Renault et Thales s’allient pour révolutionner les véhicules militaires
Le salon Eurosatory 2026 marque un tournant pour Renault, qui présente aux côtés de Thales le prototype 4 Troop. Ce véhicule civil multi-rôles (VCMR) illustre la stratégie de diversification du constructeur au losange, qui mise désormais sur l’adaptation de ses plateformes civiles pour répondre aux besoins militaires. Commandé par la Direction générale de l’armement (DGA), le projet bouleverse l’approche traditionnelle de la mobilité opérationnelle des forces terrestres.
Plutôt que de concevoir une plateforme spécialisée coûteuse, Renault transforme ses véhicules existants en concentré de technologies militaires. La R4, le Rafale, le Dacia Bigster ou les utilitaires peuvent ainsi accueillir l’équipement tactique développé avec Thales.
Un concentré de technologies tactiques sur base civile
« Avec le VCMR, qui s’appuie sur la large gamme des plateformes Renault Group, nous explorons une approche pragmatique et souveraine de la mobilité opérationnelle, afin de répondre rapidement aux nouveaux besoins des forces pour augmenter les moyens d’anticipation et d’actions sur le terrain », explique Franck Naro, Vice-Président Ingénierie, Développement Projets Véhicule & Vie Série chez Renault Group. Selon le constructeur, l’approche permet de proposer « une solution agile, résiliente et immédiatement mobilisable ».
Le véhicule embarque les technologies duales de Thales issues de l’environnement SCORPION, le réseau tactique de combat collaboratif des forces terrestres françaises. L’architecture électronique intègre communications sécurisées, connectivité tactique avancée et outils d’aide à la décision dopés par l’intelligence artificielle.
Pilotage de drones depuis le tableau de bord
Innovation majeure : des drones volants et terrestres peuvent être pilotés directement depuis le tableau de bord, révèle Ombeline Suzanne, directrice des projets spéciaux et des partenariats chez Renault, dans Le Parisien. Le 4 Troop devient ainsi un véritable poste de commandement mobile capable d’accomplir reconnaissance et surveillance, coordination opérationnelle, escorte et soutien logistique, déploiement de robots ou encore centre de commandement configurable.
Le système d’alimentation Vehicle-to-Load (V2L) renforce l’autonomie énergétique et permet d’alimenter directement les équipements électriques sur le terrain. Présenté en version hybride quatre roues motrices, le véhicule peut rouler discrètement tout en conservant une grande autonomie opérationnelle.
Un partenariat industriel européen stratégique
« 4 Troop incarne la fusion entre l’expertise de Thales et les systèmes numériques embarqués des véhicules, créant un environnement intégré innovant et singulier », précise Christophe Salomon, Directeur général adjoint des Systèmes d’Information et Communication Sécurisés chez Thales. L’innovation « ouvre la voie à une nouvelle génération de solutions duales, où la data devient un multiplicateur de performance ».
La collaboration s’inscrit dans une logique industrielle européenne. Le partenariat permet une fabrication en série rapide tout en intégrant les principales capacités développées pour les véhicules militaires terrestres de la gamme Scorpion utilisés par l’armée française.
Production envisagée dès 2027
Le constructeur annonce pouvoir lancer la fabrication du 4 Troop dès 2027. La rapidité s’explique par l’utilisation de plateformes civiles éprouvées et de la capacité industrielle existante de Renault. Les forces armées pourront s’appuyer sur les compétences après-vente du réseau Renault pour assurer maintenance et maintien en condition opérationnelle.
Selon plusieurs sources, la Direction générale de l’armement aurait passé une commande de 90 millions d’euros, bien que Renault n’ait pas confirmé le montant. L’investissement témoigne de l’intérêt des autorités militaires pour l’approche.
La stratégie défense de Renault prend forme
Le 4 Troop illustre la diversification croissante de Renault vers les activités de défense. Le constructeur avait déjà annoncé le projet Chorus développé avec l’entreprise Turgis Gaillard, un drone de grande taille capable de transporter une importante charge explosive, fabriqué en série dans l’usine du Mans depuis 2026.
L’approche industrielle facilite l’interopérabilité avec les systèmes de commandement existants et répond aux standards opérationnels des forces armées. Le 4 Troop embarque ainsi la « Combat Digital Platform » de Thales avec toutes les solutions numériques cyber-sécurisées nécessaires au déploiement rapide sur le terrain.
Avec 4 Troop, Renault démontre sa capacité à transformer son expertise automobile civile en solutions militaires innovantes. Une diversification qui s’inscrit dans la transformation plus large du secteur automobile, où les constructeurs explorent de nouveaux débouchés face aux mutations technologiques. Le projet ouvre également des perspectives dans un secteur stratégique où la France entend maintenir sa souveraineté, à l’image des nouvelles réglementations qui redéfinissent l’industrie automobile européenne.

