Sécurité routière : la police continue la politique du chiffre

Politique

Vendredi 17 juillet, le journal Auto-Plus a publié un document attestant que la politique du chiffre est toujours en vigueur dans la police, malgré les annonces du Premier ministre, Manuel Valls. Selon les informations diffusées par le magazine, un classement serait réalisé pour inciter financièrement les forces de l’ordre à distribuer des PV…

 La politique du chiffre : 1,671 milliard d’euros pour les PV en 2015

En juin 2012, Manuel Valls était alors Ministre de l’Intérieur. A l’époque, il s’était engagé à « passer d'une politique du chiffre à une exigence de sécurité pour tous les Français ». Depuis de l’eau à couler sous les ponts et surtout les autorités cherchent à préserver les recettes de l’Etat. En 2015, l’association 40 millions d’automobilistes expliquait que les 26 millions de contraventions délivrées avaient permis de récolter 1,671 milliard d'euros, utilisés en partie pour rembourser la dette de l’Etat plutôt que pour investir dans les infrastructures routières où les mesures de sécurité…

Quand la contestation s’élève dans le rang…

En 2013, un gardien de la paix s’était déjà emporté contre l’hypocrisie du gouvernement sur la politique du chiffre : « la culture du chiffre est toujours là (…) On a beau dire ce qu’on veut, les PV, ça fait partie de la notation. Et certains collègues sont mal notés parce qu’ils ne font pas assez de PV alors qu’ils sont bons en recherche de la délinquance ». Suite à cette polémique, le leader du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, Jean-Marc Bailleul, avait également exprimé ses inquiétudes : « Qu’on demande à un gardien de la paix de s’impliquer ne me choque pas en l’état. J’ai simplement peur que derrière cela, se cachent des objectifs chiffrés que des commissaires de police ont intérêt à faire remplir pour pouvoir être majorés ».

600 euros pour celui qui distribuera le plus de contraventions

Dans ce contexte, les révélations du magazine Auto-Plus sont détonantes. En effet, dans un article intitulé « Les Championnes des PV », le journaliste Mathieu Demeule explique qu’un document « émanant du sommet de la police nationale », dresse un classement des brigades routières (neuf compagnies autoroutières CRS et 22 unités de motards) en fonction du nombre de PV qu'elles distribuent. Pour chaque infraction signalée, les unités obtiennent des points et les mieux classées obtiennent une prime annuelle, estimée environ à 600 euros par agent !