Mortalité sur les routes : un mois de novembre noir

Politique
Si le nombre de tués sur les routes de France est en hausse sur le mois de novembre, avec +3,6 % par rapport à la même période l’an dernier (290 morts au lieu de 280), les autres indicateurs d’accidentalité sont en baisse sur cette même période.

Le nombre d’accidents corporels a ainsi baissé de 2,1 % (108 accidents avec blessures de moins que l’an dernier), le nombre de blessés de 3,7 % (235 blessées de moins) et le nombre de personnes hospitalisées de 3,1 % (103 personnes de moins qu’à la même période l’année dernière).

Le nombre de morts sur les routes est par ailleurs en augmentation sur les onze premiers mois de l’année 2015, avec +2,1 %, soit 66 morts, auquel il faut malgré tout ajouté l’impact du dramatique accident de car qui a fait 43 victimes à Puisseguin (33) à la fin du mois d’octobre.

Sur la même période, le nombre d’accidents corporels et le nombre de personnes blessées sont de leur côté en baisse, de 4 %.

Durant ces derniers mois, la mortalité des cyclomotoristes a été en baisse, alors que celle des automobilistes en hausse.

A l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires qu’elles induisent, l’organisme gouvernemental en charge des questions de Sécurité Routière prévoit de déployer de nouvelles actions de sensibilisation sur les « retours de fêtes responsables ».

source