Voiture électrique : Porsche prend la tête de la filiale de batteries de Varta

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Porsche franchit un nouveau cap vers l’électromobilité. Comme le rapportent Les Échos, la marque au cheval cabré s’est accordée avec ...

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Porsche franchit un nouveau cap vers l’électromobilité. Comme le rapportent Les Échos, la marque au cheval cabré s’est accordée avec le fabricant de piles allemand historique, Varta, pour acquérir une part de son capital ainsi que sa filiale spécialisée dans la fabrication de batteries pour voitures électriques.

 

 

Porsche assure son futur électrique en entrant dans le capital de Varta

C’est un sauvetage qui se veut gagnant-gagnant. Porsche s’est accordé avec Varta pour investir 30 millions d’euros dans le fabricant de piles allemand, récupérant ainsi 32 % de son capital ainsi que sa filiale spécialisée en batteries pour voitures : V4Drive Battery.

Cet accord entre dans le cadre du plan de restructuration de Varta. Validé le 17 août 2024, celui-ci avait été dévoilé au mois de juillet 2024, soit quelques jours après la chute de 80 % du titre du fabricant de piles, déjà accablé par une dette de 485 millions d’euros. En s’emparant la filiale V4Drive Battery de Varta, Porsche garantit son approvisionnement en batteries, indispensables pour ses modèles hybrides. Le constructeur allemand a néanmoins tenu à affirmer qu’il fournira également les autres constructeurs automobiles européens.

 

 

Tenir ses objectifs

L’enjeu pour Porsche va au-delà du simple sauvetage de Varta. En reprenant en main cette entreprise allemande, la marque au cheval cabré entend renforcer la souveraineté européenne dans la production de batteries et réduire sa dépendance envers ses fournisseurs, notamment le géant chinois CATL.

Cette stratégie n’est pas nouvelle pour Porsche. Le constructeur automobile a en effet lancé dès 2021 sa propre filiale de batteries, Cellforce. Cependant, en raison de défis techniques et logistiques, la mayonnaise a eu quelque peu du mal à prendre. Avec l’acquisition de la filiale V4Drive Battery de Varta, Porsche pourra se positionner comme un acteur majeur des batteries haute tension pour l’ensemble de l’industrie automobile européenne, tout en accélérant son électrification, ses modèles hybrides ne représentant actuellement que 12,7 % de ses ventes. Un chiffre qui, bien qu’il progresse, est encore loin de l’objectif que s’est fixé Porsche : que 80 % de ses livraisons soient des modèles à faibles émissions de carbone d’ici 2030.

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