Camping-car : bientôt accessible avec le permis B jusqu’à 4,25 tonnes !

Publié le

Écrit par :

La rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Bonne nouvelle : le permis B sera bientôt étendu à l’ensemble des camping-cars et véhicules de loisirs, peu importe leur ...

permis B, camping-car, réglementation, Union européenne, vote, parlementaire, Bruxelles, poids, batterie, électrique, automobile
Camping-car : bientôt accessible avec le permis B jusqu’à 4,25 tonnes ! | L'Automobiliste

Bonne nouvelle : le permis B sera bientôt étendu à l’ensemble des camping-cars et véhicules de loisirs, peu importe leur motorisation et jusqu’à un poids de 4,25 tonnes. Le Parlement européen a voté un amendement modifiant le texte initial à la fin du mois de février 2024.

 

Le permis B suffira pour les camping-cars de 4,25 tonnes

Le Parlement européen a voté en faveur d’une extension du permis B pour tous les camping-cars et véhicules de loisirs jusqu’à 4,25 tonnes, contre 3,5 tonnes précédemment. Bruxelles, avec l’interdiction de la vente des véhicules neufs thermiques en 2035, vise en effet à accélérer la transition vers l’électromobilité, les batteries des camping-cars électriques pouvant peser jusqu’à 700 kg.

L’adoption de cette mesure résulte en grande partie de l’engagement et du lobbying de la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes (FICM). Initialement centrée sur les véhicules électriques, alors que ces derniers représentent à peine 1% de l’ensemble du parc européen, la réforme s’est élargie à tous les camping-cars. Les camping-caristes disposeront ainsi d’une plus grande flexibilité dans leur choix de véhicule, mais aussi dans leurs aménagements.L’entrée en vigueur de cette réforme du permis de conduire n’a pas encore été annoncée. Le Parlement doit encore s’accorder sur le texte final, les prochaines discussions étant prévues après les élections européennes de juin 2024.

 

Un mode de transport et de vacances qui a le vent en poupe

Le camping-car séduit de plus en plus les Français et, plus largement, les Européens. Entre 2015 et 2022, le nombre d’immatriculations de camping-cars neufs a progressé de 40 %, avec une hausse enregistrée à +5% sur la seule année 2022. Rien qu’en France, le nombre de locations de camping-car a explosé de +106 % en 2023. Une tendance qui ne s’est pas limitée aux frontières de l’Hexagone : les réservations à l’étranger ont également connu une croissance moyenne de 68 %.

Lire  Permis à 17 ans : assurance auto, qui doit souscrire le contrat ?

Cette tendance met en lumière un engouement marqué pour les vacances itinérantes, une passion qui a été largement exacerbée avec la crise sanitaire. Parmi les destinations préférées des camping-caristes français, on retrouve l’Italie (hausse de +505 %), l’Autriche (+441 %), l’Allemagne (+394 %), l’Irlande (+131 %) et le Royaume-Uni (+73 %).

 

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La rédaction

Laisser un commentaire