Il y a 12 ans, les voitures radar ont débarqué sur les routes françaises et ont complètement changé la donne pour surveiller les excès de vitesse. En 2013, on a commencé avec juste 20 voitures — réparties équitablement entre la police et la gendarmerie. Depuis, leur gestion a bien évolué, surtout depuis qu’on a confié ça à des boîtes privées en octobre 2015. Mais ça soulève pas mal de questions sur comment ces voitures vont être utilisées dans l’avenir et si elles sont vraiment efficaces.
Quelle extension pour les radars mobiles ?
Les voitures radar ne flashent que les gros dépassements de vitesse pour éviter d’embêter ceux qui roulent un peu trop vite. Pour le moment, plusieurs régions ne sont pas encore équipées, mais ça va changer d’ici 2025. Trois nouvelles régions vont accueillir ces véhicules : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Occitanie. On parle quand même de 126 nouvelles voitures, ce qui va sûrement améliorer la couverture du territoire.
L’idée derrière tout ça, c’est de renforcer la sécurité routière tout en permettant aux flics de se concentrer sur d’autres missions importantes comme lutter contre l’alcool au volant.
Un tournant dans la gestion des radars
À partir de fin 2025, il y aura un grand changement : policiers et gendarmes ne conduiront plus ces voitures. Ce sont eux qui ont demandé ça parce qu’ils préfèrent se concentrer sur d’autres tâches (comme ils l’ont dit à TF1). À la place, ce seront des entreprises privées qui s’en chargeront, mais sans toucher un centime par PV dressé. Ça permet d’assurer que le système reste impartial.
Quand les frontières s’en mêlent
Les autres pays regardent aussi ce qui se passe chez nous avec ces voitures radar. Désormais, nos voisins suisses devront se plier aux mêmes règles grâce à un système transfrontalier efficace pour transférer leurs amendes directement aux autorités suisses.
Mais attention, il y a une exception : la Corse ! Même après 2025, cette île restera hors du déploiement des voitures radar. C’est un choix stratégique ou logistique (on ne sait pas trop) mais ça montre que chaque région est traitée différemment quand il s’agit de sécurité routière.
Bref, le système des voitures radar en France continue d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins en matière de sécurité sur les routes tout en répondant aux demandes des forces de l’ordre. À voir maintenant comment tout cela influencera notre façon de conduire et améliorera (ou non) notre sécurité au volant !