Janvier 2025 a marqué un coup d’arrêt pour le marché des voitures neuves dans l’Union européenne. Alors que les attentes étaient tournées vers une reprise, les chiffres sont tombés : une baisse globale de 2,6 % des immatriculations.
Les quatre grands marchés de l’UE ont connu des trajectoires contrastées :
- France : -6,2 %
- Italie : -5,8 %
- Allemagne : -2,8 %
- Espagne : +5,3 %
Si l’Espagne tire son épingle du jeu, la tendance générale est à la contraction, un signal inquiétant pour les constructeurs.
Marché automobile UE : électrique et hybride, la révolution en marche
Le recul des immatriculations ne freine pas la montée en puissance des voitures électriques. En janvier 2025, elles ont atteint 15 % des ventes (contre 10,9 % en janvier 2024), avec une progression impressionnante de 34 % et 124 341 unités vendues.
- Allemagne : +53,5 %
- Belgique : +37,2 %
- Pays-Bas : +28,2 %
- France : -0,5 % (seule exception)
En parallèle, les hybrides électriques sont devenus le premier choix des acheteurs avec 34,9 % des immatriculations. Cette tendance s’explique par un intérêt croissant pour ces modèles, porté par la France (+52,2 %), l’Espagne (+23,5 %) et l’Allemagne (+13,7 %).
À l’inverse, les hybrides rechargeables reculent (-8,5 %), notamment en raison des chutes drastiques observées en Belgique (-66,6 %) et en France (-54 %).
Essence et diesel : le crépuscule des moteurs thermiques
L’ère des véhicules thermiques semble toucher petit à petit à sa fin en Europe. En janvier 2025, les ventes de voitures à essence ont chuté de 18,9 % et celles de diesel de 27 %, une dégringolade qui se traduit par une perte de parts de marché :
- Essence : 29,4 % des ventes (contre 35,4 % en 2024)
- Diesel : 10 % des ventes
Les reculs sont particulièrement marqués en France (-28,2 %), Allemagne (-23,7 %) et Italie (-17 %). Autant de signaux forts confirmant la transition vers des énergies plus propres.