Stationnement : gare à cette fausse astuce pour les motos

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Les motards parisiens, toujours aussi mécontents, ont trouvé une astuce qui fait le tour des réseaux sociaux pour éviter de ...

stationnement payant, stationnement, moto, deux-roues, amende, sanction, astuce, illegal,
Stationnement : gare à cette fausse astuce pour les motos | L'Automobiliste

Les motards parisiens, toujours aussi mécontents, ont trouvé une astuce qui fait le tour des réseaux sociaux pour éviter de payer leur stationnement. Mais attention, celle-ci est parfaitement illégale et les motards qui se font prendre la main dans le sac risquent une lourde amende.

 

Stationnement : cacher sa plaque d’immatriculation

Depuis septembre 2022, la vie des motards parisiens a pris un tournant financier avec l’introduction du stationnement payant pour tous les deux-roues motorisés. Cette mesure, qui fixe un prix de 37,5 euros pour six heures de stationnement dans les arrondissements centraux de Paris (1er-11e) contre 25 euros pour les plus excentrés (12e-20e), a suscité un tollé général. Beaucoup estiment que ce tarif est disproportionné, considérant la petite taille des motos qui, en occupant moins d’espace, facilitent la circulation et réduisent les embouteillages.

Face à ces frais jugés exorbitants, certains motards refusent tout simplement de payer. D’autres ont trouvé une parade : ils camouflent leur plaque d’immatriculation avec un chiffon ou un sac poubelle pour échapper à l’œil vigilant des voitures-radars. Ces voitures, armées du système LAPI capable de lire automatiquement les plaques, patrouillent inlassablement. Elles ciblent les motos non stationnées dans les zones désignées (Paris compte 42.000 places pour les deux-roues) ou celles qui n’ont pas réglé leur stationnement.

 

Une astuce complètement illégale

Il s’agit bien d’une fausse astuce. Certains motards comptent sur le fait que les voitures-radars ne peuvent pas sanctionner directement une plaque dissimulée. Cette tâche revient néanmoins à la police. Masquer sa plaque d’immatriculation est illégal et entraîne une amende de quatrième classe.

Lire  Éclairage insuffisant ? Ces astuces pourraient transformer vos trajets de nuit

Le montant de base de l’amende s’élève à 135 euros, mais il peut rapidement grimper à 375 euros s’il est majoré, voire 750 euros en cas de contestation infondée. Autrement dit, les motards qui seraient tentés par cette pratique risquent en réalité de payer 20 fois le prix de leur stationnement s’ils se font prendre !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire