Radars mobiles : cette application GPS ne permet plus de les signaler

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Revers pour les millions de Français adeptes de l’application GPS Google Maps. Google a effectué une mise à jour afin ...

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Revers pour les millions de Français adeptes de l’application GPS Google Maps. Google a effectué une mise à jour afin de supprimer une de ses fonctionnalités particulièrement appréciées : la signalisation des radars mobiles. Ce sont nos confrères de Frandroid qui s’en sont rendu compte, le géant du numérique l’ayant discrètement retirée afin de se mettre en conformité avec la loi française.

Google Maps supprime sa fonctionnalité « Radars mobiles »

Depuis août 2024, Google Maps a supprimé la fonctionnalité de signalement des radars mobiles en France. Cette décision répond à l’obligation légale dictée par le décret du 3 janvier 2012, qui interdit l’usage des avertisseurs de radars. Le nom de la fonctionnalité étant explicite, le géant du numérique s’est vu contraint de la supprimer afin d’être en conformité avec la législation française.

Cette mise à jour a surpris de nombreux utilisateurs de Google Maps qui se reposaient sur cette fonctionnalité pour éviter les amendes. D’autres applications de navigation, telles que Waze et Coyote, continuent de proposer des alertes sur les radars mobiles en employant des termes moins explicites comme « danger »  ou « zone de vigilance accrue », une manière pour eux de contourner les restrictions fixées par le décret.

La vitesse, deuxième cause d’accidents mortels sur la route

Ce décret vise à renforcer la sécurité routière en réduisant les excès de vitesse, deuxième cause des accidents mortels en France, représentant ainsi 19 % des décès sur les routes selon le bilan 2023 de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) publié le 3 août 2024. La première cause d’accidents reste la prise d’alcool, de stupéfiants, ou de médicaments : 31 % des accidents mortels en 2023.

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À noter par ailleurs que les radars génèrent des recettes de plus en plus significatives pour l’État : depuis leur introduction en 2003, ceux-ci ont rapporté pas moins de 12 milliards d’euros à l’État, et plus de 747 millions pour la seule année 2023 (plus de 2 milliards d’euros si l’on fait le cumul des PV électroniques et radars).

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