Voiture électrique : de plus en plus de bornes de recharge

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Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

L’essor de la mobilité électrique en France ne cesse de s’amplifier, poussé par une demande croissante de bornes de recharge ...

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L’essor de la mobilité électrique en France ne cesse de s’amplifier, poussé par une demande croissante de bornes de recharge pour voitures électriques. Cet été 2024 a été marqué par une augmentation spectaculaire du nombre de recharges sur les bornes ouvertes au public, signe d’une adoption de plus en plus massive des véhicules électriques. Le réseau de bornes de recharge s’étoffe à un rythme soutenu, répondant ainsi aux besoins de milliers de conducteurs à travers le pays.

Forte hausse du nombre de points de recharge

En juillet 2024, pas moins de 4 791 nouveaux points de recharge ont été mis en service à travers la France, portant le total à 143 678 points répartis dans 45 646 stations. Cette croissance fulgurante s’explique par la volonté des acteurs du secteur de répondre à une demande de plus en plus pressante. En seulement deux mois, plus de 10 000 points ont été ajoutés. À ce rythme, la France devrait franchir la barre symbolique des 150 000 points de recharge dès la rentrée 2024.

Et heureusement, car le besoin de recharge ne faiblit pas, bien au contraire. En juillet 2024, le nombre moyen de sessions de recharge par point a grimpé à 16,9, contre 13,8 en juin. Cette augmentation est révélatrice de l’adoption croissante des véhicules électriques par les Français, notamment durant la période estivale. À titre de comparaison, en juillet 2023, le nombre de sessions était identique, mais avec seulement 104 723 points en service. En un an, le réseau a ainsi progressé de 37%, permettant de maintenir un niveau de service adéquat malgré la forte augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes.

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Les bornes de recharge rapides sont de plus en plus courantes

Un des aspects clés de cette croissance réside dans le déploiement de bornes de recharge rapide, indispensables pour les longs trajets. En juillet 2024, plus de 1 000 nouveaux points mis en service étaient des bornes DC de plus de 150 kW, représentant 10 % du total des bornes. Ces infrastructures, particulièrement présentes sur les autoroutes et les grandes aires de repos, permettent aux conducteurs de recharger rapidement leur véhicule, réduisant ainsi les temps d’attente et facilitant les voyages sur de longues distances.

Malgré ces avancées, le réseau de recharge rapide continue de faire face à des défis, notamment en ce qui concerne la disponibilité des bornes. En juin 2024, le taux de disponibilité des bornes DC de plus de 150 kW était tombé à 70 %. Heureusement, en juillet, ce taux a légèrement remonté à 75 %, bien que cela signifie encore que 25 % des bornes restent indisponibles, soit pour cause de maintenance, soit en raison de dysfonctionnements. Les bornes DC de moins de 150 kW ont connu une légère amélioration, passant de 75 % à 76 %, tandis que les bornes AC stagnent à 80 % de disponibilité.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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