Insécurité : un quart des vols de voitures a lieu en Île-de-France

Véhicules
Selon le baromètre 2023 de l'Argos, un des plus grands regroupements d'assureurs auto, la région Île-de-France représente un quart des vols de véhicules totaux en France.  

Un véhicule volé toutes les quatre minutes

En 2023, les vols de véhicules en France ont grimpé à 140 000, enregistrant une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l'Intérieur. Cette tendance est encore plus prononcée pour les voitures, avec une augmentation de 14,8 %. L'Île-de-France est particulièrement touchée. La région représente à elle seule près d’un quart des vols à l'échelle nationale.  D'autres départements, tels que les Bouches-du-Rhône, la Corse et la Loire-Atlantique, connaissent également une forte augmentation des vols, en grande partie à cause de réseaux criminels bien organisés. Comme le précise l'Argos, ce sont près de 34 357 vols de voiture qui ont été enregistrés en Île-de-France en 2023. Pour donner une échelle, cela correspond à 94 vols par jour. Les départements franciliens les plus affectés sont la Seine-Saint-Denis (5 574 vols), Paris (5 225 vols), le Val-d’Oise (4 394 vols), les Hauts-de-Seine (4 273 vols), le Val-de-Marne (4 225 vols), l’Essonne (3 963 vols), la Seine-et-Marne (3 502 vols), les Yvelines (3 201 vols) et l’Oise (2 284 vols).  

Les modèles les plus ciblés

Statistique oblige, plus une voiture sera populaire, plus elle sera susceptible d'être volée. Les modèles les plus volés en 2023 étaient les suivants : la Renault Clio IV avec 2 378 vols, suivie par la Renault Mégane IV (1 297 vols) et la Peugeot 3008 II (1 181 vols). Les véhicules japonais comme la Lexus RX II et le Toyota RAV4 V sont également très convoités par les voleurs, en raison de failles de sécurité spécifiques qui les rendent plus faciles à dérober. Les SUV hybrides sont également de plus en plus appréciés par les voleurs : ils représentaient 62 % des vols en 2023, ce qui équivaut à une hausse de 31 % par rapport à 2022.  

Des techniques et réseaux criminels bien ficelés

Les voleurs, qui font souvent partie d'un réseau criminel, utilisent désormais des techniques très sophistiquées, rendant les effractions physiques presque obsolètes. Comme le souligne le baromètre 2023 de l'Argos : 70 % des vols ont été effectués sans effraction visible. Parmi ces techniques figurent notamment le relay attack, qui permet de copier le signal de la clé à distance pour déverrouiller et démarrer le véhicule, des outils de diagnostic détournés, des coussins d'air pour écarter les portières, des brouilleurs pour empêcher la fermeture des portes, etc. Environ 9 vols sur 10 sont réalisés avec des moyens électroniques, sans endommager le véhicule, facilitant ainsi sa revente. La plupart de ces véhicules finissent sur le marché international, le temps est de fait très restreint pour les retrouver. En 2023, environ 39 % des véhicules volés ont été récupérés. Un tiers de ces véhicules sont retrouvés dans la première semaine suivant le vol, et deux tiers au cours du premier mois. Bien que cela offre un certain espoir aux propriétaires, le taux de récupération a légèrement diminué par rapport aux années précédentes, ce qui témoigne de l'efficacité croissante des méthodes des voleurs.