Avere-France vient de publier, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique, son dernier baromètre, le 10 février 2025, concernant l’état du déploiement des bornes de recharge en France. Celui-ci a bien augmenté, mais de nombreuses disparités persistent entre les régions, et il reste encore bien éloigné de l’objectif fixé par le gouvernement pour 2030…
La France s’approche des 160 000 bornes de recharge
Au 31 janvier 2025, la France comptait exactement 157 348 points de recharge publics, selon le dernier baromètre d’Avere-France et du Ministère de la Transition écologique. Un chiffre en progression de 31 % en un an. Ce déploiement a par ailleurs été particulièrement efficace au mois de janvier 2025, avec l’installation de 2 654 nouveaux points. Si ces chiffres semblent encourageants, sont-ils pour autant suffisants ?
Pas vraiment. Dans le détail, cela signifie en effet que le déploiement est actuellement de 234 bornes pour 100 000 habitants (moyenne nationale). Sur les autoroutes et dans certaines zones urbaines, les automobilistes doivent encore attendre pour accéder à une borne libre. À noter par ailleurs que la recharge ultra-rapide ne représente que 10 % du parc national.
Néanmoins, les taux de disponibilité restent élevés (93 %), mais pour autant, une borne sur vingt reste inutilisable au moment où on en a besoin. Un vrai problème pour ceux qui comptent essentiellement sur ces infrastructures publiques pour recharger leur voiture électrique.
Des régions laissées-pour-compte
D’un point de vue territorial, la situation est très déséquilibrée entre les régions. Sans surprise, l’Île-de-France domine avec 27 276 points de recharge – ce qui représente 18 % du réseau français – celle-ci est suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (18 796) et Nouvelle-Aquitaine (15 541).
La Corse quant à elle compte seulement 1 040 bornes de recharge, la Bourgogne-Franche-Comté (6 429 points de recharge) et les Outre-Mer (137 en Réunion, 71 en Guadeloupe, 80 en Martinique).
Et les prix de la recharge dans tout ça ?
Autre facteur qui inquiète les automobilistes : le coût de l’électricité pour la recharge. En effet, dès novembre 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une augmentation de 7,7 % des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité.
Et ce n’est pas tout : les heures creuses nocturnes, qui permettaient jusqu’à présent de charger à moindre coût, seront réduites à cinq heures seulement. À l’inverse, de nouvelles plages creuses seront instaurées en journée (11h – 17h) pour inciter les conducteurs à brancher leur véhicule quand la production solaire est au maximum. Très pratique pour ceux qui travaillent…