Bonne nouvelle : le permis B sera bientôt étendu à l’ensemble des camping-cars et véhicules de loisirs, peu importe leur motorisation et jusqu’à un poids de 4,25 tonnes. Le Parlement européen a voté un amendement modifiant le texte initial à la fin du mois de février 2024.
Le permis B suffira pour les camping-cars de 4,25 tonnes
Le Parlement européen a voté en faveur d’une extension du permis B pour tous les camping-cars et véhicules de loisirs jusqu’à 4,25 tonnes, contre 3,5 tonnes précédemment. Bruxelles, avec l’interdiction de la vente des véhicules neufs thermiques en 2035, vise en effet à accélérer la transition vers l’électromobilité, les batteries des camping-cars électriques pouvant peser jusqu’à 700 kg.
Un mode de transport et de vacances qui a le vent en poupe
Le camping-car séduit de plus en plus les Français et, plus largement, les Européens. Entre 2015 et 2022, le nombre d’immatriculations de camping-cars neufs a progressé de 40 %, avec une hausse enregistrée à +5% sur la seule année 2022. Rien qu’en France, le nombre de locations de camping-car a explosé de +106 % en 2023. Une tendance qui ne s’est pas limitée aux frontières de l’Hexagone : les réservations à l’étranger ont également connu une croissance moyenne de 68 %.
Cette tendance met en lumière un engouement marqué pour les vacances itinérantes, une passion qui a été largement exacerbée avec la crise sanitaire. Parmi les destinations préférées des camping-caristes français, on retrouve l’Italie (hausse de +505 %), l’Autriche (+441 %), l’Allemagne (+394 %), l’Irlande (+131 %) et le Royaume-Uni (+73 %).
Laisser un commentaire