Moto : gare à cette lourde amende qui vous pendra bientôt au nez

Véhicules
Après une période de trois ans, l'expérimentation sur la circulation en inter-file pour les motos prendra fin le 1ᵉʳ août 2024. Dès cette date, les conducteurs de motos et autres deux-roues motorisés ne seront plus autorisés à pratiquer cette conduite sous peine d'une lourde amende.  

Plus d'inter-file pour les motos à partir du 1ᵉʳ aout 2024

À partir du 1er août 2024, la circulation inter-files sera strictement interdite partout en France pour les motos et autres deux-roues motorisés. Les motards pris en flagrant délit de circulation entre les files s'exposeront à une amende de 135 euros et le risque d'un retrait de trois points sur leur permis de conduire. Rouler en inter-files est désormais considéré comme un dépassement dangereux et un non-respect des distances de sécurité. Une 2021, expérimentation, avait été lancée dans 21 départements sur les autoroutes et les voies rapides avec un terre-plein central, notamment en Île-de-France, dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et en Corse. Les règles étaient claires : une vitesse maximale de 50 km/h et un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules, le but étant d'évaluer les conditions de sécurité de cette pratique chez les motards.
 

Assurer la sécurité des deux-roues

Les résultats de l'expérimentation n'ont pas été suffisamment positifs pour justifier une légalisation de la circulation inter-files. De nombreux conducteurs de motos ne respectaient pas les limitations de vitesse et les conditions de sécurité, ce qui augmentait significativement le risque d'accidents. La cohabitation avec les automobilistes était souvent problématique : 30% des accidents sont dus au fait qu'un conducteur d'un autre véhicule n'ait pas détecté la présence d'un deux-roues. Face à ces constats, les autorités ont décidé de mettre fin à cette tolérance et d'interdire définitivement la circulation inter-files. Cette interdiction va bouleverser les habitudes des conducteurs de deux-roues et peut-être ralentir l'engouement autour de ces véhicules. En France, environ 4 millions de motos sont en circulation. Parmi eux, on compte entre 2,3 et 2,4 millions de conducteurs qui utilisent leur véhicule au quotidien, et les scooters représentent près d’un tiers du parc français, selon ActiROUTE. Les motards devront désormais se conformer aux règles standard du Code de la route, qui ne prévoient pas la circulation entre les files de véhicules. Cette décision vise à garantir une meilleure sécurité sur les routes et à réduire les accidents liés à cette pratique.