Vol de voiture : les criminels adorent les SUV et les hybrides

Véhicules
Le nombre de vols de véhicules ne cesse d'augmenter d'année en année, et comme l'indique l'Observatoire des vols de véhicules de 2023 de Coyote, il semblerait que les modèles SUV et hybrides soient tout autant prisés par les automobilistes que par les criminels.  

Les SUV et les hybrides, modèles favoris des voleurs

En deux années, le nombre de vols de véhicules a augmenté de 14 % en France (9 % en 2022, 5 % en 2023). Pour l'année 2023, cela correspond à 140.000 véhicules selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. L'Île-de-France se distingue malheureusement en tête de liste avec un ratio alarmant de 5,8 vols pour 1 000 véhicules équipés du dispositif Coyote, traduisant une vulnérabilité particulière de cette région. Elle est suivie de près par la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec un ratio de 3,9 pour 1 000, et l'Auvergne-Rhône-Alpes où le ratio atteint 3,7 pour 1 000. Les automobilistes ayant un attrait prononcé pour les modèles SUV (+16,1% de ventes en 2023) et hybrides (+34% ), celui-ci est partagé par les criminels. En effet, ces derniers représentaient respectivement 62 % et 36 % des disparitions enregistrées par Coyote. Leur succès auprès des voleurs s'explique non seulement par leur valeur marchande élevée mais également par leur technologie, plus susceptible d'être piratée par des moyens électroniques. Dans 90 % des cas de vols, les criminels utilisent la technique du relais qui permet de s'approprier un véhicule sans infraction en brouillant les ondes émises par les clés électroniques des véhicules.  

Le système de géolocalisation, seul vrai rempart

Face à cette augmentation des vols, la géolocalisation émerge comme un rempart particulièrement efficace. Selon Coyote, 92,5 % des véhicules volés équipés de son système de géolocalisation ont pu être retrouvés dans un délai de 48 heures, une statistique qui contraste avec le taux de non-récupération qui est de 60 % pour les véhicules dépourvus de tels dispositifs. C'est tout le paradoxe des véhicules les plus récents : ces derniers sont les plus susceptibles d'être volés, mais aussi ceux qui sont le plus souvent retrouvés...