Excès de vitesse : Ford veut faire de ses voitures des indics

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Paolo Garoscio

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On apprend auprès de Next.Ink, qui a relayé une information de Motor Authority, que le constructeur américain Ford a déposé, ...

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On apprend auprès de Next.Ink, qui a relayé une information de Motor Authority, que le constructeur américain Ford a déposé, le 18 juillet 2024, un nouveau brevet à l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), qui pourrait faire trembler de nombreux automobilistes. Concrètement, celui-ci propose que les voitures Ford signalent directement les excès de vitesse des autres usagers à la police.

 

Ford dépose un brevet pour dénoncer les excès de vitesse

Le 18 juillet 2024, Ford a déposé un brevet à l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), comme le rapporte Motor Authority. Cette technologie pourrait être intégrée dans les voitures autonomes de Ford. Ce brevet permettrait aux voitures fabriquées par Ford de signaler les excès de vitesse des autres conducteurs rencontrés sur la route à la police. Le système utilise des capteurs, des caméras et Internet. Concrètement, lorsqu’une infraction est détectée par un véhicule Ford, celui-ci enverra une notification aux forces de l’ordre avec la localisation, la vitesse et une photo du véhicule en infraction.

Il faudra attendre début 2025, voire fin 2026, pour savoir si le brevet de Ford sera ou non validé par l’Office américain. Reste à voir également si celui-ci sera modifié. Mais tout ceci n’est plus qu’une question de temps. Comme prévient Next.Ink, « les conducteurs doivent être conscients que leurs véhicules pourraient bientôt jouer un rôle actif dans l’application des lois sur la vitesse ».

Un potentiel jackpot pour l’État

Le brevet de Ford pourrait être une aubaine pour l’État. Celui-ci multiplie les installations de radars automatiques sur le territoire, qui en compte désormais 4 661. Les résultats sont plus que positifs : en 2023, les recettes liées aux infractions routières ont progressé de 7 % par rapport à 2022 et ont rapporté pas moins de 2 milliards d’euros à l’État, un record.

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Autant dire que ce brevet pourrait grandement intéresser les États, puisqu’il permettrait de réduire les besoins et donc les investissements pour le déploiement des radars automatiques, mais aussi les besoins de présence des forces de police sur la route pour ce type d’infraction.

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À propos de l'auteur :
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Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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