Le constructeur automobile japonais Honda a récemment lancé une nouvelle version de son SUV CR-V, alimentée par une pile à hydrogène. Ce modèle, connu sous le nom de Honda CR-V e, marque un retour significatif de Honda sur le marché des véhicules à hydrogène, avec une autonomie impressionnante de 620 kilomètres.
Une avancée technologique pour les véhicules à hydrogène
Honda, après avoir interrompu la production de la berline Clarity Fuel Cell en 2021 pour se concentrer sur les véhicules électriques, revient en force avec le CR-V e. Ce nouveau modèle, lancé récemment au Japon, est équipé de deux réservoirs d’hydrogène de 53 et 56 litres, associés à une batterie lithium-ion de 17,7 kWh. La recharge des réservoirs ne prend que trois minutes, tandis que la recharge électrique via un chargeur embarqué de 6,4 kW nécessite environ 2h30.
Performance et autonomie de haut niveau
Le moteur synchrone du Honda CR-V e développe une puissance de 130 kW et un couple de 310 Nm. L’autonomie totale annoncée est de 621 km, selon le cycle d’homologation japonais, dont 61 km uniquement grâce à la batterie. Ce véhicule combine une pile à combustible de 92.2 kW, co-développée avec General Motors, et une batterie de 17.7 kWh rechargeable, permettant une autonomie de 4,3 kg d’hydrogène à 700 bars. Aux États-Unis, l’autonomie est estimée à 435 km selon le cycle EPA, plus rigoureux que le cycle japonais. Honda propose le CR-V à hydrogène exclusivement en leasing, tant au Japon qu’aux États-Unis, avec un prix de détail recommandé de 8 094 900 ¥, soit environ 47 000 euros. Cette approche permet à Honda de garantir un entretien optimal des véhicules tout en contrôlant leur distribution.
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