Cycliste écrasé à Paris : et si c’était Anne Hidalgo, la vraie responsable ?

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Écrit par :

Jean Baptiste Giraud

Temps de lecture: 5 minutes

Un 4×4 Mercedes ML d’un côté, un cycliste militant de l’autre, le deuxième finissant écrasé sous les roues du premier, ...

Cycliste Ecrase A Paris Et Si Cetait Anne Hidalgo La Vraie Responsable
Cycliste écrasé à Paris : et si c’était Anne Hidalgo, la vraie responsable ? | L'Automobiliste

Un 4×4 Mercedes ML d’un côté, un cycliste militant de l’autre, le deuxième finissant écrasé sous les roues du premier, après une altercation. En plein 8e arrondissement, boulevard Malesherbes, à deux pas de la Madeleine.

Un automobiliste susceptible

Le chauffeur du 4×4 aurait roulé pendant plusieurs centaines de mètres sur la piste cyclable, provoquant la colère de Paul Vary, le cycliste, qui s’est rebellé d’un coup de poing sur le capot du chauffard. Désormais meurtrier présumé.

On dit que les pompiers, qui n’ont pas pu réanimer le pauvre malheureux, ont été choqués par l’état de la victime, ses blessures. Le tronc coincé entre le vélo, la chaussée, et les pneus du gros 4×4, ses chances d’en réchapper étaient limitées. Et le chauffard, Ariel M. aux nombreux antécédents judiciaires, le savait certainement. Il plaide pourtant l’accident. Les juges comme le procureur n’ont pas retenu sa version des faits, et ordonné son incarcération en préventive pour meurtre.

Voilà pour les faits

Manque cependant dans l’intégralité des articles et reportages qui ont relaté ce drame, pardon, ce fait divers, des éléments de contexte qui me semblent pourtant essentiels à sa bonne compréhension.

Il se trouve que j’étais mardi 15 octobre, une fois de plus, une fois de trop, piégé dans les embarras de Paris. Après un rendez-vous boulevard des Capucines, je devais me rendre à l’Assemblée Nationale. J’étais donc à moins de deux cent mètres de l’endroit où s’est joué le drame.

Comment Paris rend fou les automobilistes

Banlieusard, je confesse ma très grande faute de privilégier encore le plus souvent la voiture pour sillonner Paris, et rentrer ensuite chez moi sans subir les aléas quotidiens des transports en commun, quand on n’y croise pas un forcené avec un couteau à la main. Qui sort plus vite de garde-à-vue et du commissariat que ses victimes, choquées à vie.

Ce jour-là, le centre de Paris n’était plus qu’un immense embouteillage. Automobiliste depuis 35 ans, parisien de toujours, je pense disposer des référentiels pour dire que nous avions crevé tous les plafonds. J’ai mis 1h45 pour aller du boulevard des Capucines jusqu’à l’Assemblée, en faisant un énorme détour, allant jusqu’à passer par… la place Beauvau et les Champs-Elysées pour enfin parvenir à traverser la Seine et aller à l’Assemblée. Sur l’écran de mon GPS, c’est bien simple, tout était rouge vif, avec en prime, de jolis panneaux « sens interdit », alertant des interdictions de circuler provisoires et de plus en plus permanentes.

Lire  Alerte orange neige-verglas : attention sur les routes !

Paris, propriété des cyclistes et piétons ?

En arrivant à l’Assemblée, tentant de justifier mon retard, j’ai partagé avec le parlementaire qui me recevait et avait réorganisé son emploi du temps pour moi ce que j’avais vu. Jamais, de ma vie, je n’avais constaté de mes propres yeux autant d’infractions au Code de la Route !

C’est bien simple : ce mardi 15 octobre, je n’ai pas croisé un seul policier, sauf aux abords immédiats de Beauvau (ministère de l’intérieur) et de l’Élysée. En revanche, j’ai vu des cyclistes (oui, je commence par eux), des trottinettistes, des piétons par centaines, faire strictement absolument tout et n’importe quoi sur la chaussée, à tous les carrefours, sans se préoccuper aucunement ni des marquages au sol, ni des feux de circulation, non plus bien entendu des sens de circulation, le tout au milieu de milliers de voitures, utilitaires, bus, pris au piège dans un embouteillage sans queue ni tête.

Entendons-nous bien : je ne pointe pas du doigt ici une quelconque responsabilité des piétons, cyclistes et autres chauffeurs de trottinettes. Je constate simplement que ce jour-là, dans le triangle formé par la Madeleine, l’Opéra, et Saint Augustin, point à partir duquel j’ai pu m’échapper et rouler relativement correctement, tout était parfaitement bloqué, figé, sans que rien n’y personne, du côté des autorités, ne tente d’y remédier !

Comment Hidalgo piège les automobilistes

Nous étions tous pris au piège, un piège sciemment tendu par Anne Hidalgo et ses nervis écologistes, déterminés à chasser pour de bon les voitures de Paris. Comment ? En fermant en catimini des voies de circulation, provoquant ces immenses bouchons censés dégouter les automobilistes, fussent-ils plombiers ou livreurs de sang, mais aussi les usagers des bus de la RATP, de circuler dans Paris. La veille, je découvrais ainsi que la place du Trocadéro était en partie interdite à la circulation, le rond-point étant transformé en U à double-sens. Bouchons à la clef. Ce dramatique mardi 15 octobre, moi, comme des milliers d’autres automobilistes, découvrions qu’il était impossible désormais de faire le tour de la place de la Madeleine en provenance de l’Opéra, par le boulevard des Capucines, obligés de se faufiler dans la rue de Sèze, à voie et à sens unique, pour tenter de rallier… le boulevard Malesherbes. Ou Paul Vary est mort écrasé par un 4×4 mardi 15 octobre. Le piège n’est signalé que par un petit panneau incompréhensible au bout du boulevard des Capucines, obligeant des dizaines d’automobilistes à faire demi-tour, non sans franchir allégrement une ligne blanche, pour repartir dans l’autre direction, et se faufiler dans la rue de Sèze totalement bloquée, provoquant un bouchon de plusieurs centaines de mètres dans le boulevard des Capucines, ou tenter de contourner en passant derrière l’Opéra. Mon choix. Une heure ½ pour en sortir, et parcourir 800 mètres.

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Pour sa défense, Ariel M. a expliqué qu’il emmenait sa fille de 17 ans chez l’ophtalmologiste. Que le rendez-vous était pris depuis des mois. Banlieusard, il voulait la déposer devant le cabinet médical. Quand on sait qu’il faut parfois deux ans d’attente pour voir un ophtalmo dans certains coins du pays… Il aurait mieux fait de prendre le RER. Mais peut-être que sa ligne était en travaux, ou en panne. Le lot quotidien des franciliens.

Hidalgo responsable de la mort de Paul Vary ?

Ce jour là, Ariel M. a tué un cycliste. « Involontairement » plaide son avocat. C’est un « récidiviste dangereux » dixit le procureur, qui a obtenu gain de cause et son placement en détention provisoire.

Mais à la barre, ni Anne Hidalgo, ni David Belliard, son adjoint à la circulation, n’étaient cités à comparaître. Pourtant, en organisant la prise en otage des automobilistes dans Paris pour les en chasser, ils sont co-responsables des dizaines de milliers d’infractions au Code de la Route que les caméras de surveillance et les opérateurs qui les pilotent ont pu constater ce jour-là. Ce jour où Paul Vary est mort écrasé par un 4×4, que David Belliard veut désormais interdire, en réaction.

Et si on interdisait plutôt les oukazes comme l’abaissement de la vitesse de circulation sur le Périph à 50 km/h, contre l’avis du ministre des Transports, contre le préfet de Police ? Contre Valérie Pécresse, présidente de région ? Si l’on interdisait aussi les chantiers qui bloquent les voies de circulation pendant des mois sans un seul ouvrier pour y travailler ? Et les voies de circulation fermées en douce, les plans de circulation tellement absurdes que parfois, on se retrouve pris au piège, face à des carrefours où toutes les voies sont interdites ?

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Ce qui a tué Paul Vary le 15 octobre, c’est l’idéologie, l’automobile bashing permanent, qui rend les automobilistes fous, et en particulier Ariel M., un père de quatre enfants, qui a transformé son véhicule (4×4 ou pas), en arme, parce qu’il n’en pouvait plus d’être à l’arrêt depuis des heures alors qu’il emmenait sa fille chez l’ophtalmo.

Seulement, il y a gros à parier que le jour de son procès, il sera seul sur le banc des accusés pour assumer les conséquences des faits qui lui sont reprochés. Quand bien même le fait générateur initial est connu, et les responsables, parfaitement identifiés.

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À propos de l'auteur :
Jean Baptiste Giraud
Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.

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62 réponses à “Cycliste écrasé à Paris : et si c’était Anne Hidalgo, la vraie responsable ?”

  1. Michel Carry

    Monsieur Giraud,

    J’en ai lu des torchons, mais celui-ci remporte la palme.
    Votre article déforme gravement la réalité. Vous tentez de justifier indirectement la mort d’un cycliste par des embouteillages causés par des politiques publiques, ce qui est à la fois cynique et irresponsable. Le comportement d’Ariel M., avec ses antécédents, relève de la violence individuelle, non d’un « automobile bashing » idéologique. Utiliser ce drame pour attaquer des mesures de sécurité routière est une manipulation honteuse. Quant à glisser un fait divers sur les OQTF, cela ne sert qu’à flatter un lectorat d’extrême droite et n’apporte rien à la compréhension du drame. Paul Vary est mort sous les roues d’un chauffard qui mérite de passer des années en prison, et aucune frustration liée à la circulation ne saurait excuser cela.

    1. Vincent

      Vous confondez « responsable » et « circonstances ayant entraînées le drame ». Avec votre raisonnement on peut aussi dire que c’est à cause de l’ophtalmologue, sans lui il n’y aurait effectivement pas eu ce drame.

    2. Marsollier

      Exactement. Comment pouvez-vous défendre un assassin monsieur giraud ! Quelle honte

    3. Frederic

      Il n’y a que 2% d’électeurs d’extrême droite à Paris, mais 86% d’honnêtes gens qui ont pris Belliard et Hidalgo en haine pour leur malveillante incompétence.
      Mauvais foi crasse du vélodespote typique, l’égo-bobo de service, qui nie une détestable situation urbanistique avérée, et injecte – outre des des injures (« torchon ») – de l’extrême droite pour tenter de griller ses contradicteurs au lance-flammes. Pauvre garçon, déjà vieux mais incurablement immature.
      Foi de piéton, et sporadique automobiliste jouissant de 12 points de permis et 50% de bonus.

    4. Axel d

      Article écrit par un cerveau malade totalement déconnecté du réel.

    5. Giraud

      Bonjour,
      Étiez vous sur place mardi 15 octobre ? Comment affirmer que je déforme la réalité alors que vous ne connaissez le sujet que par les articles et reportages basés sur une dépêche AFP d’un journaliste qui n’était pas non plus sur place bien que l’AFP ne soit pas très loin des lieux du drame.
      Je suis prêt à discuter de tout, toujours, mais le préalable, c’est le respect mutuel.

  2. yh

    Vous êtes complètement malades.

  3. Julienas

    quel beau torchon 😂

  4. Le cycliste

    Le XXeme siècle c’est fini mon vieux. Il est temps de laisser ta voiture au garage. Un peu de vélo et tu retrouveras la forme de tes 20 ans !

  5. ittanez

    Je suis d’accord avec cette analyse qui critique la gestion des aménagements urbains à Paris. Il est regrettable que cette opinion, qui met en avant les dangers liés aux tensions croissantes entre cyclistes et automobilistes à cause des décisions municipales, ne soit pas plus souvent défendue par des figures politiques. Ce manque de prise de position nuit à la réflexion collective nécessaire pour améliorer la sécurité et la cohabitation dans l’espace public.

    1. Dourlet

      Je partage également cet avis. Sous couvert d´amélioration de l´air ambiant, les écoles sont en train de créer des embouteillages tels que ça polue 10 fois plus.
      Bravo l´écologie

    2. Jam

      C’est simple, il suffit d’interdire les voitures en ville. Elles n’y ont pas leur place.
      Quant à « l’article », c’est à mon avis plus une opinion personnelle clivante que des faits avérés et clairement pas du journalisme

    3. CBB

      Vous touchez le fond…

    4. Buk

      d’accord …..donc le type lui a roulé dessus volontairement mais ce serait la faute à hidalgo ?

      ça voudrait dire que la frustration pourrait conduire n’importe quel conducteur à commettre cet acte, à savoir une meurtre et qu’on devrait l’excuser ou du moins le comprendre ?

      ça veut donc dire, et je te remercie de le prouver au grand jour, que la communauté des conducteurs sont de dangereux irresponsables et qu’il est plus que temps que la voiture en tant que bien de consommation, propriété privée, soit interdite et qu’être au volant devienne en fin une circonstance aggravante et non atténuante comme c’est scandaleusement le cas depuis trop longtemps …

      sinon réfléchir amène à ne pas dire n’importe quoi en exposant du fond, pas juste en recrachant la haine qui t’arrange sur le coup

  6. Michel Carry

    Excellent, ça modère fort les commentaires quand ils ne vont pas dans votre sens.

    1. Jam

      C’est exactement ça, un de mes commentaire n’a pas été validé sans qu’on me le notifie ni qu’on me donne une raison. J’avoue que je remettais en question la compétence journalistique de l’auteur 😀 (ressenti vs. réalité factuelle)

  7. Jf David

    Paris est devenu une grande zone de non droit, les règles, devenues totalement absurdes, ne sont plus respectées par personne. Les bus de la ratp dépassent les limitations, les trottinettes et les vélos électriques intimident et se revendiquen prioritaires sur les pietons traversant les clous, etc. En 5 ans, la clique des dictateurs ecolos à mis le bazar, sous le diktat de leur idéologie …

  8. Mic

    Quelques éléments matière a discussion assemblés de manière odieuse pour tenter de justifier l’injustifiable…
    Voilà un chroniqueur qui roule bien à droite, lui…

  9. ROMAIN

    Aaaah ! le.genre d’article qui nous dispense d’aller au PMU pour y écouter des analyses alcoolisées et lunaires. 35 ans de conduite ?…La faute à Hidalgo ? J’ai d’abord cru à un article du Gorafi…en pas drôle…On devine derrière l’auteur, le bon vieux Beauf en SUV qui ne comprend pas que les rues sont plus étroites que son char d’assaut pour petite bite. …comme le MEURTRIER en question. Triste bougredane. Le propos de cet article pourrait être drôle s’il n’était pathétique et le sujet triste.

  10. serge GAIDOT

    la volonte de nuire par idalgo et sont organisation va punir les parisiens
    de tous service plus d artisent plus de commerce exetera
    pour rien au monde jirrai vivre dans c est condition a paris
    fuyez la capital il fait bon vivre partout sauf a paris

  11. CanardWC

    Woah. Carrément de l’apologie de violence. Incroyable de conneries, votre article.

    Bon hop, signalement aux autorités compétentes.

  12. Josep Hasbrouck

    2 millions d’habitants, sur 100km2, sans compter les banlieusards venant travailler à Paris… Vous vous êtes jamais dit que si tous les cyclistes prenaient plutôt la voiture, le réseau routier ne serait pas encore plus saturé, même sans voies réservées au vélo ?

    Il n’est jamais trop tard pour commencer à réfléchir…

  13. Anonyme

    Le cycliste a été tué par le chauffard. point.

    Les voitures n’ont rien à faire en ville. Est-ce que les alternatives sont parfaites? Non, mais c’est franchement pas si mal. Il faut justement continuer à promouvoir ces modes de déplacement, investir pour les améliorer et les favoriser par rapport à la voiture. Sauf les cas particuliers comme les professionnels qui ont vraiment besoin de leur véhicule (un cadre en costard n’en a pas vraiment besoin), nous devrions tous vouloir une ville sans voiture, dans laquelle un piéton ne risque pas de mourir si il ne fait que marcher.

    La plupart des automobilistes en ville sont juste égoïstes, et privilégient leur confort personnel au détriment du bien commun.

  14. Tarick L

    je partage l’idée générale que la politique actuelle de mobilité sur paris est un fiasco. Je suis a vélos et en voiture. Et je ne vais jamais a paris a vélos car je trouve l’endroit dangereux, mal balisé, trop souvent changeant, …. Je suis banlieusard et paris appartient a tous les français (capitale et centre économique), notre intérêt pour la mobilité doit être pris en compte par les élus, sinon je crains que ce genre de drame se reproduise … les élus ont la responsabilité d’apporter une solution à tout le monde. Le chauffeur du SUV est devenu un meurtrier et je pense que dans ce drame, les élus ont des comptes à rendre.

  15. DariusG

    Cher monsieur, votre choix d’utiliser votre voiture en toute circonstance en dépit de la densité des transports à Paris est absurde, mais c’est votre choix. Les parisiens payent par leur sang et leur argent votre choix de venir avec votre véhicule, quand seul 30% d’entre eux en possèdent un. Rien que pour cela vous pourriez jouer profil bas. Vous en rajoutez avec une argumentation fallacieuses qui justifie des comportements déviants, c’est abjecte… l’incongruité reste d’avoir des objets de plusieurs tonnes lancés au milieu de piétons et d’habitations, que vous le vouliez ou non…

  16. Denis Q

    On lit vraiment n’importe quoi…
    La rage après les cyclistes est une généralité bien française.
    Soutenir une cause comme celle que vous écrivez, c’est dédouaner l’agressivité et l’égoïsme chronique du conducteur français.

  17. Auch

    Député l’auteur de ces lignes dignes de France dimanche ? Quelle honte

  18. Hébété

    Les relents de la droite identitaire , écrits par un « directeur pédagogique »…..grave, non?
    Aucune conscience de la valeur humaine . Il aurait dû se rappeler les valeurs de son travail à Radio-France, pendant les 2 ans qu’il y a passé et ne pas débiter de telles âneries.

  19. Moi dépitée....

    C’est la galère de plus en plus a Paris pour la circulation. Du côté des vélos et voitures. Donc ne pas s’étonner des circonstances…..

  20. Erdine

    J’ai jamais lu quelque chose d’aussi stupide

  21. Daemon

    C’est bizarre, mais en tant que cycliste et automobiliste, la première chose que j’ai constaté en roulant à vélo, c’est l’efficacité en ville par rapport à la voiture.
    Une voiture c’est pratique, il n’y a aucun doute là-dessus, mais en ville, à cause du gabarit, des angles morts, de la maniabilité elle est une perte de temps énorme.
    Pour rappel une voiture prend facilement la place de quatre vélos tout en sachant que les gens sont seuls en voiture ou parfois à deux comme ici.

    Dans ce cas présent, c’est la stupidité du conducteur, son incapacité à rester sur sa voie et à comprendre que rouler sur le pied de quelqu’un le fera forcément réagir comme il peu, ici en tapant sur le capot de son pachyderme inutile.

    Toute personne logique aurait légèrement avancé pour libérer le pied puis aurait été voir si tout allait bien, s’excusant d’avoir pris la piste cyclable et d’avoir roulé sur le pied.

    Là on a affaire à un criminel et accuser de vouloir rendre la ville à ses habitants d’être responsable de ça est honteux et stupide. Ne pas réussir à comprendre qu’une ville doit être prioritaire aux piétons, c’est être déconnecté de la réalité…

  22. Morand

    Honteux, vous êtes un irresponsable monsieur Giraud, vos « arguments » sont tellement fallacieux. Je dois avoir presque votre âge et suis un vrai bagnolard mais lire ce que vous osez écrire me donne la nausée. Sachez toutefois que 800m à pieds ça vous prend en gros 10 minutes pour introduire un paramètre concret à votre échelle de « valeurs ».

  23. Vtff

    Un torchon rédigé par un beau gros débile doublé d’une feignasse. Aucun compétiteur de taille pour vous arracher la médaille de la connerie.

  24. Me

    Il existe malheureusement des gens susceptibles d’utiliser leur voiture comme une arme. Rendre, d’une certaine façon, hystériques tous les automobilistes parisiens, c’est prendre le risque que ces fous tuent volontairement ou involontairement. Juridiquement, à la connaissance, la mairie de Paris ne risque rien. Moralement c’est une autre chose

  25. Emmanuel

    J’ai vomi rien qu’en lisant le titre.

  26. FredLyon

    Un article complètement hors sol, nostalgique d’une époque révolue, qui d’ailleurs n’a jamais existé.
    La ville n’est pas faite pour l’automobile. « Améliorer » (entre guillemets) les conditions de circulations ne provoquerait qu’un appel d’air qui l’augmenterait la circulation pour arriver à des bouchons du même ordre que maintenant, avec plus de voitures, plus de pollutions, et des vitesses moyennes augmentant entre les bouchons.
    Tout ce qu’il faut pour augmenter l’accidentologie et la violence routière.
    En arriver à « excuser » indirectement le conducteur du SUV (en renvoyant la responsabilité sur la maire de Paris) est minable !
    Oui, finalement, un article médiocre, mesquin, reflétant l’esprit TPMP (tout pour ma pomme)

  27. Thomas

    Ce torchon devrait être traduit en justice. C’est écrit par des psychopathes. Il y’a des embouteillages, c’est simple: si vous ne pouvez pas utiliser votre cerveau, utilisez les applications dédiées.
    Mais ne faites pas d’appel au meurtre simplement parce que vous ne pouvez pas utiliser votre jouet.

  28. Romain

    Et si c’étaient les Parisii les vrais responsables ?

    Entendons-nous bien : je ne pointe pas du doigt ici une quelconque responsabilité des Gaulois et autres Celtes. Je constate simplement qu’il y a 2500 ans, quand ils ont fondé ce qui deviendra notre capitale, ils n’ont pas du tout prévu la largeur des rues en fonction des SUV qui allaient pourtant rapidement faire leur apparition.

    Ce qui a tué Paul Varry, ce sont des choix d’urbanisme littéralement antiques. Mais à la barre, ni Vercingétorix, ni Obélix ne sont amenés à comparaître.

    Voilà le niveau de sérieux qu’inspire votre article

  29. Murphy6666

    « Ce qui a tué Paul Vary le 15 octobre, c’est l’idéologie, l’automobile bashing permanent, qui rend les automobilistes fous »

    Ouais ouais, c’est un peu comme ces filles qui ont l’outrecuidance de se maquiller et de se promener en jupe et qui s’étonnent ensuite de se faire violer par des hommes qu’elles ont rendu fou. En fait, elles l’ont bien cherché !

    Non mais franchement, vous n’avez pas honte d’écrire des âneries pareilles ? Votre billet est une véritable insulte à la victime et à notre maire qui lutte courageusement depuis des années contre l’envahissement de Paris par les chauffards.

    De plus, publier un tel torchon sur « lautomobiliste.fr » sous-entend que vous prétendez représenter ces derniers. En tant qu’automobiliste, je me désolidarise totalement de votre démarche. Vous mériteriez de perdre votre nom de domaine.

  30. LAPOMME Mathieu

    Et si c’était Henry Ford, le vrai responsable ? Sans l’invention de la voiture, il n’y aurait pas eu ce drame.
    Et si c’était l’évolution, le vrai responsable ? Sans humanité, il n’y aurait pas eu ce drame.
    Et si c’était le Big Bang, le vrai responsable ?…

    Non vraiment, vous êtes d’une mauvaise foi sans nom. Le seul responsable ici, c’est ce chauffard qui a sciemment grillé des feux rouges et roulé sur une piste cyclable. N’allez pas me faire croire que Paris était le paradis de la conduite en voiture avant l’arrivée des vélos d’Hidalgo.

  31. Maxime

    « Je prend ma voiture pour unrien, mais c’est la faute d’Hidalgo s’il y a des embouteillages. »

    Si vous tenez à chercher un responsable pour cet accident, autre que le conducteur, regardez dans le miroir.

  32. Gege33

    Votre article est scandaleux.
    J’ai calculé que, depuis l’opéra de Paris à l’assemblée Nationale, il y a deux km soit 25 mn, a pieds, un temps sans concurrence avec le métro ou le bus. Alors, équipez vous de bonnes chaussures et vous gagnerez 45mn le matin et autant le soir!
    Et puis, si on veut sortir la voiture de Paris a cause d’une pollution mortifère il est naturel de décourager les automobilistes (comme vous) d’encombrer bien inutilement les rues.
    Alors, c’est vrai, ce serait bien de multiplier les voies pour les services d’urgence.
    Cordialement Monsieur

  33. Silk

    Enfin quelqu’un qui ose sortir un peu du cadre et regarder les causes sous-jacentes (sans pour autant excuser ce crime, bien entendu). Les politiques ne sont jamais inquiétés de leurs décisions parfois ubuesques. Un autre exemple : les restrictions des aérodromes. La plupart ont été créés il y a des décennies, parfois plus d’un siècle, dans des zones inhabitées, avec personnes autour.

    Avec l’accroissement démesuré de la population parisienne (bah oui, faut tous être à Paris, avoir un siège social à Paris, c’est la classe, hein !), le foncier est devenu rare. Au point que des terrains aux abords immédiats des aérodromes/aéroports ont été rendus constructibles, au mépris complet des plans d’exposition au bruit (qui datent pourtant des années 80).

    Comme la nuisance était connue, les terrains ont (parfois) même été vendus à un tarif inférieur au marché (ou pas… la logique financière faisant que si on arrive à trouver des acheteurs au prix fort, on ne va pas se gêner !). Les maires ont accordé des permis de construire à tire-larigot et ce sans aucune obligation d’insonorisation à la construction. Quelques années plus tard, les riverains comprennent la raison du prix de leur terrain, ou s’aperçoivent qu’ils n’arrivent pas à se faire aux nuisances sonores. C’était pourtant prévisible…

    Donc ils créent une association et font restreindre l’usage de l’aérodrome/aéroport, voire le font carrément fermer (à Toussus le Noble, il faut même respecter l’heure de la sieste le WE… c’est comme si je fermais ma rue 2h le dimanche à cause du bruit – non mais où va t’on ???). Et quand ce n’est pas possible, ils se font payer l’insonorisation de leur maison après coup (et donc pour beaucoup plus cher qu’à la construction), avec vos impôts et les miens. Et là encore, les maires et services d’urbanisme ne sont jamais mis en face de leurs responsabilités.

    Que valent quelques dizaines de pilotes face à des associations de centaines d’habitants ? Si on ajoute le fait que les maires seraient bien contents de voir fermer les aérodromes pour récupérer le foncier et faire encore plus de logements, la messe est dite !

    La France est pourtant co-inventeur de l’aviation avec les américains, inventeur de l’hélicoptère, a le plus grand nombre de pilotes, d’écoles, d’infrastructures, d’entreprises (avec des leader mondiaux) de toute l’Europe (a minima). Mais on balaye tout cela d’un revers de la main… L’aviation française de loisir est en train de crever dans l’indifférence générale. Il n’y a pas de drame humain tel que ce cycliste, mais il y en aura avec la fermeture des entreprises du secteur et le chômage associé.

    Là par contre, les décisions prises par les politiques sont du même acabit que ce que décrit l’article. On monte les citoyens les uns contre les autres (les cyclistes contre les vilains caisseux, les citoyens paisibles contre les vilains pollueurs aériens, etc.).

    Jusqu’à ce que les premiers soient bien contents de trouver les seconds. J’aimerais bien voir l’état de la région parisienne sans voitures ni poids lourds ni véhicules de livraison thermiques (plus grand-chose à manger ni de produits à vendre ni de clients pour les magasins, vu que l’électrique est inapte aujourd’hui à remplacer tout le thermique – et quand bien même, ça ne résoudrait pas les embouteillages), tout comme j’aimerais bien voir les touristes/vacanciers français sans avion, ou des blessés sans hélicoptères, ces 2 derniers ayant, avant de devenir professionnels, très souvent fait leurs débuts dans des petits clubs.

    La répartition, la fiabilité et la capacité des transports en commun francilien ne peut pas remplacer tous les véhicules thermiques (allez faire vos courses en banlieue en transports en commun et on en reparle… c’est vraiment tout sauf pratique). Quant aux vélos et autre « mobilités douces », quand ils comprendront tous que le code de la route s’applique aussi à eux, on aura fait un pas de géant ! Il restera à leur faire des espaces de stationnement sécurisés (vu le taux de vol des vélos, c’est juste une nécessité absolue !). On a donc encore besoin des vilaines voitures. Alors autant faire en sorte qu’elles puissent circuler facilement !

  34. andersen

    pwahahaha si ce journal était physique je ne l’utiliserai même pas pour emballer mon poisson.
    Le responsable du décès de ce gamin est le conducteur et l’ensemble de la communauté pro automobile, qui pousse les hommes à faire vroum vroum, compenser la mollesse de leur membre a priori actif.
    Commencez par respecter les pistes cyclables, les sas à vélo, à laisser au moins 1 mètres au moment de dépasser un cycliste, et votre avis aura un intérêt.

  35. Hugo

    Que dire devant un tel étalage… Les responsables de l’embouteillage géant sont ceux qui continuent de prendre la voiture envers et contre tout. En 20 ans de transports en commun quotidiens, je n’ai eu qu’un seul incident aggravant mon temps de trajet de plus d’une heure.

    Laissez donc la place sur la chaussée aux taxi livreurs et à toutes les personnes qui ne peuvent pas faire autrement, vous, ainsi que bon nombre d’automobilistes devraient donc être sur les banc de l’accusé, mais je doutes que vous y prenez la peine d’y aller.

    Quelle est donc ce besoin impérieux de devoir prendre la voiture?

  36. Cyd

    Waouh. Continuez à creuser, Mr Giraud, à ce niveau, ce n’est pas du pétrole que vous trouverez mais du magma.

  37. Yoann

    Il y a vraiment des gens qui osent écrire ce genre de torchon ?!

  38. alain terieur

    N’importe quoi… justifier de rouler sur quelqu’un à cause des embouteillage avec des hypothèses aussi débiles que « il a été obligé de prendre sa voiture car sa ligne de RER était peut etre en travaux » et « il avait pris son rdv d’ophtalmo depuis 2 ans ». La circulation en véhicule dans Paris est certes devenu un enfer et c’est effectivement en grande partie de la faute d’hidalgo et ses équipes mais celà ne peut en aucun cas justifier d’écraser quelqu’un volontairement.

    J’espère pour lui que cet automobiliste ne vous prendra pas pour avocat !

  39. Skoubko Alexei

    Désorganisation volontaire de la circulation habituelle Parisienne, dégradation catastrophique de voirie, mélange forcé des cyclistes, piétons, trottinettes et des véhicules en circulation réglementaire obligatoire…. mais impossible par fois…donne ces fruits….

  40. Kaya

    Bonjour, de base nous sommes tous des piétons. L’homme évolue sans cesse , la technologie est un facteur d’emploi et de richesse. L’automobiliste à participer à l’économie collective pour devenir maintenant un délinquant, même sans forcément tué une personne. Excusez moi mais pourquoi personne ne dit rien contre les cyclistes post COVID qui montent sur les trottoirs, roulent en sans l’inverse, ce moque du feu tricolore. Cycliste parisien depuis 1980, je me sens en danger sur le trottoir.

  41. Tzorglub

    Article à gerber! 🤮 Vous êtes un grand malade! Vous semblez vivre par procuration à travers ce criminel qui a tué un cycliste et jubiler de ce fait divers pour justifier votre cause. Faites-vous soigner!

  42. Lina

    Quel torche cul cet article… Et c’est la faute des sociétés qui gère les autoroutes si certains prennent du protoxyde d’azote pendant qu’ils conduisent? C’est clairement pas un article de journaliste, vous n’êtes rien à part un défenseur aveugle des droits des automobilistes… Osé dire que c’est la faute d’Hidalgo parce que le mec était en retard et a cru bon de remonter la route sur la piste cyclable, d’écraser le pied de ce mec qui avait rien demandé pour finalement l’écraser lui… Évitez de vous regarder dans un miroir, vous devrez affronter votre conscience et votre image.

  43. Buk

    à vomir …..tenter de justifier un meurtre car il vient de votre communauté de barbares, à savoir les fous de bagnoles, est juste à vomir ….vivement que la bagnole disparaisse pour de bon et je ne suis absolument pas cycliste, une industrie morte sous perfusion de nos impôts et en plus des conducteurs irresponsables, la preuve votre tentative de rejeter la faute, qui pratiquent le hidalgo bashing typique de l’extrême droite sans être capable de se remettre en cause ….

    c’est pas du journalisme c’est une honte, à vomir !!!

  44. Buk

    je pense plutôt que c’est l’auteur de cet horrible torchon qui est responsable de la mort, plutôt du meurtre de pauvre cycliste :

    en cherchant à dédouaner un assassin qui a volontairement roulé sur un cycliste qui n’était en rien responsable de sa frustration, il cherche à dédouaner tous les automobilistes de leurs comportements les pires, à expliquer qu’il est normal dans cette situation de perdre totalement le contrôle de sa colère et de sa frustration et que donc tous les automobilistes sont en puissance de dangereux meurtriers qu’ils faudrait excuser au simple argument qu’ils sont au volant de leur voiture et que même s’ils font le choix de démarrer le moteur et d’accélérer pour renverser une personne et lui rouler dessus, ils seraient en fait les seuls à ne pas être responsables, ce serait évidemment la faute à n’importe qui d’autre, surtout une cible de choix qui n’est absolument pas responsable non plus de tous les travaux dans Paris …c’est parfaitement irresponsable en plus d’abject de tenir ce genre de discours (en plus du hidalgo bashing mal déguisé) et ça explique beaucoup le sentiment d’impunité, de toute puissance jusqu’au choix de vie ou de mort d’autrui des automobilistes, incapables de se remettre en cause, trop attachés à un symbole passéiste de destruction de la planète pour combler son petit confort et son ego ….je doute que la modération ait le courage républicain de publier ce commentaire qui amène un peu de pluralisme dans le débat

  45. cedrick

    Rouler dans le centre d’une grande ville et ce plaindre des bouchons c’est comme organiser son mariage en octobre et ce plaindre du temps. Vous plaidez pour adapter la ville à la voiture, soit, on rappel juste que depuis les années 70 c’étai justement la politique et les bouchons sont quand même apparut, les incivilités de la part des automobilistes aussi, je rappel juste que à paris, la voiture occupe presque 70% de l’espace publique. Même avec 100% les bouchons seront la, il n’y a tout simplement pas de solution.

    Maintenant chacun à le droit de défendre son point de vue la dessus, tant que le débat est sain et c’est la que je met un bémol à votre article:

    « Un automobiliste susceptible Le chauffeur du 4×4 aurait roulé pendant plusieurs centaines de mètres sur la piste cyclable, provoquant la colère de Paul Vary, le cycliste, qui s’est rebellé d’un coup de poing sur le capot du chauffard. Désormais meurtrier présumé. »

    On rappel que le fameux SUV à percuté une première fois la victime arrêté au feu en lui roulant sur le pied, ce n’est pas un affreux militant en colère qui n’as pas supporté qu’une voiture empiète sur son espace, mais bien déjà une victimes d’une négligence du code par le fameux conducteur (qui a frôlé plusieurs autre cycliste avant). Minorer la faute du présumé coupable et insinuer un comportement fautif/problématique de la victime alors même que les faits démontre le contraire est un manque de respect de la dite victime que vous instrumentaliser pour défendre votre idéologie, c’est nauséabond, cynique, odieux et surtout, gratuit.

  46. Squirrel

    La voiture, telle une horde de huns, à envahi les villes a partir des années cinquante s’accaparent les voies de circulation, les trottoirs, les squares transformés en parking, des immeubles abbatus pour créer encore des routes.
    Tous les autres usagers ont été oubliés pendant des décennies.
    Il est temps de finir le travail

  47. Silk

    Enfin quelqu’un qui ose sortir un peu du cadre et regarder les causes sous-jacentes (sans pour autant excuser ce crime, bien entendu). Les politiques ne sont jamais inquiétés de leurs décisions parfois ubuesques. Un autre exemple : les restrictions des aérodromes. La plupart ont été créés il y a des décennies, parfois plus d’un siècle, dans des zones inhabitées, avec personnes autour. Avec l’accroissement démesuré de la population parisienne (bah oui, faut tous être à Paris, avoir un siège social à Paris, c’est la classe, hein !), le foncier est devenu rare. Au point que des terrains aux abords immédiats des aérodromes/aéroports ont été rendus constructibles, au mépris complet des plans d’exposition au bruit (qui datent pourtant des années 80). Comme la nuisance était connue, les terrains ont (parfois) même été vendus à un tarif inférieur au marché (ou pas… la logique financière faisant que si on arrive à trouver des acheteurs au prix fort, on ne va pas se gêner !). Les maires ont accordé des permis de construire à tire-larigot et ce sans aucune obligation d’insonorisation à la construction. Quelques années plus tard, les riverains comprennent la raison du prix de leur terrain, ou s’aperçoivent qu’ils n’arrivent pas à se faire aux nuisances sonores. C’était pourtant prévisible… Donc ils créent une association et font restreindre l’usage de l’aérodrome/aéroport, voire le font carrément fermer (à Toussus le Noble, il faut même respecter l’heure de la sieste le WE… c’est comme si je fermais ma rue 2h le dimanche à cause du bruit – non mais où va t’on ???). Et quand ce n’est pas possible, ils se font payer l’insonorisation de leur maison après coup (et donc pour beaucoup plus cher qu’à la construction), avec vos impôts et les miens. Et là encore, les maires et services d’urbanisme ne sont jamais mis en face de leurs responsabilités. Que valent quelques dizaines de pilotes face à des associations de centaines d’habitants ? Si on ajoute le fait que les maires seraient bien contents de voir fermer les aérodromes pour récupérer le foncier et faire encore plus de logements, la messe est dite ! La France est pourtant co-inventeur de l’aviation avec les américains, inventeur de l’hélicoptère, a le plus grand nombre de pilotes, d’écoles, d’infrastructures, d’entreprises (avec des leader mondiaux) de toute l’Europe (a minima). Mais on balaye tout cela d’un revers de la main… L’aviation française de loisir est en train de crever dans l’indifférence générale. Il n’y a pas de drame humain tel que ce cycliste, mais il y en aura avec la fermeture des entreprises du secteur et le chômage associé. Là par contre, les décisions prises par les politiques sont du même acabit que ce que décrit l’article. On monte les citoyens les uns contre les autres (les cyclistes contre les vilains caisseux, les citoyens paisibles contre les vilains pollueurs aériens, etc.). Jusqu’à ce que les premiers soient bien contents de trouver les seconds. J’aimerais bien voir l’état de la région parisienne sans voitures ni poids lourds ni véhicules de livraison thermiques (plus grand-chose à manger ni de produits à vendre ni de clients pour les magasins, vu que l’électrique est inapte aujourd’hui à remplacer tout le thermique – et quand bien même, ça ne résoudrait pas les embouteillages), tout comme j’aimerais bien voir les touristes/vacanciers français sans avion, ou des blessés sans hélicoptères, ces 2 derniers ayant, avant de devenir professionnels, très souvent fait leurs débuts dans des petits clubs. La répartition, la fiabilité et la capacité des transports en commun francilien ne peut pas remplacer tous les véhicules thermiques (allez faire vos courses en banlieue en transports en commun et on en reparle… c’est vraiment tout sauf pratique). Quant aux vélos et autre « mobilités douces », quand ils comprendront tous que le code de la route s’applique aussi à eux, on aura fait un pas de géant ! Il restera à leur faire des espaces de stationnement sécurisés (vu le taux de vol des vélos, c’est juste une nécessité absolue !). On a donc encore besoin des vilaines voitures. Alors autant faire en sorte qu’elles puissent circuler facilement !

  48. Bernard Defraisse

    Finalement, la « culture de l’excuse », vilipendée par la droite, a aussi de beaux jours devant elle à droite.

    Ce papier est un torchon.

  49. Hadrien

    Mec, tu as choisi de faire 3.2 km en voiture?! T’es juste un idiot en fait.

  50. Matthieu

    Il faut vous faire soigner

  51. Peet92

    Quel sera votre prochain article ? « Féminicides : et si c’étaient les lobbies féministes, les vrais responsables ? ». Votre article est tout simplement écœurant et pathétique.

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62 réflexions au sujet de “Cycliste écrasé à Paris : et si c’était Anne Hidalgo, la vraie responsable ?”

  1. Monsieur Giraud,

    J’en ai lu des torchons, mais celui-ci remporte la palme.
    Votre article déforme gravement la réalité. Vous tentez de justifier indirectement la mort d’un cycliste par des embouteillages causés par des politiques publiques, ce qui est à la fois cynique et irresponsable. Le comportement d’Ariel M., avec ses antécédents, relève de la violence individuelle, non d’un « automobile bashing » idéologique. Utiliser ce drame pour attaquer des mesures de sécurité routière est une manipulation honteuse. Quant à glisser un fait divers sur les OQTF, cela ne sert qu’à flatter un lectorat d’extrême droite et n’apporte rien à la compréhension du drame. Paul Vary est mort sous les roues d’un chauffard qui mérite de passer des années en prison, et aucune frustration liée à la circulation ne saurait excuser cela.

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    • Vous confondez « responsable » et « circonstances ayant entraînées le drame ». Avec votre raisonnement on peut aussi dire que c’est à cause de l’ophtalmologue, sans lui il n’y aurait effectivement pas eu ce drame.

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    • Il n’y a que 2% d’électeurs d’extrême droite à Paris, mais 86% d’honnêtes gens qui ont pris Belliard et Hidalgo en haine pour leur malveillante incompétence.
      Mauvais foi crasse du vélodespote typique, l’égo-bobo de service, qui nie une détestable situation urbanistique avérée, et injecte – outre des des injures (« torchon ») – de l’extrême droite pour tenter de griller ses contradicteurs au lance-flammes. Pauvre garçon, déjà vieux mais incurablement immature.
      Foi de piéton, et sporadique automobiliste jouissant de 12 points de permis et 50% de bonus.

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    • Bonjour,
      Étiez vous sur place mardi 15 octobre ? Comment affirmer que je déforme la réalité alors que vous ne connaissez le sujet que par les articles et reportages basés sur une dépêche AFP d’un journaliste qui n’était pas non plus sur place bien que l’AFP ne soit pas très loin des lieux du drame.
      Je suis prêt à discuter de tout, toujours, mais le préalable, c’est le respect mutuel.

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  2. Je suis d’accord avec cette analyse qui critique la gestion des aménagements urbains à Paris. Il est regrettable que cette opinion, qui met en avant les dangers liés aux tensions croissantes entre cyclistes et automobilistes à cause des décisions municipales, ne soit pas plus souvent défendue par des figures politiques. Ce manque de prise de position nuit à la réflexion collective nécessaire pour améliorer la sécurité et la cohabitation dans l’espace public.

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    • Je partage également cet avis. Sous couvert d´amélioration de l´air ambiant, les écoles sont en train de créer des embouteillages tels que ça polue 10 fois plus.
      Bravo l´écologie

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    • C’est simple, il suffit d’interdire les voitures en ville. Elles n’y ont pas leur place.
      Quant à « l’article », c’est à mon avis plus une opinion personnelle clivante que des faits avérés et clairement pas du journalisme

      Répondre
    • d’accord …..donc le type lui a roulé dessus volontairement mais ce serait la faute à hidalgo ?

      ça voudrait dire que la frustration pourrait conduire n’importe quel conducteur à commettre cet acte, à savoir une meurtre et qu’on devrait l’excuser ou du moins le comprendre ?

      ça veut donc dire, et je te remercie de le prouver au grand jour, que la communauté des conducteurs sont de dangereux irresponsables et qu’il est plus que temps que la voiture en tant que bien de consommation, propriété privée, soit interdite et qu’être au volant devienne en fin une circonstance aggravante et non atténuante comme c’est scandaleusement le cas depuis trop longtemps …

      sinon réfléchir amène à ne pas dire n’importe quoi en exposant du fond, pas juste en recrachant la haine qui t’arrange sur le coup

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    • C’est exactement ça, un de mes commentaire n’a pas été validé sans qu’on me le notifie ni qu’on me donne une raison. J’avoue que je remettais en question la compétence journalistique de l’auteur 😀 (ressenti vs. réalité factuelle)

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  3. Paris est devenu une grande zone de non droit, les règles, devenues totalement absurdes, ne sont plus respectées par personne. Les bus de la ratp dépassent les limitations, les trottinettes et les vélos électriques intimident et se revendiquen prioritaires sur les pietons traversant les clous, etc. En 5 ans, la clique des dictateurs ecolos à mis le bazar, sous le diktat de leur idéologie …

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  4. Quelques éléments matière a discussion assemblés de manière odieuse pour tenter de justifier l’injustifiable…
    Voilà un chroniqueur qui roule bien à droite, lui…

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  5. Aaaah ! le.genre d’article qui nous dispense d’aller au PMU pour y écouter des analyses alcoolisées et lunaires. 35 ans de conduite ?…La faute à Hidalgo ? J’ai d’abord cru à un article du Gorafi…en pas drôle…On devine derrière l’auteur, le bon vieux Beauf en SUV qui ne comprend pas que les rues sont plus étroites que son char d’assaut pour petite bite. …comme le MEURTRIER en question. Triste bougredane. Le propos de cet article pourrait être drôle s’il n’était pathétique et le sujet triste.

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  6. la volonte de nuire par idalgo et sont organisation va punir les parisiens
    de tous service plus d artisent plus de commerce exetera
    pour rien au monde jirrai vivre dans c est condition a paris
    fuyez la capital il fait bon vivre partout sauf a paris

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  7. 2 millions d’habitants, sur 100km2, sans compter les banlieusards venant travailler à Paris… Vous vous êtes jamais dit que si tous les cyclistes prenaient plutôt la voiture, le réseau routier ne serait pas encore plus saturé, même sans voies réservées au vélo ?

    Il n’est jamais trop tard pour commencer à réfléchir…

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  8. Le cycliste a été tué par le chauffard. point.

    Les voitures n’ont rien à faire en ville. Est-ce que les alternatives sont parfaites? Non, mais c’est franchement pas si mal. Il faut justement continuer à promouvoir ces modes de déplacement, investir pour les améliorer et les favoriser par rapport à la voiture. Sauf les cas particuliers comme les professionnels qui ont vraiment besoin de leur véhicule (un cadre en costard n’en a pas vraiment besoin), nous devrions tous vouloir une ville sans voiture, dans laquelle un piéton ne risque pas de mourir si il ne fait que marcher.

    La plupart des automobilistes en ville sont juste égoïstes, et privilégient leur confort personnel au détriment du bien commun.

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  9. je partage l’idée générale que la politique actuelle de mobilité sur paris est un fiasco. Je suis a vélos et en voiture. Et je ne vais jamais a paris a vélos car je trouve l’endroit dangereux, mal balisé, trop souvent changeant, …. Je suis banlieusard et paris appartient a tous les français (capitale et centre économique), notre intérêt pour la mobilité doit être pris en compte par les élus, sinon je crains que ce genre de drame se reproduise … les élus ont la responsabilité d’apporter une solution à tout le monde. Le chauffeur du SUV est devenu un meurtrier et je pense que dans ce drame, les élus ont des comptes à rendre.

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  10. Cher monsieur, votre choix d’utiliser votre voiture en toute circonstance en dépit de la densité des transports à Paris est absurde, mais c’est votre choix. Les parisiens payent par leur sang et leur argent votre choix de venir avec votre véhicule, quand seul 30% d’entre eux en possèdent un. Rien que pour cela vous pourriez jouer profil bas. Vous en rajoutez avec une argumentation fallacieuses qui justifie des comportements déviants, c’est abjecte… l’incongruité reste d’avoir des objets de plusieurs tonnes lancés au milieu de piétons et d’habitations, que vous le vouliez ou non…

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  11. On lit vraiment n’importe quoi…
    La rage après les cyclistes est une généralité bien française.
    Soutenir une cause comme celle que vous écrivez, c’est dédouaner l’agressivité et l’égoïsme chronique du conducteur français.

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  12. Les relents de la droite identitaire , écrits par un « directeur pédagogique »…..grave, non?
    Aucune conscience de la valeur humaine . Il aurait dû se rappeler les valeurs de son travail à Radio-France, pendant les 2 ans qu’il y a passé et ne pas débiter de telles âneries.

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  13. C’est la galère de plus en plus a Paris pour la circulation. Du côté des vélos et voitures. Donc ne pas s’étonner des circonstances…..

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  14. C’est bizarre, mais en tant que cycliste et automobiliste, la première chose que j’ai constaté en roulant à vélo, c’est l’efficacité en ville par rapport à la voiture.
    Une voiture c’est pratique, il n’y a aucun doute là-dessus, mais en ville, à cause du gabarit, des angles morts, de la maniabilité elle est une perte de temps énorme.
    Pour rappel une voiture prend facilement la place de quatre vélos tout en sachant que les gens sont seuls en voiture ou parfois à deux comme ici.

    Dans ce cas présent, c’est la stupidité du conducteur, son incapacité à rester sur sa voie et à comprendre que rouler sur le pied de quelqu’un le fera forcément réagir comme il peu, ici en tapant sur le capot de son pachyderme inutile.

    Toute personne logique aurait légèrement avancé pour libérer le pied puis aurait été voir si tout allait bien, s’excusant d’avoir pris la piste cyclable et d’avoir roulé sur le pied.

    Là on a affaire à un criminel et accuser de vouloir rendre la ville à ses habitants d’être responsable de ça est honteux et stupide. Ne pas réussir à comprendre qu’une ville doit être prioritaire aux piétons, c’est être déconnecté de la réalité…

    Répondre
  15. Honteux, vous êtes un irresponsable monsieur Giraud, vos « arguments » sont tellement fallacieux. Je dois avoir presque votre âge et suis un vrai bagnolard mais lire ce que vous osez écrire me donne la nausée. Sachez toutefois que 800m à pieds ça vous prend en gros 10 minutes pour introduire un paramètre concret à votre échelle de « valeurs ».

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  16. Il existe malheureusement des gens susceptibles d’utiliser leur voiture comme une arme. Rendre, d’une certaine façon, hystériques tous les automobilistes parisiens, c’est prendre le risque que ces fous tuent volontairement ou involontairement. Juridiquement, à la connaissance, la mairie de Paris ne risque rien. Moralement c’est une autre chose

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  17. Un article complètement hors sol, nostalgique d’une époque révolue, qui d’ailleurs n’a jamais existé.
    La ville n’est pas faite pour l’automobile. « Améliorer » (entre guillemets) les conditions de circulations ne provoquerait qu’un appel d’air qui l’augmenterait la circulation pour arriver à des bouchons du même ordre que maintenant, avec plus de voitures, plus de pollutions, et des vitesses moyennes augmentant entre les bouchons.
    Tout ce qu’il faut pour augmenter l’accidentologie et la violence routière.
    En arriver à « excuser » indirectement le conducteur du SUV (en renvoyant la responsabilité sur la maire de Paris) est minable !
    Oui, finalement, un article médiocre, mesquin, reflétant l’esprit TPMP (tout pour ma pomme)

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  18. Ce torchon devrait être traduit en justice. C’est écrit par des psychopathes. Il y’a des embouteillages, c’est simple: si vous ne pouvez pas utiliser votre cerveau, utilisez les applications dédiées.
    Mais ne faites pas d’appel au meurtre simplement parce que vous ne pouvez pas utiliser votre jouet.

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  19. Et si c’étaient les Parisii les vrais responsables ?

    Entendons-nous bien : je ne pointe pas du doigt ici une quelconque responsabilité des Gaulois et autres Celtes. Je constate simplement qu’il y a 2500 ans, quand ils ont fondé ce qui deviendra notre capitale, ils n’ont pas du tout prévu la largeur des rues en fonction des SUV qui allaient pourtant rapidement faire leur apparition.

    Ce qui a tué Paul Varry, ce sont des choix d’urbanisme littéralement antiques. Mais à la barre, ni Vercingétorix, ni Obélix ne sont amenés à comparaître.

    Voilà le niveau de sérieux qu’inspire votre article

    Répondre
  20. « Ce qui a tué Paul Vary le 15 octobre, c’est l’idéologie, l’automobile bashing permanent, qui rend les automobilistes fous »

    Ouais ouais, c’est un peu comme ces filles qui ont l’outrecuidance de se maquiller et de se promener en jupe et qui s’étonnent ensuite de se faire violer par des hommes qu’elles ont rendu fou. En fait, elles l’ont bien cherché !

    Non mais franchement, vous n’avez pas honte d’écrire des âneries pareilles ? Votre billet est une véritable insulte à la victime et à notre maire qui lutte courageusement depuis des années contre l’envahissement de Paris par les chauffards.

    De plus, publier un tel torchon sur « lautomobiliste.fr » sous-entend que vous prétendez représenter ces derniers. En tant qu’automobiliste, je me désolidarise totalement de votre démarche. Vous mériteriez de perdre votre nom de domaine.

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  21. Et si c’était Henry Ford, le vrai responsable ? Sans l’invention de la voiture, il n’y aurait pas eu ce drame.
    Et si c’était l’évolution, le vrai responsable ? Sans humanité, il n’y aurait pas eu ce drame.
    Et si c’était le Big Bang, le vrai responsable ?…

    Non vraiment, vous êtes d’une mauvaise foi sans nom. Le seul responsable ici, c’est ce chauffard qui a sciemment grillé des feux rouges et roulé sur une piste cyclable. N’allez pas me faire croire que Paris était le paradis de la conduite en voiture avant l’arrivée des vélos d’Hidalgo.

    Répondre
  22. « Je prend ma voiture pour unrien, mais c’est la faute d’Hidalgo s’il y a des embouteillages. »

    Si vous tenez à chercher un responsable pour cet accident, autre que le conducteur, regardez dans le miroir.

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  23. Votre article est scandaleux.
    J’ai calculé que, depuis l’opéra de Paris à l’assemblée Nationale, il y a deux km soit 25 mn, a pieds, un temps sans concurrence avec le métro ou le bus. Alors, équipez vous de bonnes chaussures et vous gagnerez 45mn le matin et autant le soir!
    Et puis, si on veut sortir la voiture de Paris a cause d’une pollution mortifère il est naturel de décourager les automobilistes (comme vous) d’encombrer bien inutilement les rues.
    Alors, c’est vrai, ce serait bien de multiplier les voies pour les services d’urgence.
    Cordialement Monsieur

    Répondre
  24. Enfin quelqu’un qui ose sortir un peu du cadre et regarder les causes sous-jacentes (sans pour autant excuser ce crime, bien entendu). Les politiques ne sont jamais inquiétés de leurs décisions parfois ubuesques. Un autre exemple : les restrictions des aérodromes. La plupart ont été créés il y a des décennies, parfois plus d’un siècle, dans des zones inhabitées, avec personnes autour.

    Avec l’accroissement démesuré de la population parisienne (bah oui, faut tous être à Paris, avoir un siège social à Paris, c’est la classe, hein !), le foncier est devenu rare. Au point que des terrains aux abords immédiats des aérodromes/aéroports ont été rendus constructibles, au mépris complet des plans d’exposition au bruit (qui datent pourtant des années 80).

    Comme la nuisance était connue, les terrains ont (parfois) même été vendus à un tarif inférieur au marché (ou pas… la logique financière faisant que si on arrive à trouver des acheteurs au prix fort, on ne va pas se gêner !). Les maires ont accordé des permis de construire à tire-larigot et ce sans aucune obligation d’insonorisation à la construction. Quelques années plus tard, les riverains comprennent la raison du prix de leur terrain, ou s’aperçoivent qu’ils n’arrivent pas à se faire aux nuisances sonores. C’était pourtant prévisible…

    Donc ils créent une association et font restreindre l’usage de l’aérodrome/aéroport, voire le font carrément fermer (à Toussus le Noble, il faut même respecter l’heure de la sieste le WE… c’est comme si je fermais ma rue 2h le dimanche à cause du bruit – non mais où va t’on ???). Et quand ce n’est pas possible, ils se font payer l’insonorisation de leur maison après coup (et donc pour beaucoup plus cher qu’à la construction), avec vos impôts et les miens. Et là encore, les maires et services d’urbanisme ne sont jamais mis en face de leurs responsabilités.

    Que valent quelques dizaines de pilotes face à des associations de centaines d’habitants ? Si on ajoute le fait que les maires seraient bien contents de voir fermer les aérodromes pour récupérer le foncier et faire encore plus de logements, la messe est dite !

    La France est pourtant co-inventeur de l’aviation avec les américains, inventeur de l’hélicoptère, a le plus grand nombre de pilotes, d’écoles, d’infrastructures, d’entreprises (avec des leader mondiaux) de toute l’Europe (a minima). Mais on balaye tout cela d’un revers de la main… L’aviation française de loisir est en train de crever dans l’indifférence générale. Il n’y a pas de drame humain tel que ce cycliste, mais il y en aura avec la fermeture des entreprises du secteur et le chômage associé.

    Là par contre, les décisions prises par les politiques sont du même acabit que ce que décrit l’article. On monte les citoyens les uns contre les autres (les cyclistes contre les vilains caisseux, les citoyens paisibles contre les vilains pollueurs aériens, etc.).

    Jusqu’à ce que les premiers soient bien contents de trouver les seconds. J’aimerais bien voir l’état de la région parisienne sans voitures ni poids lourds ni véhicules de livraison thermiques (plus grand-chose à manger ni de produits à vendre ni de clients pour les magasins, vu que l’électrique est inapte aujourd’hui à remplacer tout le thermique – et quand bien même, ça ne résoudrait pas les embouteillages), tout comme j’aimerais bien voir les touristes/vacanciers français sans avion, ou des blessés sans hélicoptères, ces 2 derniers ayant, avant de devenir professionnels, très souvent fait leurs débuts dans des petits clubs.

    La répartition, la fiabilité et la capacité des transports en commun francilien ne peut pas remplacer tous les véhicules thermiques (allez faire vos courses en banlieue en transports en commun et on en reparle… c’est vraiment tout sauf pratique). Quant aux vélos et autre « mobilités douces », quand ils comprendront tous que le code de la route s’applique aussi à eux, on aura fait un pas de géant ! Il restera à leur faire des espaces de stationnement sécurisés (vu le taux de vol des vélos, c’est juste une nécessité absolue !). On a donc encore besoin des vilaines voitures. Alors autant faire en sorte qu’elles puissent circuler facilement !

    Répondre
  25. pwahahaha si ce journal était physique je ne l’utiliserai même pas pour emballer mon poisson.
    Le responsable du décès de ce gamin est le conducteur et l’ensemble de la communauté pro automobile, qui pousse les hommes à faire vroum vroum, compenser la mollesse de leur membre a priori actif.
    Commencez par respecter les pistes cyclables, les sas à vélo, à laisser au moins 1 mètres au moment de dépasser un cycliste, et votre avis aura un intérêt.

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  26. Que dire devant un tel étalage… Les responsables de l’embouteillage géant sont ceux qui continuent de prendre la voiture envers et contre tout. En 20 ans de transports en commun quotidiens, je n’ai eu qu’un seul incident aggravant mon temps de trajet de plus d’une heure.

    Laissez donc la place sur la chaussée aux taxi livreurs et à toutes les personnes qui ne peuvent pas faire autrement, vous, ainsi que bon nombre d’automobilistes devraient donc être sur les banc de l’accusé, mais je doutes que vous y prenez la peine d’y aller.

    Quelle est donc ce besoin impérieux de devoir prendre la voiture?

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  27. N’importe quoi… justifier de rouler sur quelqu’un à cause des embouteillage avec des hypothèses aussi débiles que « il a été obligé de prendre sa voiture car sa ligne de RER était peut etre en travaux » et « il avait pris son rdv d’ophtalmo depuis 2 ans ». La circulation en véhicule dans Paris est certes devenu un enfer et c’est effectivement en grande partie de la faute d’hidalgo et ses équipes mais celà ne peut en aucun cas justifier d’écraser quelqu’un volontairement.

    J’espère pour lui que cet automobiliste ne vous prendra pas pour avocat !

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  28. Désorganisation volontaire de la circulation habituelle Parisienne, dégradation catastrophique de voirie, mélange forcé des cyclistes, piétons, trottinettes et des véhicules en circulation réglementaire obligatoire…. mais impossible par fois…donne ces fruits….

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  29. Bonjour, de base nous sommes tous des piétons. L’homme évolue sans cesse , la technologie est un facteur d’emploi et de richesse. L’automobiliste à participer à l’économie collective pour devenir maintenant un délinquant, même sans forcément tué une personne. Excusez moi mais pourquoi personne ne dit rien contre les cyclistes post COVID qui montent sur les trottoirs, roulent en sans l’inverse, ce moque du feu tricolore. Cycliste parisien depuis 1980, je me sens en danger sur le trottoir.

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  30. Article à gerber! 🤮 Vous êtes un grand malade! Vous semblez vivre par procuration à travers ce criminel qui a tué un cycliste et jubiler de ce fait divers pour justifier votre cause. Faites-vous soigner!

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  31. Quel torche cul cet article… Et c’est la faute des sociétés qui gère les autoroutes si certains prennent du protoxyde d’azote pendant qu’ils conduisent? C’est clairement pas un article de journaliste, vous n’êtes rien à part un défenseur aveugle des droits des automobilistes… Osé dire que c’est la faute d’Hidalgo parce que le mec était en retard et a cru bon de remonter la route sur la piste cyclable, d’écraser le pied de ce mec qui avait rien demandé pour finalement l’écraser lui… Évitez de vous regarder dans un miroir, vous devrez affronter votre conscience et votre image.

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  32. à vomir …..tenter de justifier un meurtre car il vient de votre communauté de barbares, à savoir les fous de bagnoles, est juste à vomir ….vivement que la bagnole disparaisse pour de bon et je ne suis absolument pas cycliste, une industrie morte sous perfusion de nos impôts et en plus des conducteurs irresponsables, la preuve votre tentative de rejeter la faute, qui pratiquent le hidalgo bashing typique de l’extrême droite sans être capable de se remettre en cause ….

    c’est pas du journalisme c’est une honte, à vomir !!!

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  33. je pense plutôt que c’est l’auteur de cet horrible torchon qui est responsable de la mort, plutôt du meurtre de pauvre cycliste :

    en cherchant à dédouaner un assassin qui a volontairement roulé sur un cycliste qui n’était en rien responsable de sa frustration, il cherche à dédouaner tous les automobilistes de leurs comportements les pires, à expliquer qu’il est normal dans cette situation de perdre totalement le contrôle de sa colère et de sa frustration et que donc tous les automobilistes sont en puissance de dangereux meurtriers qu’ils faudrait excuser au simple argument qu’ils sont au volant de leur voiture et que même s’ils font le choix de démarrer le moteur et d’accélérer pour renverser une personne et lui rouler dessus, ils seraient en fait les seuls à ne pas être responsables, ce serait évidemment la faute à n’importe qui d’autre, surtout une cible de choix qui n’est absolument pas responsable non plus de tous les travaux dans Paris …c’est parfaitement irresponsable en plus d’abject de tenir ce genre de discours (en plus du hidalgo bashing mal déguisé) et ça explique beaucoup le sentiment d’impunité, de toute puissance jusqu’au choix de vie ou de mort d’autrui des automobilistes, incapables de se remettre en cause, trop attachés à un symbole passéiste de destruction de la planète pour combler son petit confort et son ego ….je doute que la modération ait le courage républicain de publier ce commentaire qui amène un peu de pluralisme dans le débat

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  34. Rouler dans le centre d’une grande ville et ce plaindre des bouchons c’est comme organiser son mariage en octobre et ce plaindre du temps. Vous plaidez pour adapter la ville à la voiture, soit, on rappel juste que depuis les années 70 c’étai justement la politique et les bouchons sont quand même apparut, les incivilités de la part des automobilistes aussi, je rappel juste que à paris, la voiture occupe presque 70% de l’espace publique. Même avec 100% les bouchons seront la, il n’y a tout simplement pas de solution.

    Maintenant chacun à le droit de défendre son point de vue la dessus, tant que le débat est sain et c’est la que je met un bémol à votre article:

    « Un automobiliste susceptible Le chauffeur du 4×4 aurait roulé pendant plusieurs centaines de mètres sur la piste cyclable, provoquant la colère de Paul Vary, le cycliste, qui s’est rebellé d’un coup de poing sur le capot du chauffard. Désormais meurtrier présumé. »

    On rappel que le fameux SUV à percuté une première fois la victime arrêté au feu en lui roulant sur le pied, ce n’est pas un affreux militant en colère qui n’as pas supporté qu’une voiture empiète sur son espace, mais bien déjà une victimes d’une négligence du code par le fameux conducteur (qui a frôlé plusieurs autre cycliste avant). Minorer la faute du présumé coupable et insinuer un comportement fautif/problématique de la victime alors même que les faits démontre le contraire est un manque de respect de la dite victime que vous instrumentaliser pour défendre votre idéologie, c’est nauséabond, cynique, odieux et surtout, gratuit.

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  35. La voiture, telle une horde de huns, à envahi les villes a partir des années cinquante s’accaparent les voies de circulation, les trottoirs, les squares transformés en parking, des immeubles abbatus pour créer encore des routes.
    Tous les autres usagers ont été oubliés pendant des décennies.
    Il est temps de finir le travail

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  36. Enfin quelqu’un qui ose sortir un peu du cadre et regarder les causes sous-jacentes (sans pour autant excuser ce crime, bien entendu). Les politiques ne sont jamais inquiétés de leurs décisions parfois ubuesques. Un autre exemple : les restrictions des aérodromes. La plupart ont été créés il y a des décennies, parfois plus d’un siècle, dans des zones inhabitées, avec personnes autour. Avec l’accroissement démesuré de la population parisienne (bah oui, faut tous être à Paris, avoir un siège social à Paris, c’est la classe, hein !), le foncier est devenu rare. Au point que des terrains aux abords immédiats des aérodromes/aéroports ont été rendus constructibles, au mépris complet des plans d’exposition au bruit (qui datent pourtant des années 80). Comme la nuisance était connue, les terrains ont (parfois) même été vendus à un tarif inférieur au marché (ou pas… la logique financière faisant que si on arrive à trouver des acheteurs au prix fort, on ne va pas se gêner !). Les maires ont accordé des permis de construire à tire-larigot et ce sans aucune obligation d’insonorisation à la construction. Quelques années plus tard, les riverains comprennent la raison du prix de leur terrain, ou s’aperçoivent qu’ils n’arrivent pas à se faire aux nuisances sonores. C’était pourtant prévisible… Donc ils créent une association et font restreindre l’usage de l’aérodrome/aéroport, voire le font carrément fermer (à Toussus le Noble, il faut même respecter l’heure de la sieste le WE… c’est comme si je fermais ma rue 2h le dimanche à cause du bruit – non mais où va t’on ???). Et quand ce n’est pas possible, ils se font payer l’insonorisation de leur maison après coup (et donc pour beaucoup plus cher qu’à la construction), avec vos impôts et les miens. Et là encore, les maires et services d’urbanisme ne sont jamais mis en face de leurs responsabilités. Que valent quelques dizaines de pilotes face à des associations de centaines d’habitants ? Si on ajoute le fait que les maires seraient bien contents de voir fermer les aérodromes pour récupérer le foncier et faire encore plus de logements, la messe est dite ! La France est pourtant co-inventeur de l’aviation avec les américains, inventeur de l’hélicoptère, a le plus grand nombre de pilotes, d’écoles, d’infrastructures, d’entreprises (avec des leader mondiaux) de toute l’Europe (a minima). Mais on balaye tout cela d’un revers de la main… L’aviation française de loisir est en train de crever dans l’indifférence générale. Il n’y a pas de drame humain tel que ce cycliste, mais il y en aura avec la fermeture des entreprises du secteur et le chômage associé. Là par contre, les décisions prises par les politiques sont du même acabit que ce que décrit l’article. On monte les citoyens les uns contre les autres (les cyclistes contre les vilains caisseux, les citoyens paisibles contre les vilains pollueurs aériens, etc.). Jusqu’à ce que les premiers soient bien contents de trouver les seconds. J’aimerais bien voir l’état de la région parisienne sans voitures ni poids lourds ni véhicules de livraison thermiques (plus grand-chose à manger ni de produits à vendre ni de clients pour les magasins, vu que l’électrique est inapte aujourd’hui à remplacer tout le thermique – et quand bien même, ça ne résoudrait pas les embouteillages), tout comme j’aimerais bien voir les touristes/vacanciers français sans avion, ou des blessés sans hélicoptères, ces 2 derniers ayant, avant de devenir professionnels, très souvent fait leurs débuts dans des petits clubs. La répartition, la fiabilité et la capacité des transports en commun francilien ne peut pas remplacer tous les véhicules thermiques (allez faire vos courses en banlieue en transports en commun et on en reparle… c’est vraiment tout sauf pratique). Quant aux vélos et autre « mobilités douces », quand ils comprendront tous que le code de la route s’applique aussi à eux, on aura fait un pas de géant ! Il restera à leur faire des espaces de stationnement sécurisés (vu le taux de vol des vélos, c’est juste une nécessité absolue !). On a donc encore besoin des vilaines voitures. Alors autant faire en sorte qu’elles puissent circuler facilement !

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  37. Finalement, la « culture de l’excuse », vilipendée par la droite, a aussi de beaux jours devant elle à droite.

    Ce papier est un torchon.

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  38. Quel sera votre prochain article ? « Féminicides : et si c’étaient les lobbies féministes, les vrais responsables ? ». Votre article est tout simplement écœurant et pathétique.

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