Faire chauffer sa voiture le matin : une habitude à repenser ?

Et si vous repensiez votre routine matinale au volant ?

Publié le
Lecture : 2 min
Faire chauffer sa voiture le matin : une habitude à repenser ?
Faire chauffer sa voiture le matin : une habitude à repenser ? | L'Automobiliste

Laisser tourner le moteur dès le réveil, surtout quand il fait frisquet, c’est un réflexe bien ancré pour beaucoup. Mais avec les voitures d’aujourd’hui, cette routine pourrait bien être à revoir. D’après les experts techniques du magazine Auto Plus, il est temps de redécouvrir ce geste hérité d’une époque révolue. On vous explique pourquoi ce rituel paraît démodé et comment il se traduit pour votre voiture ainsi que pour la planète.

Une habitude du bon vieux temps

Avant les années 90, c’était monnaie courante : démarrer son moteur et patienter quelques minutes pour bien chauffer le tout, surtout par temps froid. Garagistes et instructeurs d’auto-école prônaient ce geste (on se souvient des conseils d’antan) pour s’assurer que le moteur fonctionne au top par temps glacial.

À l’époque, les moteurs anciens avaient bien besoin de ce temps pour que l’huile se répartisse partout et assure une bonne marche. Mais ces techniques appartiennent désormais à une autre époque.

Les moteurs d’aujourd’hui

Les voitures modernes ont bien changé de disque. Elles utilisent des huiles bien plus fluides qui se diffusent presque instantanément dans le moteur. En prime, elles embarquent des systèmes d’injection électronique et des capteurs super précis qui adaptent le mélange air-carburant selon la température extérieure.

Un expert technique d’Auto Plus l’explique d’ailleurs : « Les huiles modernes, beaucoup plus fluides, permettent une lubrification quasi immédiate. Il n’est donc plus nécessaire de faire chauffer le moteur pendant dix minutes ». Par contre, quand le froid pince vraiment, laisser tourner le moteur au ralenti une à deux minutes permet de réveiller tout en douceur sa mécanique (petit clin d’œil à la précaution).

Faire tourner le moteur inutilement pendant plusieurs minutes, ce n’est pas sans conséquence. D’une part, ça rejette une pollution évitable et ça laisse des traces de carburant non brûlé qui peuvent contaminer l’huile (faut dire que ça gratte un peu pour le moteur). D’autre part, ça fait gonfler la facture en carburant et accélère l’usure des pièces.

En optant pour un démarrage en douceur et en laissant la voiture atteindre progressivement sa température de marche, on peut faire des économies intéressantes tout en réduisant notre empreinte sur l’environnement (petit bonus pour notre quotidien).

Laisser un commentaire