Péage en flux libre, stationnement, ZFE, siège auto… : voici toutes les nouvelles normes de 2024

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Cette rentrée de 2024 est synonyme de gros changements pour les automobilistes : péages en flux libre, nouvelles normes européennes, ...

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Cette rentrée de 2024 est synonyme de gros changements pour les automobilistes : péages en flux libre, nouvelles normes européennes, vitesse sur le périphérique… On fait le point.

 

Pérennisation des voies réservées des JO et interdiction de circulation pour les Zones à Faibles Émissions (ZFE)

La fin des Jeux Olympiques de Paris 2024 marque également un tournant dans la gestion des voies de circulation dans la capitale. La maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un entretien accordé à Ouest-France le 31 août 2024, a réaffirmé sa volonté de maintenir certaines voies olympiques, initialement mises en place pour faciliter les déplacements durant l’événement, pour les transports en commun et le covoiturage, notamment sur des axes majeurs tels que l’A1, l’A13, et le boulevard périphérique. Ces voies seront actives durant les heures de pointe, du lundi au vendredi, soit de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h. En parallèle, et malgré les oppositions de cette nouvelle norme, dont celle du ministre des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete, Anne Hidalgo prévoit d’abaisser, dès le 14 septembre 2024, la vitesse maximale sur l’ensemble du périphérique parisien de 70 km/h à 50 km/h.

 

Parallèlement, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) à Paris, Lyon et Strasbourg s’apprêtent à étendre leurs restrictions de circulation. À partir de janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3, principalement des voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures essence immatriculées avant 2006, seront interdits de circulation dans ces zones.

 

Nouvelles normes de sécurité pour les sièges auto pour enfant

 

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À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, une nouvelle norme européenne entre en vigueur pour les sièges auto : la norme ECE R129, remplaçant l’ancienne norme ECE R44. Cette norme impose des critères de sécurité plus stricts pour les sièges auto vendus dans l’Union européenne.

 

Désormais, tous les sièges auto devront être équipés du système de fixation Isofix. Cette nouvelle réglementation stipule également que les enfants doivent être placés dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois, avec une taille minimale de 76 cm, afin de mieux protéger leur tête et leur cou en cas de collision. Les parents possédant des sièges conformes à l’ancienne norme ECE R44 pourront continuer à les utiliser, mais tout nouvel achat devra se conformer à la norme ECE R129.

 

Nouveaux systèmes obligatoires de sécurité pour les voitures neuves

À partir de septembre 2024, toutes les voitures neuves vendues en Europe devront être équipées de systèmes de sécurité avancés, conformément à la norme européenne GSR2. Parmi les dispositifs obligatoires figurent : des radars de recul, des systèmes d’aide au freinage d’urgence, ainsi que des alertes de franchissement de ligne.

 

Dans le cadre de cette nouvelle norme et de son objectif Zéro mort, l’Union européenne vise à réduire le nombre d’accidents de la route en alertant les conducteurs des dangers potentiels. À noter que toutefois, malgré ces nouvelles normes européennes, ces systèmes pourront être désactivés par les conducteurs si ceux-ci les jugent trop intrusifs.

Clap de fin pour la circulation en inter-files pour les motards

Mauvaise nouvelle pour les motards : à partir du 15 septembre 2024, l’expérimentation de la circulation en inter-files prendra officiellement fin dans les 21 départements où elle était en vigueur.

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Malgré leurs habitudes prises depuis près de 10 ans, les motards concernés devront se conformer aux normes de circulation applicables aux automobilistes, ce qui signifie qu’ils ne pourront plus circuler entre les files de véhicules, même dans les embouteillages, sous peine d’amende. Ces derniers peuvent néanmoins espérer qu’une certaine tolérance soit acceptée.

 

Des péages en flux libre sur l’A13 et l’A14

Depuis le 19 juin 2024, les autoroutes A13 et A14 ont adopté un nouveau système de péage en flux libre. Ce système supprime les barrières de péage traditionnelles, les remplaçant par des portiques équipés de caméras et de capteurs capables de détecter les plaques d’immatriculation et les badges de télépéage.

Les automobilistes n’ayant pas de badge de télépéage auront bien entendu la possibilité de payer leur trajet en ligne ou directement sur l’un des points de paiement agréés. Attention toutefois : le paiement devra être effectué dans un délai de 72 heures.

 

Hausse du prix du stationnement pour les SUV et autres véhicules lourds

À partir du 1ᵉʳ octobre 2024, le stationnement des véhicules lourds, tels que les SUV, deviendra plus coûteux à Paris. Les tarifs de stationnement pour ces véhicules seront triplés dans les zones centrales de la capitale, passant de 6 à 18 euros de l’heure dans les arrondissements centraux, et de 4 à 12 euros de l’heure dans les zones périphériques.

 

Lyon a déjà mis en place une tarification similaire depuis le 11 juin 2024, pénalisant particulièrement les véhicules thermiques lourds, les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg, et les véhicules électriques de plus de 2 100 kg. Cette nouvelle norme s’inscrit dans une démarche visant à décourager l’utilisation des véhicules lourds en ville, en faveur de modes de transport plus légers et moins polluants.

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