Permis de conduire : l’Europe rejette l’examen médical pour les seniors

Véhicules
L’Union Européenne vient de se prononcer sur un possible examen médical pour les seniors pour garder valide un permis de conduire. Conclusion : c’est non, l’Europe ne souhaite pas le mettre en place pour le moment.

Pas d’examen médical pour garder son permis de conduire

Les accidents de voiture impliquant des conducteurs âgés sont souvent médiatisés. Plusieurs voix s'élèvent pour demander un examen médical obligatoire afin de vérifier leur aptitude à conduire. En effet, avec l'âge, les capacités physiques et mentales diminuent : les réflexes sont moins vifs, la vision se dégrade, et l'attention peut baisser. À chaque accident impliquant un senior, le débat sur l'examen médical obligatoire refait surface. Malgré ces incidents, le permis de conduire reste valable à vie en France et dans de nombreux pays européens. Néanmoins, la question de l'instauration d'une visite médicale obligatoire est revenue sur le devant de la scène, mais sans aboutir à une décision unanime en Europe. Ainsi, le Parlement européen vient de rejeter l'idée d'un examen médical obligatoire tous les 15 ans pour les titulaires de permis de conduire. Cette mesure visait indirectement les personnes âgées. En revanche, les États membres restent invités à statuer individuellement sur cette question.

Des disparités selon les pays

En France, l’instauration des visites médicales régulières pour les seniors est régulièrement rejetée. Par conséquent, le statu quo demeure. Malgré tout, certains pays européens adoptent des mesures différentes. Par exemple, en Italie, un examen médical est obligatoire dès 50 ans, tandis qu'en Espagne, en République tchèque et en Grèce, il l'est à partir de 65 ans. La Finlande et le Danemark fixent l'âge à 70 ans, et les Pays-Bas à 75 ans. Les pays le plus strict est le Portugal. Des examens sont requis à 40, 50, 65 et 75 ans, puis tous les deux ans. En Lituanie, en Hongrie et en Belgique, le permis est valide dix ans et nécessite un certificat médical pour le renouvellement. Les autres pays de l'Union, conservent un permis de conduire valable à vie. Évidemment, sous réserve de ne pas perdre tous ses points.