Voiture électrique : Porsche a trouvé une solution pour recycler ses vieilles batteries

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Comme le relaye Caradisiac, Porsche a trouvé une solution innovante pour recycler les batteries usées de ses modèles électriques. Le ...

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Comme le relaye Caradisiac, Porsche a trouvé une solution innovante pour recycler les batteries usées de ses modèles électriques. Le constructeur automobile allemand utilise notamment celles de son modèle électrique, le Porsche Taycan, pour alimenter son usine de Leipzig.

Porsche alimente son usine de Leipzig avec des batteries de Taycan

Porsche, le célèbre constructeur automobile, a récemment trouvé une manière innovante de recycler les batteries usagées de ses modèles électriques Taycan de présérie. Cette innovation rappelle d’ailleurs le rappel de Porsche en mai 2024 concernant plusieurs de ses modèles en raison de défauts de fabrication sur leurs batteries haute tension. Plutôt que d’en extraire les matériaux, le constructeur automobile a choisi de donner une seconde vie à ces batteries.

Comme le précise Porsche, malgré une première utilisation, la plupart de ses batteries, bien qu’elles ne soient pas assez performantes pour être installées sur un de ses véhicules électriques, conservent jusqu’à 80 % de leur capacité. Porsche les a donc intégrées dans un système de stockage : 4.400 modules de batteries de Taycan de présérie ont ainsi été regroupés dans une cuve et sont directement connectés aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’usine. D’une capacité de stockage de 10 MWh, ces derniers permettent à l’usine de Leipzig de se fournir en électricité selon ses besoins et quand elle le souhaite.

 

Un enjeu pour l’industrie automobile

Le rappel des Taycan a été un coup dur pour Porsche, mais il a aussi accéléré la réflexion sur le recyclage des batteries dans l’industrie automobile. Face aux défis posés par les batteries haute tension, Porsche a pris l’initiative de transformer un problème en opportunité. En réutilisant les batteries de ses préséries, et probablement prochainement celles qui seront défectueuses, pour alimenter son usine, le constructeur montre qu’il est possible de trouver des solutions durables à des problèmes complexes.

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L’initiative de Porsche s’inscrit dans une tendance plus large. Dans le monde entier, les constructeurs automobiles et les chercheurs s’attaquent à trouver des solutions pour recycler les batteries des voitures électriques, un enjeu majeur pour l’industrie automobile. C’est le cas notamment du projet Vehicle-to-Grid (V2G) qui permet de renvoyer l’énergie stockée dans les batteries des voitures électriques stationnées vers le réseau électrique. Des chercheurs de l’Université américaine de Rice développent, pour leur part, des méthodes innovantes qui permettraient d’extraire jusqu’à 98 % des métaux rares utilisés dans la fabrication des batteries. Des avancées qui témoignent de la volonté de l’industrie automobile de réduire son impact environnemental.

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