commencé ce week-end chez moi à la campagne, c’est le bol d’or, par groupe de plusieurs motos ,cela n’arrête pas , avec des motos électriques on diviserai le nombre de motards par dix car seul le vroum vroum les intéresse.

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    • Alors non, il n’y a pas que le vroum vroum qui nous intéresse!
      Mais vous apparemment vous ne tolérez personne d’autres que votre nombril sur les routes!
      Je suppose que vous n’avez pas de voiture non plus car ça fait un peu de bruit aussi même des fois plus quand keke mais un pot d’avion de chasse!!!!

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  5. J’ai jamais compris pourquoi on pouvait démonter si facilement le silencieux d’une moto, c’est aberrant de pouvoir le faire et d’avoir mis si longtemps à changer la loi pour ça. Ma Triumph a un pot d’origine et elle fait bien assez de bruit comme ça.

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